Nos lettres d'information

S'abonner à notre lettre d'information

La cuisine thérapeutique

Les incontournables de septembre 2015
Les incontournables : la cuisine thérapeutique

Lieu de vie et de partage pour les patients mais aussi outil d’animation à disposition du personnel, la cuisine thérapeutique est une solution qui s’est démocratisée au cours des dernières années. Destinée aux personnes en situation de handicap, aux personnes âgées, aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, elle présente de nombreux atouts.

- Rencontre avec Jérôme Lombard, Chef de produit Manutan Collectivités.

Les intérêts d’une cuisine thérapeutique sont nombreux. Pouvez-vous nous en citer quelques-uns ?
La cuisine est à la fois un lieu de vie commun et une activité. On va donc pouvoir s’y retrouver à plusieurs pour partager un moment de socialisation lors d’ateliers culinaires par exemple. Cela va favoriser la communication entre les différents résidents, ce qui est important pour des personnes qui perdent le contact avec les autres.
Derrière cela, il y a l’intérêt "thérapeutique". Pendant ces séances, les personnes vont être amenées à manipuler, à retrouver des gestes très habituels afin de maintenir certains automatismes.
Chez les personnes atteintes d’Alzheimer, on stimule la mémoire rétrograde par des gestes qu’elles connaissent et maîtrisent pour maintenir l’activité intellectuelle.
La cuisine est enfin un moyen d’aborder et de reprendre les règles d’hygiène, de diététique, etc.

Dans une cuisine thérapeutique, l’ergonomie a son importance. Par quoi cela passe-t-il ?
Par une adaptation complète du mobilier et des équipements de la cuisine au niveau de mobilité et de dépendance des utilisateurs, ainsi qu’à la spécificité des animations proposées.
Les plans de travail à hauteur variable vont s’adapter aux personnes, qu’elles soient debout, en fauteuil roulant ou assises, et faciliter leur travail.
De la même manière et grâce à une motorisation électrique, les placards hauts vont pouvoir se déplacer verticalement pour faciliter la prise d’objets rangés, mais aussi horizontalement pour s’avancer jusqu’à la personne.

Jusqu’où peut aller le niveau de personnalisation et de sophistication ?
Assez loin. Les robinets/douchettes dotés de manches plus longs vont faciliter la préhension, les tiroirs et les éviers peu profonds vont permettre le passage des fauteuils roulants, les éviers vont être positionnés plus bas, à l’inverse les fours peuvent être surélevés. Enfin, pour les personnes atteintes d’Alzheimer, les meubles hauts vont être équipés de vitrines pour que les personnes puissent voir les produits… Un ensemble de détails et d’astuces pensé pour faciliter l’utilisation de la cuisine.
En fonction des besoins, les équipements électroménagers peuvent être eux aussi sophistiqués. Les fours vont ainsi s’équiper de vitres anti-brûlure, la porte va devenir escamotable pour faciliter l’accès, et une tablette peut être tirée pour le transfert des plats chauds… Nos solutions répondent toujours aux demandes de nos clients.

Vous souhaitez équiper votre établissement d’une cuisine thérapeutique ?

Cuisine thérapeutique sur mesure ou cuisine thérapeutique installée clé en main, Manutan Collectivités s’adapte à tous les besoins et à toutes les configurations d’espace.

Contacter un expert Manutan Collectivités >


 Retour à l'index des lettres d'information > Lettres d'information septembre 2015 > La lettre d'information Médico-social - Septembre 2015 > La cuisine thérapeutique