GUIDE D'ACHAT

Idées d'activités sensorielles pour la crèche

Les tout-petits apprennent dès le plus jeune âge par la stimulation de leurs sens. La crèche est un lieu idéal pour les stimuler en toute sécurité.
Voici quelques idées d'activités sensorielles à mettre en place dans une crèche.

Idées d'activités sensorielles pour la crècheIdées d'activités sensorielles pour la crèche

Les bacs sensoriels : une place en crèche toute trouvée

On distingue de nombreux jeux d’éveil et activités sensorielles en crèche. Parmi ces dernières, on peut s’attarder sur les bacs sensoriels. Également appelés bacs de textures, ils sont adaptés aux enfants en bas âge, soit à partir de 18 mois et jusqu’à 6 ans. En toute sécurité, ils restent manipulables à volonté pour éveiller les sens et travailler la motricité fine.

Stimuler les sens et éveiller les enfants grâce aux bacs sensoriels

Selon le modèle choisi, le bac sensoriel convient pour stimuler la vue avec des couleurs et des motifs variés. C’est aussi le cas pour l’ouïe lorsqu’une manipulation d’objets émet des sons. Grâce à différentes matières, l’enfant peut se familiariser avec le toucher. D’autres spécificités sont à avancer, comme la possibilité de prendre des décisions, ne serait-ce qu’à travers le positionnement des jouets.

Stimuler sens à la crècheStimuler sens à la crèche
Activités sensoriellesActivités sensorielles

D’autres activités sensorielles pour les crèches

Dans le domaine de la petite enfance, d’autres fonctions des bacs sensoriels sont à mettre en avant :

  • Résoudre des problèmes.
  • Trouver une activité apaisante.
  • Encourager la créativité.
  • Développer la réflexion grâce à l’observation, l’expérimentation.

Il est conseillé de prévoir plusieurs éléments et jouets afin d’organiser des activités sensorielles diversifiées. Certaines gammes proposent des thématiques spécifiques pour sensibiliser et éduquer les enfants. Par exemple, le déroulement des saisons, la nature, les animaux, la nourriture, les chiffres ou l’alphabet.

Atelier musical : une activité sensorielle pour les crèches et écoles maternelles

En matière d’activité sensorielle, l’atelier musical propose des interactions tactiles pour initier les enfants aux sons, aux voix et aux instruments.
Parmi les activités sensorielles en crèche, les jouets et objets sont ainsi conçus pour concilier amusement et éveil.

Des programmes d’éveil et des activités musicales pour les enfants

L’organisation d’un atelier musical peut s’inscrire dans le cadre de différents projets pédagogiques. Les programmes dépendent de l’âge des enfants. De 0 à 3 ans, l’initiation peut passer par la mise à disposition de bacs à musique, de hochets, de balles et de buzzers sonores ou encore de tapis tactiles. En ce qui concerne ces derniers, une simple pression suffit pour émettre un son. Pour l’éveil sensoriel des enfants âgés de 1 à 4 ans, vous pouvez prévoir des jouets qui imitent de véritables instruments, comme une flûte ou un xylophone. L’écoute de berceuses ou la participation au chant de comptines constituent d’autres idées d’activités.

Des objets et des jouets sensoriels pour la crèche

En parallèle de l'atelier musical, l’initiation des enfants passe par d’autres situations et activités. Concernant les stimulations sensorielles en crèche, les espaces dédiés à la sieste ou au repos peuvent s’agrémenter de veilleuses musicales. Elles peuvent être fixées sur la rambarde des lits pour enfants. Dans le même ordre d’idées, les carillons mobiles pour bébé ont également leur place en crèche.

Objets et jouets sensorielsObjets et jouets sensoriels

Espaces de motricité : comment l’aménager en crèche ?

Trouver une crèche qui propose des activités sensorielles, c’est aussi se pencher sur leur aménagement d’espaces de motricité. Comme leur dénomination l’indique, ceux-ci contribuent à développer la motricité des enfants en bas âge. Cela demeure primordial pour travailler leur équilibre et leur dextérité.

Aménager un espace de motricité au sein d’une crèche

En tant qu’activité sensorielle en crèche, l’espace de motricité peut s’adresser aux bébés ou aux enfants de moins de 6 ans. Vous avez la possibilité de réaliser des aménagements pour différentes catégories d’âge. Pensez à disposer un tapis épais qui couvre le sol et permet de trottiner ou ramper dans un cadre sécuritaire. Il est recommandé d’équilibrer les zones d’exploration avec les parties dédiées aux jeux et aux activités d’éveil sensoriel.



Les équipements sensoriels en crèche pour un espace de motricité

Au sein d’une crèche ou d’une école maternelle, l’espace de motricité peut se confondre avec un parcours sensoriel. Vous pouvez vous attarder sur l’offre de kits spécialisés qui proposent de nombreux équipements :

  • les cerceaux et demi-cerceaux à poser au sol ;
  • les jalons et les cubes ;
  • les rotules multifonctions ;
  • les barres de délimitation…

En PVC ou polyéthylène, les objets sont conçus pour l’usage et la manipulation par des bébés et des enfants.

Stimulation visuelle : des idées d’activités sensorielles en crèche

La stimulation visuelle comporte aussi plusieurs activités sensorielles en crèche. Il est conseillé de mettre en place des objets lumineux. Tout comme pour les boîtes à musique ou les bacs sensoriels, ils requièrent une interaction pour s’activer. La disposition de miroirs convient pour interpeller les enfants sur les formes et les perspectives. En cas de présence de miroirs convexes, les déformations peuvent les amuser.

La stimulation visuelle passe également par une décoration aux couleurs variées. Elles peuvent être vives ou présenter des tons pastel, par exemple. Parmi les jeux d’éveil sensoriel, le lancer de balles permet aux enfants de distinguer l’objet, de se focaliser dessus avant de l’attraper. Ce qui induit un travail sur la motricité fine. Dans une démarche similaire, la mise à disposition d’objets et de jouets brillants est tout aussi efficace. Ils peuvent être libres de manipulation ou en suspension. Il existe aussi des tapis d’éveil qui servent de jeux d’apprentissage (marelle, code de la route, chiffres, petits chevaux…).

Parcours sensoriel : des équipements ludiques pour les enfants en bas âge

Comme évoqué précédemment, le parcours sensoriel peut faire partie intégrante de l’espace de motricité. Les objets et équipements permettent de stimuler les sens des enfants. Pour les tapis de sol ou les coussins, le choix des textures sollicite le toucher, notamment pour distinguer les reliefs, la souplesse ou la dureté des matières.

Pour un aspect ludique, le parcours peut comprendre des structures de passage en forme de triangle. Boules sonores, bacs de manipulation, miroirs… les précédentes catégories d’objets et de jouets peuvent agrémenter cette activité. Ainsi, l’éveil sensoriel en crèche permet de contribuer à l’épanouissement des enfants, ainsi qu’à leur bien-être.

Parcours sensoriel crècheParcours sensoriel crèche
Haut