GUIDE D'ACHAT

Bien choisir le matériel de motricité en crèche et maternelle

De sa naissance jusqu’à ses 5 ou 6 ans, le bébé puis le petit enfant développe sa motricité globale. Petit à petit, il apprend à effectuer avec tout son corps les mouvements nécessaires pour évoluer dans son environnement. Afin de l’accompagner dans cet apprentissage, les crèches et les écoles maternelles peuvent s’appuyer sur du matériel éducatif composé d’éléments et de jeux qui favoriseront cette motricité. Mais quel matériel choisir pour ce type d’équipement scolaire ? Du parcours de motricité aux jeux d’éveil sensoriel, voici quelques conseils et explications pour vous guider dans vos achats.

La motricité de l’enfant passe par différentes étapes de développement au cours de ses années de crèches et de maternelle. Pour l’accompagner à chaque étape, les professionnels de la petite enfance peuvent trouver des jeux et du matériel de motricité adaptés. Ces équipements, jeux ou installations, viennent soutenir les différentes activités qui contribuent au développement de la motricité : danser, sauter à la corde, monter et descendre les escaliers ou tout simplement courir...  Tout cela aide l’enfant à se développer et à bien coordonner ses mouvements. Mais quel matériel choisir, et pour quel âge ? Suivez notre guide.

De la naissance à 10 mois : des jeux d’éveil sensoriel

A sa naissance, le bébé ne contrôle pas ses gestes. Il faut attendre deux ou trois mois avant qu’il ne tienne sa tête, puis qu’il la soulève ainsi que le haut de son torse quand il est sur le ventre. A la crèche (comme à la maison !), avant ses deux mois, on peut l’installer dans un siège bébé et placer devant lui un mobile avec des figurines suspendues. Bientôt, on pourra lui donner des jouets légers et colorés, aux textures variées, qu’il pourra manipuler tout à loisir, comme des anneaux faciles à tenir en main. On peut retrouver divers modèles de jeux d'éveil sensoriels pour les crèches et maternelles :

Entre 3 et 6 mois, quand le bébé se tient sur le ventre, qu’il apprend à se retourner puis à ramper, on peut le laisser évoluer dans une structure de motricité adaptée pour la crèche : par exemple, on installe un espace d’activités en mousse, parfaitement sécurisé, où il peut expérimenter différentes textures et objets (cette structure peut aussi convenir pour des enfants un peu plus grands, marchant à 4 pattes).

Quand le tout petit se tient assis tout seul, il a les mains libres pour manipuler un objet léger. On peut lui proposer des éléments comme des balles sensorielles à malaxer, ou des balles transparentes qui, remplies de billes de plastique multicolores, font du bruit quand l’enfant agite la balle.

Parmi le matériel de la petite enfance pour la crèche, on peut aussi se procurer des kits d’aides sensorielles : ils se composent d’éléments de différentes formes et aux différentes textures. L’enfant peut les manipuler tout à loisir, stimuler son sens du toucher et découvrir peu à peu les formes et les couleurs.

À 4 pattes puis debout, les premiers parcours de motricité

Entre 9 et 10 mois, le petit enfant marche à 4 pattes. On lui facilite la tâche sur des tapis d’éveils antidérapant et présentant une certaine rigidité pour ne pas faire de « plis » quand le tout petit progresse sur les mains et les genoux.

Des parcours de motricité en mousse, pour ramper et marcher à 4 pattes

Quand le tout petit commence à crapahuter et à escalader, on peut lui proposer des parcours de motricité en mousse.

Certains parcours de motricité peuvent être réalisés en rampant, du début jusqu’à la fin, en passant par des marches d’escalier et des vagues, sur des modules en mousse revêtus d’un jersey enduit PVC, conçus pour résister à la friction sans échauffement.

Après 10 mois, on peut passer à des éléments un peu plus compliqués, sur lesquels les enfants pourront exercer et développer leur motricité. Ils peuvent évoluer sur des parcours en mousse ferme, en forme d’escaliers par exemple, pour se hisser marche après marche, ou  en forme de cylindres, ou de tunnels sous lesquels se glisser, sans danger.

Tout le monde debout : un parcours de motricité mural et sensoriel

Quand l’enfant arrive à se tenir debout en s’appuyant contre un support, on peut commencer à lui proposer du matériel de motricité mural et sensoriel.

Cela consiste en de jolis éléments décoratifs, fixées au mur, comportant des « boutons » qui peuvent glisser le long d’un circuit. L’enfant, debout, manipule ces boutons, tout en prenant appuVers 15 mois, du matériel de motricité globale toujours plus inventif i contre la paroi pour s’équilibrer. Il avance le long du mur pour passer au jeu suivant. Selon le niveau d’équilibre des enfants, on n’hésite pas à placer un tapis sur le sol pour amortir les petites chutes.

Vers 15 mois, du matériel de motricité globale toujours plus inventif

Des parcours de motricité évolutifs

Vers 15 mois, le tout petit parvient à marcher tout seul de plus en plus facilement. Il a besoin de s’exercer sur des parcours de motricité un peu plus compliqués, mais toujours sécurisés et amusants.

Pour accompagner les progrès de l’enfant, on peut acquérir des kits complets de motricité, composés de différents éléments à assembler selon le niveau de difficulté recherché.

On peut choisir des éléments toujours plus amusants et inventifs, pleins de creux et de bosses pour inciter l’enfant à trouver son équilibre.

Des ballons sauteurs pour tonifier les jambes

Vers 15-18 mois, les enfants deviennent de plus en plus dynamiques.

Les assises bondissantes en forme d’animaux sont très intéressantes : bien assis à califourchon sur un lion, un renne ou un hippopotame gonflables en PVC, l’enfant se propulse en poussant sur ses pieds pour sauter, et avancer pour les plus toniques. La hauteur de l’assise va de 25 à 30 cm maximum. C’est un bon exercice en attendant celui du ballon sauteur, plus compliqué en termes de recherche d’équilibre.

Des jeux de géométrie faciles pour découvrir les formes

Tout en accompagnant l’enfant dans l’apprentissage de la motricité globale, on peut aussi lui proposer des jeux d’éveil favorisant aussi la motricité fine. On pense aux jeux de type « boites aux lettres », par exemple, ou aux puzzles avec de grosses pièces en bois, ou encore à des poupées faciles à habiller et déshabiller.

Entre 18 mois et 2 ans, des parcours de motricité presque comme les grands

Vers deux ans, l’enfant commence à courir et à sauter à pieds joints. Il devient de plus en plus autonome et maîtrise de mieux en mieux son équilibre.

Les jeux de motricité peuvent accompagner cette évolution en apportant toujours plus de stimulation et en incitant à franchir des obstacles, glisser sur un toboggan...

Le matériel de motricité nécessaire à ces activités peut être installé à l’intérieur de la classe ou du préau, mais aussi dans la cour de récréation, sur un sol adapté pour amortir les chocs en cas de chute.

Jeux de construction grandeur nature : du matériel de motricité créatif

Vers 2 ans, on propose des éléments que les enfants peuvent manipuler eux-mêmes et empiler pour créer leurs propres parcours de motricité : avec de gros cubes et des cylindres en mousse, ils construisent un château... presque grandeur nature !

Matériel de motricité en maternelle : vive l’activité physique

Vers 3 ans, l’enfant maîtrise de mieux en mieux son équilibre, et il peut commencer à s’amuser avec un ballon sauteur par exemple. En plus de leur apprendre à s’équilibrer, ce jeu favorise l’exercice physique de manière ludique chez les petits, qui s’amusent beaucoup à rebondir et à se déplacer sur ce dispositif.  On préfère en général l’utiliser en extérieur, notamment à cause du bruit que produit chaque impact du ballon au sol.

Ce matériel de motricité pourra donner lieu à des courses endiablées dans la cour de récré, pendant une séance de gymnastique ou lors de la demi-heure d’exercice recommandée quotidiennement à l’école.

En classe de maternelle, pour continuer à accompagner l’enfant dans son développement, on choisit du matériel de motricité pour jouer pendant la récréation ou à utiliser lors d’activités sportives. Les exercices possibles sont nombreux.

Par exemple, pour consolider l’équilibre de l’enfant et la bonne coordination de ses mouvements, on crée des parcours d’obstacles ludiques. On peut lui proposer de marcher sur une passerelle légèrement surélevée et inclinée, avec ou sans l’aide d’un enseignant (et au-dessus d’un sol protégé par un matelas).  


On peut aussi installer un « cube de gymastique » dans le préau ou la cour. Conçu en contreplaqué bouleau, il présente quatre murs d’escalades différents, deux faces à trous et deux faces à barreaux. De quoi agrémenter un parcours d’obstacles, ou tout simplement animer la récré.

Pour poursuivre l’éveil sensoriel et moteur en maternel, on peut se procurer une table bac à sable, en plastique rotomoulé très résistant. Les enfants peuvent y jouer avec le sable mais aussi avec de l’eau, pour dessiner ou peindre. Ils apprennent aussi à travailler ensemble et circuler autour de ce plan de travail adapté à leur âge et à leur taille.

Haut