GUIDE D'ACHAT

Quelles chaises de réunion pour une collectivité ?

Comment choisir les chaises de réunion qui équiperont une collectivité ? Plusieurs critères sont à considérer : il y a le confort et l’ergonomie bien sûr, mais aussi la robustesse et la durabilité du mobilier, en passant par son design, sans oublier sa capacité à être déplacé et rangé. Voici un tour d’horizon des éléments auxquels veiller pour bien choisir ses chaises de réunion, que l’on souhaite équiper les services administratifs d’une mairie, d’une collectivité territoriale, d’un établissement éducatif ou d’un Ehpad.

Dans une collectivité, les chaises de réunion présentent des usages multiples. Elles vont permettre non seulement l’organisation de rencontres ponctuelles entre collaborateurs, mais aussi la tenue d’événements s’adressant à un public plus ou moins nombreux, pour un temps plus ou moins long (conférences, assemblées générales, etc). Ces chaises pourront également être utilisées pour des ateliers et sessions de formations. On l’aura compris : ce mobilier doit être confortable, robuste, flexible, facile à déplacer et à ranger avec un encombrement minimum. Bien le choisir suppose de bien définir ses futures utilisations, en fonction des besoins de la collectivité, tout en tenant compte des espaces disponibles.

On peut se concentrer sur deux types de chaises de réunion : la chaise de réunion pliante et la chaise de réunion fixe. Chacune a ses spécificités.

Les chaises de réunion pliantes : une solution d’aménagement flexible

Jusqu’à encore récemment, les chaises pliantes étaient considérées comme des assises d’appoint, dont le confort pouvait laisser à désirer. Aujourd’hui, il existe des chaises pliantes très confortables. Elles peuvent être la solution idéale pour équiper une collectivité : elles s’adaptent à différents types d’événements, planifiés ou improvisés, dans différents espaces. Et elles peuvent être rangées très facilement, avec un encombrement minimum.

Des chaises de réunion légères et faciles à déplacer

L’avantage des chaises de réunion pliantes est d’abord leur légèreté et leur praticité. Elles permettent d’aménager et modifier un espace de travail en un clin d’œil : repliées, elles sont faciles à déplacer. On les dispose de la manière adaptée à l’occasion, qu’il s’agisse d’une réunion de parents dans le préau d’une école, d’une assemblée générale dans une mairie, ou encore d’une conférence organisée dans la salle des fêtes d’une commune.

Des chaises de réunion pliantes faciles à ranger

Dès que l’on en n’a plus besoin, elles sont faciles à entreposer dans de petits espaces dédiés, dans un coin de salle ou même un placard, libérant ainsi l’espace de travail. Cela permet d’acheter un important parc de chaises sans se préoccuper de l’espace disponible pour leur rangement.

Des chaises pliantes colorées pour un espace de réunion design

Les chaises pliantes peuvent aussi apporter une touche « design » à un espace de réunion, même improvisé, au sein d’une collectivité. Il existe ainsi des modèles de chaises pliantes de différentes couleurs. On n’hésite pas à choisir plusieurs lots dans plusieurs coloris, qui apporteront de la gaité à l’espace de travail.


Lot de 6 chaises Jumbo pliantesLot de 6 chaises Jumbo pliantes

Chaises pliantes : un mobilier facile à nettoyer

Autre avantage de la chaise de réunion pliante : on peut la nettoyer simplement, parfois en un coup d’éponge selon le revêtement. On peut par exemple choisir une chaise pliante avec un revêtement en polypropylène, nettoyable d’un coup d’éponge et particulièrement confortable.

Lot de 6 chaises Mexico pliantesLot de 6 chaises Mexico pliantes

Des chaises de réunion pliantes confortables

Le revêtement des chaises pliantes peut aussi être doux et moelleux, avec assise et dossier rembourrés, et un revêtement en velours de polyesther.

Lot de 4 chaises Super De Luxe acier or Versailles rouge pliantesLot de 4 chaises Super De Luxe acier or Versailles rouge pliantes

Des chaises pliantes élégantes

La chaise pliante est souvent considérée comme un meuble d’appoint : en termes de design, on ne lui accorde pas toujours la même attention que celle que l’on offre au mobilier fixe. Pourtant, on peut choisir des chaises d'appoint très élégantes et confortables.

Le dossier peut lui-même être courbé pour mieux soutenir le dos de l’usager.

Chariot pour chaises pliantesChariot pour chaises pliantes

Des chariots pour ranger les chaises pliantes

Nous l’avons mentionné : l’un des avantages des chaises pliantes, c’est leur encombrement minimal, qui permet de les disposer dans un placard ou un cagibi réservé à cet effet. Pour les ranger encore plus facilement entre deux utilisations, on peut utiliser un chariot de stockage, permettant d’emmagasiner et de déplacer facilement un nombre considérable de chaises.

Des chaises de réunion fixes : pour équiper les salles de réunion des collectivités

Particulièrement adaptées à une station assise prolongée, les chaises de réunion fixes s’adressent non seulement aux équipes des collectivités mais aussi à leurs visiteurs. Elles doivent apporter aux usagers un confort optimal et un maximum de stabilité. On les choisit ergonomiques, pour limiter au maximum les risques de troubles musculo-squelettiques (les fameux TMS) en cas de réunion qui s’éternise, ou de longues sessions de formation. Munies ou non d’accoudoirs, ces chaises sont proposées dans différentes couleurs, formes et designs. Elles sont a priori destinées à rester dans une même salle : on les choisit de manière à ce qu’elles s’intègrent bien aux espaces auxquels elles sont destinées.

Bien choisir les chaises pour une salle de réunion : le confort d’abord

 Lot de 2 chaises Thais pivotante Lot de 2 chaises Thais pivotante

Pour offrir tout le confort possible aux usagers, on peut choisir des chaises de réunion capitonnées et ergonomiques, avec une profondeur d’assise enveloppante et des accoudoirs. On peut également choisir un piètement flexible, pour l’impression de souplesse que cela procure à l’utilisateur, ou pivotant, pour un mouvement rotatif agréable.

Des chaises de réunion élégantes et haut de gamme

Fauteuil Visiteur piètement Cuir noirFauteuil Visiteur piètement Cuir noir

L’assise et le dossier des chaises de salle de réunion peuvent non seulement être garnis de mousse polyuréthane pour le confort que cela procure, mais aussi être revêtus de cuir ou similicuir. Une telle chaise de réunion avec accoudoirs s’apparentera à un élégant fauteuil. Sensation enveloppante assurée.

Des chaises de réunions robustes et d’entretien facile

Fauteuil Visiteur piètement Cuir noirFauteuil Visiteur piètement Cuir noir

Les chaises de réunion fixes, qui équipent les espaces réunion des collectivités, sont souvent très sollicitées. On les choisit robustes : de nombreuses personnes aux gabarits différents s’y assoient au fil de la journée. Elles sont tour à tour tirées et poussées. Leur matériau doit être capable de résister à toutes ces manipulations. Certaines, particulièrement solides avec un piètement en aluminium et une assise et dossier en plastique monocoque, peuvent aussi être utilisées en extérieur. Elles se nettoient très facilement, d’un simple coup d’éponge.

Des chaises de salle de réunion design et colorées

Chaise ISO violetteChaise ISO violette

Pas question de sacrifier le confort à l’esthétique : il existe de très belles chaises de réunion, à la fois ergonomique, modernes et « design ». On les choisit dans différents coloris, pour apporter une atmosphère dynamique à l’espace de travail, qui peut même prendre des airs de coworking. C’est particulièrement appréciable pour les réunions créatives, comme les séances de brainstorming.

Des chaises de réunions légères

Chaise ISO violetteChaise ISO violette

Pour encore plus de praticité, on veille à la légèreté des chaises de bureaux pour les réunions. Certaines présentent une assise en polypropylène injecté et un piètement en aluminium. Leur faible poids les rend très faciles à déplacer d’une salle à l’autre si besoin. Ces chaises conviennent davantage à des utilisations sur de courtes durées, tout en restant très confortables. Pour plus de stabilité, mais aussi pour protéger les sols, on peut les choisir munies de patins antidérapants.

Des chaises de réunion fixes faciles à ranger

Chaise vinyle bleue piètement noirChaise vinyle bleue piètement noir

S’il est vrai que les chaises de réunion fixes ne sont a priori pas destinées à être déplacées ni entreposées entre deux utilisations, certaines peuvent néanmoins être empilées le temps de nettoyer les sols, par exemple. Ces chaises empilables peuvent être en polypropylène moulé, mais aussi proposer un revêtement en vinyle, pour encore plus de confort. 

Lot 4 chaises pliantes Flippo dossier métal assise garnie tissu enduit PVCLot 4 chaises pliantes Flippo dossier métal assise garnie tissu enduit PVC

Pliantes ou fixes, des chaises de réunion écoresponsables

Qu’elles soient fixes ou pliantes, les chaises de réunion doivent permettre une utilisation prolongée, si possible sur plusieurs années. C’est aussi pour cela que leur entretien doit être simple : elles doivent garder facilement un aspect « neuf » le plus longtemps possible. De plus, et notamment depuis la loi Agec, on doit aujourd’hui veiller à choisir des chaises pliantes respectueuses de l’environnement, afin d’équiper sa collectivité de manière responsable, avec du mobilier issu de l’économie circulaire. Par exemple, la chaise pliante Flippo, avec son dossier en métal et son assise garnie en tissu enduit PVC, est un produit à 65% recyclé.

Des chaises de réunion certifiées PEFC

Du côté des chaises de réunion fixes, le choix de mobilier issu de l’économie circulaire est également vaste, avec par exemple la chaise Hermès, fabriquée à partir de matériaux issus de filières du recyclage. Cette chaise est également certifiée PEFC, c’est-à-dire que les fibres de bois qui composent sa coque sont issues de forêts gérées durablement.

Penser à l’harmonie entre chaises et tables de réunion

Qu’elles soient fixes ou pliantes, les chaises de réunions sont bien sûr souvent associées à des tables… On veille alors à choisir ces deux éléments de mobilier de manière à créer une belle harmonie et à respecter l’ergonomie de l’installation, avec un plateau de table à la bonne hauteur par rapport aux assises.

Toutes les informations nécessaires pour bien choisir les tables de réunion sont à consulter dans notre Guide d’achat dédié.

Haut