GUIDE D'ACHAT

Le tableau en liège pour les collectivités : écologique et pratique

On a beau être entré dans l’ère des écrans numériques, le tableau de liège a toujours autant de succès quand vient le moment de choisir une surface d’affichage pour sa collectivité. Il existe en différents formats, avec des matières variées pour les cadres. Alors, quel tableau d’affichage en liège choisir ? En quel format ? Pour quels usages ? Voici nos conseils pour vous guider.

Parmi tous les tableaux d’affichage à la disposition des collectivités, le tableau en liège reste très apprécié. Pourquoi cet engouement pour ce matériau qu’on adore piquer de punaises pour épingler annonces, affichettes, et autres flyers ? Probablement d’abord parce que le liège a des propriétés remarquables en termes de légèreté (il est composé à 90 % d’air) et de solidité (il est même utilisé pour remplacer le PVC du fuselage des avions, et pour créer des boucliers thermiques dans les navettes spatiales !)

Cet intérêt pour le liège date de plusieurs millénaires. Au 4e siècle avant notre ère, on s’en servait pour fabriquer des objets tels que des bondes pour fermer les barriques, des chaussures, ou encore des éléments de toitures. A l’époque, quand ils parlaient du liège, les Grecs vantaient les extraordinaires facultés de l’arbre qui en est à l’origine, le chêne-liège, qui parvient à renouveler son écorce quand elle lui est retirée.

Le liège, un matériau écoresponsable


Cette faculté du chêne-liège à se régénérer était peut-être alors perçue comme quelque chose de magique. Aujourd’hui, c’est simplement écologique car cela signifie que fabriquer du liège ne nécessite pas d’abattre d’arbres. A l’heure où on se désole face à la déforestation, l’argument a de quoi séduire les collectivités, soucieuses d’équiper leurs espaces de travail avec des matériaux écoresponsables. Le lierre est biodégradable et très résistant, ce qui permet aux tableaux d’affichage de durer longtemps.

Alors, un tableau en liège, c’est pour la vie ? Peut-être pas, mais en tout cas, une fois acquis, il restera un bon moment dans votre collectivité. Raison de plus pour bien le choisir, selon l’usage et l’espace auxquels il est destiné : tableau en liège de bureau pour un coworking, ou pour un espace restauration, un hall d’accueil ou une zone d’exposition lors d’un événement.

Ces panneaux existent dans différents formats, allant d’une largeur de moins de 50 cm pour les plus petits à près de 2 mètres pour les plus grands tableaux en liège, selon l’espace dont vous disposez. Ces panneaux associent parfois d’autres matières au liège : on trouve ainsi des tableaux double face, avec une face en liège et une face émaillée. Vous pourrez aussi choisir des panneaux muraux ou sur pieds, fixes ou sur roulettes... Dans tous les cas, on n’oublie pas de se procurer les punaises pour tableau en liège, à moins d’opter pour un tableau en liège aimanté.

Quel que soit son format et sa zone d’installation, ce tableau sert un même objectif : partager des « contenus », informatifs ou décoratifs. 

 

Les tableaux en liège pour afficher informations ou décorations


Il peut s’agir d’informations internes ou externes, destinées à l’organisation des équipes, à l’annonce d’un événement ou à la gestion d’un projet. Il peut aussi s’agir de contenus artistiques.

Un tableau en liège pour afficher de l’information

Les informations diffusées dans une collectivité peuvent être destinées au public, et affichées dans un espace de passage : dans un hall d’accueil ou un couloir, on peut fixer le tableau d’affichage en liège sur un mur. On y dispose des éléments tels qu’un programme d’événement, un message exceptionnel ou encore le menu d’une cantine d’école ou d’un restaurant d’Ehpad.

Dans d’autres cas, le panneau d’affichage servira à communiquer auprès des équipes, et affichera des notes internes. Toujours pour les équipes, le tableau d’affichage en liège peut aussi être utilisé pour partager des informations pendant une réunion en mode Agile ou un atelier de brainstorming : on affiche des cartes ou des post-its pour récapituler l’avancement des tâches et l’émergence de nouvelles idées.

Des tableaux en liège pour afficher des créations artistiques

Dans les petites classes, notamment en maternelle et dans le petit primaire, on ne sait pas toujours où afficher les dessins et peintures des petits élèves. Pourquoi ne pas les épingler sur un tableau en liège ? Suffisamment grands, ces panneaux permettent d’entreposer les créations du mois et par la même occasion d’égayer la salle de classe.

De même, un grand tableau en liège peut aussi être appliqué au mur de zones de passage ou d’accueil des collectivités (couloir, hall d’accueil, espace détente...) pour y épingler des créations artistiques. Comme nous allons le découvrir dans cet article, certains tableaux en liège sont munis d’un beau cadre qui renforce cet aspect esthétique.

 

Différents formats et modèles de tableaux en liège


Selon l’espace où l’on choisit de l’installer, le tableau en liège peut adopter différents formats.

Tableau d'affichage en liège encadrement bois 1500x1000Tableau d'affichage en liège encadrement bois 1500x1000

Un panneau d’affichage en liège mural

Un tableau mural n’occupe par définition pas de place au sol : il est particulièrement adapté dans un espace de passage (couloir, halls d’accueil...) car il ne gênera pas les déplacements des usagers. On peut le choisir dans des dimensions variables allant jusqu’à une largeur de 180 cm pour une hauteur d’un mètre. Prévus pour un usage intérieur, certains de ces tableaux possèdent un système de fixation presqu’invisibles, pour une grande simplicité de montage.

 

Tableau en liège mobileTableau en liège mobile

Des tableaux d’affichage en liège sur pieds

Il existe aussi des panneaux d’affichage en liège sur pieds, fixes ou à roulettes. Leur avantage est notamment de présenter deux faces d’utilisation, un recto et un verso. On peut les utiliser comme surface d’exposition lors d’événements, mais aussi en classe : le panneau permettra de délimiter deux espaces dans la salle, tout en offrant une surface d’affichage à chaque zone.

Le cadre et les pieds sont en aluminium, résistant mais léger pour faciliter les déplacements.

Ce type de tableau en liège mobile existe lui aussi en plusieurs tailles, selon les dimensions de la salle où l’on souhaite l’installer.

Tableau affichage mixte 900 x 600Tableau affichage mixte 900 x 600

Des tableaux d’affichage en liège bi-matières

Certains de ces tableaux mobiles sur pieds peuvent aussi être bi-matières, avec une surface d’écriture effaçable (de type tableau blanc), et une surface en liège. Ce type de « tableau liège et blanc » est intéressant pour varier les usages dans un même espace.


Certains panneaux en liège présentent deux matières côte-à-côte, sur une même face.

Tableau d'affichage en liège encadrement bois 1500x1000Tableau d'affichage en liège encadrement bois 1500x1000

Des tableaux en liège aimantés

D’autres panneaux possèdent un fond magnétique en métal derrière leur surface en liège. Sur ces tableaux de liège magnétiques, on peut ainsi accrocher des éléments non seulement à l’aide de punaises, mais aussi à l’aide d’aimants. Cette surface adaptée à la fois aux aimants et aux pushpins est bien pratique.

 

Panneaux d'affichage liège sur consolePanneaux d'affichage liège sur console

Un panneau d’affichage en liège sur console pour multiplier les surfaces d’affichage

Avec un encadrement aluminium anodisé muni de plots pour suspension sur console, ce type de tableau convient particulièrement à l’exposition de contenus multiples. On peut les utiliser lors d’événements par exemple, mais aussi dans les CDI au sein d’un collège ou d’un lycée, pour punaiser différents types d’informations. Les surfaces d’affichage proposées reposent sur une console murale simple à pivotement, composée de deux platines, avec un écartement ajustable à la hauteur des tableaux.

Un tableau en liège avec cadre de bois ou d’aluminium


Le cadre autour de la surface en liège joue un rôle important sur l’aspect esthétique du tableau.

Tableau d'affichage en liège - Impression Pro - NoboTableau d'affichage en liège - Impression Pro - Nobo

Un tableau en liège design, avec un cadre très fin

On peut choisir des tableaux en liège munis de cadres très fins pour profiter au mieux de toute la surface d’affichage. Cette finesse de l’encadrement donne au panneau en liège une élégance et un aspect moderne.

 

Tableau en liège cadre noir - format 585 x 430 mm - NoboTableau en liège cadre noir - format 585 x 430 mm - Nobo

Un tableau en liège déco, encadré comme une œuvre d’art

Il fera son petit effet pour décorer vos espaces de travail : ce panneau de liège présente un cadre noir épais, qui lui donne des allures de tableau d’artiste. Cela en fait une surface idéale pour exposer de belles affiches, voire des dessins ou des peintures. Mais on peut aussi tout simplement y accrocher des éléments d’informations.

Tableau d´affichage en bois fond liegeTableau d´affichage en bois fond liege

Un tableau en liège avec un cadre de bois

Sur certains tableaux d’affichage, un cadre en bois dur apporte un élégant contraste face à la douceur du liège. La présence du bois donne aussi une impression de robustesse, pour un panneau d’apparence plus massive. Selon l’effet esthétique recherché, on peut choisir un cadre en bois au même niveau que la surface en liège, ou apportant une épaisseur supplémentaire.

Panneau d'affichage liège haute visibilité Maya IndustriePanneau d'affichage liège haute visibilité Maya Industrie

Un panneau de liège avec un cadre en aluminium

Très résistant mais particulièrement léger, un cadre en aluminium permet de ne pas alourdir le tableau en liège, qui reste facile à accrocher au mur. Le cadre peut présenter des coins arrondis, avec des caches en PVC noir, non seulement pour éviter de se blesser sur des angles trop pointus, mais aussi pour apporter une touche de design et d’esthétisme supplémentaire.

 

Des tableaux en liège écoresponsables


Tableau d'affichage en liège encadrement bois - Earth Bi-OfficeTableau d'affichage en liège encadrement bois - Earth Bi-Office

Nous l’avons déjà mentionné, le liège est en lui-même un matériau durable. Certains panneaux muraux d’affichage en liège sont également écologiques de par leur fabrication, car principalement composés de déchets. Cela les rend éligibles à une commande publique dans le cadre de la loi AGEC.

Haut