LIEU DE VIE

Comment bien se positionner devant son écran ?

Être bien installé devant un ordinateur garantit de pouvoir y passer des heures sans douleurs dorsales ou cervicales. Il est donc important de trouver la bonne position dans votre espace de travail.

Position devant écranPosition devant écran

Préparer le plan de travail

Avant d'aménager un poste de travail ergonomique, le premier élément à prendre en compte pour bien travailler devant un ordinateur est le bureau en lui-même. La solution la plus ergonomique est le bureau réglable en hauteur via un système électrique. Il offre la possibilité de travailler debout ou assis et de faire ainsi davantage travailler le corps. Cependant, cette option reste facultative et il est parfaitement possible d'avoir une bonne posture avec un bureau fixe.

Dans un premier temps, le plan de travail doit être placé perpendiculairement à une fenêtre dans la mesure du possible. Cela évite la lumière directe devant un écran et contribue également à augmenter la capacité de concentration de l'utilisateur. Puis il faut sélectionner et placer le meuble qui accueillera l'ensemble du poste de travail. Qu'il s'agisse du point d'accueil d'un EHPAD ou de bureaux administratifs, les meubles les plus adaptés mesurent entre 65 et 74 cm. Cette première base contribue à faciliter l'installation d'un ordinateur ainsi que celle d'un autre élément majeur : le siège de bureau.

 

Aménagement poste de travailAménagement poste de travail
Réglage siège bureauRéglage siège bureau

Régler son siège de bureau

La chaise de bureau assure le bon maintien du dos. Mais elle participe également au confort de l'utilisateur tout au long de la journée. Bien la régler est donc indispensable pour éviter des douleurs lombaires.

En premier lieu, il faut s'asseoir en veillant à avoir les deux pieds à plat au sol. Les genoux doivent former un angle de 90°. Idéalement, l'assise doit ensuite être réglée à une hauteur variant de 41 à 50 cm selon la taille de chacun. Une fois assis à son poste de travail, l'utilisateur doit avoir les yeux légèrement sous le haut de l'écran.

Ensuite, il faut adapter l'angle du dossier de manière à ce que le dos reste bien droit. Il doit être bien enfoncé dans le siège sans pour autant être avachi. Pour plus de confort, le dossier est réglé avec les épaules détendues. Un repose-pieds peut être installé sous le bureau pour soulager l'utilisateur pendant une pause. Enfin, un modèle équipé d'un repose-tête ou montant au-dessus des épaules est recommandé pour ajouter un maintien supplémentaire.

Régler la position de son écran d'ordinateur

Plus encore que l'assise, l'écran d'ordinateur doit également être bien positionné pour solliciter le moins possible les articulations. Cela vaut notamment si l'ordinateur est utilisé par un jeune public, aussi bien dans le cadre de cours au collège que d'activités extrascolaires. Que l'écran soit rattaché à un ordinateur portable ou non, il est primordial de régler sa hauteur, et également sa position. Cela évite entre autres de trop pencher la tête et limite les risques de douleurs aux cervicales.

Tout d'abord, il ne doit pas être placé trop près du visage pour limiter la fatigue oculaire causée par la luminosité. Pour un confort de travail optimal, il doit être placé à une distance d'une longueur de bras, soit 50 cm environ du bord du bureau. Si l'écran est de grande taille, il peut être placé à 70 cm de distance. Puis pour positionner votre écran correctement, il faut prendre en compte son inclinaison. Pour les modèles sur pied ou muraux, un angle de 20 à 22° est idéal.

Pour les ordinateurs portables ou les écrans de type cathodique, l'idéal est d'ajouter de la hauteur à l'appareil pour faciliter l'accès à une bonne position. Il existe pour cela une multitude d'accessoires améliorant l'ergonomie du poste de travail comme les supports pour moniteurs, les bases pour tablettes ainsi que les bases inclinables pour modèles portables.

Position écran bureauPosition écran bureau

Limiter les contraintes posturales

Malgré l'attention portée à l'installation du matériel, une mauvaise posture peut survenir à tout instant. De plus, rester assis toute la journée devant un ordinateur peut impacter les muscles et les articulations. Il existe cependant quelques petits réflexes journaliers à mettre en place pour garder le corps en mouvement, relancer la productivité et diminuer les risques de blessure. Le premier consiste à installer son matériel et ses documents de travail entre l'écran et le clavier. Ils seront à portée de main, ce qui évitera de se pencher en avant ou de se blesser. Un siège pivotant permettra d'accéder au matériel placé aux extrémités du poste de travail.

Le second consiste à effectuer régulièrement de courtes pauses pour soulager les yeux et les muscles. Une fois par heure, faites quelques pas autour du bureau, fixez un point à l'horizon pendant 30 secondes et étirez le dos tout en douceur. Ces gestes simples aident à apaiser les tensions corporelles ainsi qu'à reposer le regard. Effectués plusieurs fois par jour, ils diminuent les risques de problèmes de vue et de douleurs lombaires. Le dernier réflexe à adopter consiste à prendre soin d'une partie du corps souvent négligée : la main. Très sollicitée pour dessiner ou taper au clavier, elle peut subir beaucoup de contraintes se traduisant par des douleurs en fin de journée. Masser régulièrement le dessus de la main en réalisant de petits mouvements circulaires détendent les muscles. La souris doit aussi être placée à hauteur de bras et dans l'alignement du clavier. Cela limite les mouvements inutiles et les potentielles douleurs en cas d'utilisation intensive. Il est aussi recommandé d'utiliser une souris ergonomique.

Haut