GUIDE D'ACHAT

Quelle table de réunion choisir pour sa collectivité

La table de réunion est par définition l’élément clef du mobilier de la salle de réunion. Elle est utilisée pour des moments de rencontre et d’échanges, de collaboration formelle ou informelle : entretiens, partage d’idées, présentation de travaux, ateliers de réflexion… Ronde, rectangulaire ou ovale, fixe ou pliante, cette table doit être robuste et accueillante, mais aussi correspondre aux volumes et à la décoration de l’espace de travail. Voici nos conseils pour bien la choisir.

Même si le télétravail est désormais entré dans les habitudes, les collaborateurs au sein d’une collectivité ont toujours besoin, à certains moments, de se réunir autour d’une table. Réunions occasionnelles ou régulières, brèves ou prolongées, rencontres conviviales ou formelles... Pour toutes ces occasions, il faut proposer une table de salle de réunion répondant aux besoins des utilisateurs, aux différents usages, et adaptée à la configuration et au volume des espaces. On peut choisir des tables de réunions fixes ou pliantes, selon le niveau de flexibilité dont on a besoin au quotidien.

Des tables de réunion pliantes : un mobilier flexible

La table de réunion pliante a pour principal avantage d’être facile à ranger dès qu’on n’en a plus besoin : pour ranger la table, on fait basculer le plateau à la verticale, on replie les pieds, et l’on se retrouve avec un élément facile à entreposer dans un espace dédié. Il peut s’agir d’un local fermé, ou tout simplement du fond d’une salle ou d’un préau. Cette utilisation permet de libérer de l’espace très rapidement.

Des tables de réunion pliables de différentes formes

Les tables de réunion pliantes présentent désormais des plateaux de différentes formes. On les choisit selon l’usage que l’on fera de la table et selon l’espace dont on dispose.

La table de réunion pliante à roulettes : pour modifier facilement l’aménagement d’un espace

Utiliser une table de réunion pliante permet ainsi de reconfigurer des espaces selon le contexte et des besoins même ponctuels : on peut utiliser une ou plusieurs tables pliantes pour organiser une réunion dans une pièce qui n’est pas spécifiquement réservée à cela, comme un coin de salle polyvalente, de salle des fêtes ou d’open space.

On peut aussi se servir de ces tables pliantes pour des conférences, et les placer sur une estrade pour y installer les intervenants. Elles peuvent également servir à configurer une salle pour une rencontre de clubs locaux ou des soirées « Jeux de société », par exemple.

Les piètements des tables pliables de collectivités peuvent être équipées de patins ou de roulettes.

Le pliage et le dépliage de la table doivent également être simples et réalisés sans outils, avec des systèmes autobloquants par clip.

Table pliante Lifetime 122 x 60 cm - 4 personnes - 4 piedsTable pliante Lifetime 122 x 60 cm - 4 personnes - 4 pieds
Table pliante Lifetime 122 x 60 cm - 4 personnes - 4 piedsTable pliante Lifetime 122 x 60 cm - 4 personnes - 4 pieds

Des tables de réunion pliantes ovales ou rondes

Quand on bénéficie de suffisamment d’espace, on peut choisir une grande table de réunion ovale pour la collectivité. Cette forme typique existe aussi pour les modèles pliants.

Dans d’autres cas, on pourra préférer une table de réunion pliante ronde dont le plateau est rabattable, pour former une demi-lune. La table peut être accolée contre le mur entre deux utilisations, et modifier ainsi la configuration de l’espace. Facile à déplacer et agencer, cette table peut aussi notamment être utilisée pour des repas organisés dans une salle des fêtes par exemple.

Des tables de réunion pliantes pour les espaces extérieurs

Les tables de réunion pliantes rondes, carrées ou rectangulaires peuvent être adaptées à un usage extérieur, notamment si leur plateau a bénéficié d’un traitement anti-UV et anti-décoloration, par exemple. Elles sont ainsi très utiles pour les événements organisés dehors, comme les kermesses ou les fêtes municipales avec de grandes tablées pour accueillir les convives : les tables pliantes font ainsi office de tables de réceptions. On appréciera particulièrement la légèreté et la flexibilité de ce mobilier, qui doit également rester facile à entretenir et nettoyer, au niveau du plateau comme des piètements.

Même si elles se caractérisent par leur grande légèreté, on trouve aujourd’hui des tables pliantes stables et robustes. Cependant, si l’on souhaite équiper une salle de réunion ou un espace convivial dans un coworking par exemple, dont l’usage n’est pas amené à varier, on pourra préférer des tables de réunion fixes.

Table de réunion fixe : des modèles designs pour tous les styles

Quand on bénéficie d’une salle dédiée aux réunions dans la collectivité, on peut opter pour une table de réunion fixe, élément central de l’aménagement de cet espace. Souvent plus massive et imposante que la table de réunion pliante, la classique table de réunion fixe a cependant évolué ces dernières années. Si elle est toujours dédiée aux moments de réflexion, de discussion et de convivialité, ses formats se sont diversifiés.

La table de salle de réunion classique a toujours autant de succès

Pour donner de la prestance à un espace, on choisit une belle table de réunion, d’une hauteur classique. Selon les besoins (assemblées générales dans une commune ou une mairie, ou réunion de travail dans le service administratif d’une collectivité), on choisira une table pouvant accueillir un nombre plus ou moins important de participants, et dans une forme adaptée à celle de la pièce.

Table haute à plateau stratifié 160x80 H110 cm blancTable haute à plateau stratifié 160x80 H110 cm blanc

Des tables de réunion hautes pour les meetings ponctuels

On peut désormais trouver des tables de réunions hautes pour des meetings lors desquels les participants restent debout, ou s’installent sur des tabourets hauts. Elles insufflent un esprit moderne et dynamique à l’aménagement de l’espace et conviennent particulièrement aux jeunes utilisateurs.

Des tables de réunions basses pour des rencontres informelles ou créatives

La table basse est plutôt associée à un lieu convivial (coin détente d’un coworking par exemple), et à des assises confortables, comme un sofa, un canapé, ou des fauteuils d’accueil. On la réserve à des rencontres moins formelles, où la prise de note sur papier ou ordinateur n’est pas nécessaire. On peut aussi les utiliser pour des réunions de type « brain storming », avec des assises flexibles (tabourets oscillants, ballons etc)

Table basse avec plateau en verre sablé diam.60 cmTable basse avec plateau en verre sablé diam.60 cm

Quelle forme pour la table de la salle de réunion ?

Concernant le choix de la forme, gardons en tête que la table de réunion fixe doit s’adapter aux volumes de la pièce où elle est installée. Une pièce en longueur peut accueillir une longue table ovale ou rectangulaire. Pour une pièce carrée, on préfèrera une table carrée elle aussi, ou tout simplement ronde. Cette forme du plateau peut aussi avoir une certaine connotation.

Par exemple, on dit souvent qu’une table de réunion ronde met tous les participants sur un pied d’égalité : il n’y a pas de petit ou de grand coté, chacun se trouve face à quelqu’un, personne ne domine l’assemblée. C’est un aspect qui peut être pris en considération quand on est amené à choisir une forme pour ce meuble de la salle de réunion. La table de réunion ovale est pour sa part très emblématique des réunions où sont prises d’importantes décisions. La table de réunion carrée, pas trop grande, est tout à fait adaptée à des réunions de travail en petit comité.

On peut aussi choisir une table de réunion avec une forme moins classique, ni ovale ni rectangulaire, pour plus d’originalité.

Tableau de réunion ronde en plateau Eloise - L100 cm - EolTableau de réunion ronde en plateau Eloise - L100 cm - Eol

Une table de réunion design : des matériaux divers

Au-delà de la hauteur et de la forme du plateau, le matériau et le design choisis pour une table de réunion peuvent eux aussi avoir un impact sur l’atmosphère de la pièce. Une table ronde design en mélaminé, avec un piètement central, sera perçue comme plus « moderne » qu’une classe table de réunion en bois. Cependant, un plateau et des piètements en bois seront toujours chaleureux. Et des piètements en métal apporteront une impression de solidité, pour un mobilier plus imposant.

Table de réunion Tubo à roulettes 120 x 80 cmTable de réunion Tubo à roulettes 120 x 80 cm

Des tables de réunions modulables

Certaines tables de réunion, même fixes, peuvent être munies de roulettes, afin d’être facilement déplacées d’un coin à l’autre d’une pièce. Le mobilier est ensuite fixé grâce aux freins dont sont munies les roulettes. Ce dispositif permet une certaine flexibilité dans l’aménagement de l’espace.

Table de réunion plateau mélaminé chants surmoulésTable de réunion plateau mélaminé chants surmoulés

On peut aussi opter pour un ensemble de tables de réunions modulaires : de formes différentes pour s’assembler les unes avec les autres, elles composent ainsi une table de réunion en U ou en cercle, ou un ilot de travail. L’avantage principal de ce mobilier est ainsi d’assembler très facilement ces différents éléments à l’occasion d’un événement donné, puis de les dissocier afin d’utiliser l’espace autrement quand l’événement est terminé.

Des tables de réunions écoresponsables

Pour s’inscrire dans les nouvelles exigences de la commande publique en termes de mobilier issu de l’économie circulaire, on peut désormais choisir des tables de réunions répondant aux critères de la loi Agec. On s’orientera ainsi, par exemple, vers des tables de réunions conçues en partie à l’aide de matériaux issus de filières de recyclage.

Des tables de réunion… et des chaises aussi !

Pour accompagner ces tables de réunion, on pense aussi à bien choisir les chaises qui complèteront l’équipement des espaces de la collectivité.  N’hésitez pas à consulter notre guide d’achat dédié aux chaises de réunion.

Haut