GUIDE D'ACHAT

Bien choisir son mobilier de bureau professionnelBien choisir son mobilier de bureau professionnel

Bien choisir son mobilier de bureau professionnel

Bien choisir le mobilier de bureau de sa collectivité, c’est offrir aux équipes les meilleures conditions de travail pour accomplir leur mission. Mobilier de bureau design ou classique, aménagement en open space ou en espace individuel, bureau de direction : voici quelques conseils et idées pour l’agencement d’un bureau professionnel.

A la recherche d’idées et de conseils pour l’aménagement d’un bureau professionnel ? Qu’il s’agisse de l’aménagement d’un petit bureau professionnel ou de celui d’un vaste open space, l’important est de choisir du mobilier à la fois robuste et esthétique, garantissant le bien-être et l’efficacité des équipes : fauteuils et bureaux ergonomiques, caissons, cloisons, tables de réunion, mobilier de bureau professionnel design ou plus traditionnel...

Commençons par un élément central de l’espace de travail : la table de bureau.

Les différentes caractéristiques d’une table de bureau professionnel

Selon vos préférences et l’usage prévu, voici différents critères et aspects techniques qui pourront vous guider dans votre choix de table de bureau.

Les différents piètements de bureaux professionnels

PanneauxPanneaux

Piètement de bureaux en panneaux : une solution économique

Simples et économiques, les piètements en panneaux s’adaptent facilement à tous les environnements.

Dégagement latéralDégagement latéral

Le dégagement latéral : pour un bureau pratique

En «L» ou en «T», le dégagement latéral permet une plus grande liberté de mouvement autour du bureau.

4 pieds ou arche4 pieds ou arche

4 pieds ou arche, pour un bureau bien stable

De section rectangulaire, l’impression est aérienne et épurée et apporte au bureau un maximum de stabilité.

Bien connaître les différentes formes de bureau

PanneauxPanneaux

Le bureau droit, très modulable

Le bureau droit s’adapte à toutes les activités et permet de nombreuses configurations.

Dégagement latéralDégagement latéral

Le bureau ouvert, convivial

Équipé d’un espace convivial, ces bureaux vous permettent d’effectuer des réunions pour quelques personnes.

4 pieds ou arche4 pieds ou arche

Le bureau asymétrique, pour plus d’espace

Avec un retour plus grand à droite ou à gauche, il permet le bon positionnement de l’écran d’ordinateur tout en laissant un plan de travail suffisant sur le retour.

Les différents chants de plan de travail

PanneauxPanneaux

Les chants droits plaqués en ABS, super résistants

D’une épaisseur de 2mm, l’ABS (Acrylonitrile-Butadiène-Styrène) est un thermoplastique de haute qualité résistant aux chocs.

Dégagement latéralDégagement latéral

Chants profilés en « ailes d’avion »

Ergonomiques, ces chants vous apportent un grand confort d’utilisation.

Quels revêtements pour la table de bureau ?

Le mélaminé, très résistant

Le mélaminé est un papier décor imprégné de résine. Il résiste aux rayures et aux chocs.

Le revêtement de verre, pour un bureau moderne

Conçu en verre trempé, d’une épaisseur de 10 mm, le revêtement verre est particulièrement solide.


Un bureau professionnel ecofriendly

Pour veiller au respect de l’environnement, on peut bien sûr choisir des bureaux en matériaux recyclés. Mais on peut aussi conserver son ancien mobilier tant qu’il est en état, et lui ajouter des compléments pour l’améliorer, en pratiquant l’upcycling (ou surcyclage). Cela permet de limiter le volume de déchets produit par la collectivité. Par exemple, on ajoute une extension à un bureau droit pour en faire un bureau d’angle ou pour agrandir la surface de travail.

Toujours pour un mobilier de bureau ecofriendly, on pense à adopter l’économie circulaire en achetant précisément des produits upcyclés ou recyclés. Par exemple, le bureau Séléné, qui utilise 97,7% de matière réutilisée, et s’appuie sur la récupération d’anciens plateaux usagés pour les transformer en bureaux designs et fonctionnels.

Des bureaux professionnels réglables en hauteur

Installer des bureaux réglables en hauteur permet de travailler debout ou assis, selon les besoins de chacun. C’est d’autant plus important que la station assise favorise les troubles de la circulation.


Quelques idées d’aménagement et de meubles de bureau pour un open space

Avec son vaste espace de travail, l’open space nécessite de bien réfléchir à son aménagement et au mobilier de bureau utilisé.

Grand open spaceGrand open space

De grands bureaux conviviaux pour l’open space

Parmi les idées d’aménagement d’un bureau en open space, il y a la création d’ilots de travail conviviaux. On peut ainsi disposer de plusieurs grandes tables et bureaux, où les équipes pourront s’installer pour une réunion improvisée, ou tout simplement pour travailler individuellement en mode nomade.

On peut choisir du mobilier de bureau modulaire, pour assembler ou désassembler les tables, et ainsi créer ou « casser » les ilots selon les besoins.

A noter que ces tables peuvent être très chaleureuses, en bois, ou plus « design », en verre ou en métal.

Bien choisir ses tables de réunion

Dans un open space (mais aussi dans un grand bureau individuel si l’espace le permet), une table de réunion permet d’accueillir un visiteur de manière conviviale et confortable. On peut choisir une table de conférence ovale ou rectangulaire, selon ses préférences personnelles et l’esprit que l’on veut donner à l’ensemble de l’espace de bureau.

Des séparateurs et cloisons de bureau pour structurer l’espace en open space

L’un des problèmes majeurs de l’open space, c’est le bruit et l’agitation. Les conversations en visio-conférence des uns, les échanges des autres autour d’un dossier… Tout cela ne facilite pas la concentration ni la productivité.

Plusieurs solutions existent pour isoler les espaces de travail les uns des autres.

séparateurs et cloisons de bureauséparateurs et cloisons de bureau

Des séparateurs de bureau pour plus de confidentialité

Les séparateurs de bureaux, également appelés écrans de séparation de bureau, séparent efficacement les zones de travail. Ces panneaux de tissus s’insèrent entre deux bureaux qui se font face, pour plus de confidentialité et de tranquillité.

Des cloisons de bureaux pour isoler les espaces de travail

On peut également choisir des cloisons de bureaux, pour isoler partiellement les espaces de travail. On peut les agencer de manière à recréer l’impression d’un bureau privatif le temps d’une réunion informelle, par exemple.

Les cloisons de bureau se présentent sous forme de panneaux, qui se déclinent en plusieurs tailles, formes et couleurs différentes.

On retrouve ainsi une variété de structures :

Panneaux en polypropylène avec cadre aluminium

Pour structurer les différents espaces de travail dans l’open-space. Ils se composent d’au moins deux panneaux séparés par des charnières qui permettent une orientation jusqu’à 360°. Avec option roulettes, ils sont faciles à mobiliser et à changer de place en fonction des besoins.

Panneaux en toile tissée

Souvent utilisés comme paravent, ils permettent de réaliser une séparation légère entre les bureaux mais aussi de décorer et redynamiser l’espace de travail, grâce à leur design moderne.

Panneaux de particules surfacés mélaminés

Pour créer rapidement vos aménagements simples ou complexes tout en donnant une touche esthétique à votre open-space, grâce à un choix varié de couleurs et de matériaux.

Panneaux acoustiques tissu

Pour créer de micro-espaces de bureau à l’intérieur même d’un open-space. Ces panneaux sont composés d’un tissu 100% polyester et d’une mousse absorbante pour une meilleure performance acoustique. Il existe également des modèles avec roulettes et des modèles mixtes verre/tissu et polycarbonate/tissu.


Quels fauteuils ou chaises de bureau choisir ?

Pour le confort des équipes, on choisit des sièges, chaises et fauteuils de bureaux ergonomiques, pour lesquels il existe différents mécanismes : mécanisme « standard », « contact permanent », « basculant centré », « synchrone » ou « asynchrone »...

Pour tout savoir sur ces mécanismes et faire le bon choix selon vos besoins, n’hésitez pas à consulter la page que nous consacrons aux sièges et fauteuils de bureau.

L’incontournable caisson de bureau

Posé au sol, suspendu ou à roulettes, le caisson de bureau est un meuble de rangement compact. C’est un « must have » du mobilier pour un bureau professionnel.

Si on le dispose à distance de la table, il contribue à structurer l’espace. Mais bien souvent, il est intégré au bureau lui-même. Muni d’un placard et/ou d’un ou de plusieurs tiroirs, le caisson abrite les dossiers en cours. Si on peut le fermer à clef, il permet aussi de ranger des effets personnels.

Des caissons informatiques permettront également de poser, ranger et mettre à disposition des outils et périphériques tels qu’imprimantes, scanners etc.

Les meubles de rangements du bureau professionnel

Les armoires, bibliothèques et meubles de rangement permettent de préserver l’harmonie de l’espace de bureau, notamment en désencombrant les plans de travail. Étagères et placards permettent de ranger tout ce dont on n’a pas besoin dans l’immédiat.

Des étagères apparentes permettent aussi de disposer des biblots ou de beaux livres, pour un espace de travail agréable.

A noter également que les meubles de rangement peuvent apporter une structure supplémentaire à un espace de bureau professionnel, notamment en open space. Les armoires de bureau, hautes ou basses, à portes coulissantes ou battantes, ou encore des meubles de rangement multicases, permettent de séparer deux zones de travail tout en offrant les volumes de rangements indispensables à la bonne organisation de l’espace.

Quel mobilier pour aménager un bureau de direction ?

Bureau de directionBureau de direction

L’open space est aujourd’hui très prisé dans l’aménagement des espaces de bureau. Mais le bureau de direction reste d’actualité. Son aménagement est à soigner, à la fois pour des questions d’images et de standing, mais aussi pour les décisions importantes qui y sont prises et qui nécessitent un espace structuré, bien rangé et confortable.

Voici quelques pistes pour bien choisir son bureau de direction :

Choisir le style du bureau de direction

Le bureau de direction doit être choisi suffisamment grand, et dans un style correspondant à l’image que l’on souhaite donner de sa collectivité. On peut préférer la simplicité d’un bureau droit en bois, ou l’aspect moderne et élégant d’un ensemble en bois et acier. Les bureaux de style vintage sont également très appréciés.

Privilégier un ensemble harmonieux

Quel que soit le style choisi pour le bureau lui-même, on veille à sélectionner le mobilier pour composer un ensemble harmonieux : caissons, meubles de rangements, armoires et bibliothèques de bureaux de direction sont souvent assorties au meuble principal qu’est la table de travail.

Haut