Nos lettres d'information

S'abonner à notre lettre d'information

L’installation d’une aire de jeux pour la Mairie d’Étreux (02)

Reportage de septembre 2015
Reportage : installation d'une aire de jeux pour la mairie d'Etreux

Retour sur un projet porté par la Mairie d’Étreux, dans l’Aisne (02), en collaboration avec Manutan Collectivités : l’installation d’une aire de jeux pour les enfants de 2 à 12 ans. Mis en place en juin 2015, en prévision de la période estivale, cet équipement a rejoint les installations communales du cœur de ville pour une offre de loisirs adaptée à tous les âges, entre l’école, le terrain multisports, la salle polyvalente et le terrain de pétanque.

collectivité education : bilan de l'année 2014-2015

Le projet : installer une aire de jeux facile d’entretien et esthétique

Petite commune de l’Aisne comptant quelques 1500 habitants, Étreux dispose désormais de sa propre aire de jeux ! Un projet initié il y a un an et demi par les élus de la commune dans le cadre du développement des équipements publics. L’installation de cet espace de loisirs pour les 2 à 12 ans s’est déroulée en juin dernier, à l’approche de l’été ! Un timing pensé pour une vie communale optimale pendant les beaux jours… Manutan Collectivités est ravi d’avoir collaboré à la création de strongcet espace de loisirs pour les plus jeunes, qui reflète une volonté locale d’équipement de qualité, sécurisé et durable.
Aujourd’hui, à deux pas de l’école, du terrain multisports construit il y a tout juste un an, de la salle polyvalente et du terrain de pétanque, les enfants d’Étreux peuvent accéder à un espace de jeu complet : 100 m2 aménagés pour profiter des beaux jours et se sociabiliser à l’étape-clé de la petite enfance.
Une structure pour les 3-12 ans, un tourniquet et un jeu à ressorts pour les 2-8 ans, un camion de pompier pour les tout-petits mais aussi une table de pique-nique pour les familles (adaptée aux personnes à mobilité réduite) : à chaque âge, son équipement dédié ! Et la sécurité est au cœur de ce nouvel espace, avec un panneau d’information pour sensibiliser petits et grands, mais aussi l’ajout de dalles de sécurité sur la pelouse d’origine, qui garantissent des instants de jeu paisibles.

“Ce que notre client a apprécié, c’est notre capacité à proposer une solution à la carte, tant au niveau des équipements que des coloris. Nous l’avons accompagné dans le choix de chaque élément, en proposant des modélisations 2D pour les différents coloris et en prenant contact avec les fournisseurs pour des produits personnalisés. Le relationnel est aussi essentiel : j’ai rencontré l’équipe communale d’Étreux plusieurs fois pour valider chaque choix esthétique mais aussi technique.”
Didier Lecoeuvre, Expert Aménagement Extérieur chez Manutan Collectivités



collectivité education : bilan de l'année 2014-2015

Une collaboration réussie avec Manutan Collectivités

La création d’une aire de jeux communale répond bien souvent à un double enjeu : d’une part le besoin d’un équipement sécurisé et durable pour les habitants, mais aussi le développement de l’attractivité de la ville ! L'Expert Aménagement Extérieur Manutan Collectivités a ainsi accompagné Céline Leprêtre, Directrice Générale des services de la Mairie d’Étreux, et la commission composée de conseillers municipaux dans la conception d’une solution globale intégrant fourniture des jeux, sécurisation du terrain et installation.
À la source du projet, un constat : jusqu’en juin dernier, les parents et grands-parents emmenaient leurs tout-petits jouer dans une commune voisine, mieux équipée selon eux. Un besoin réel d’équipement au cœur de la ville était donc présent ! La solution : installer – entre l’école, le terrain multisports, le terrain de pétanque et la salle polyvalente – un espace spécialement pensé pour les plus jeunes !

“Le spécialiste Manutan Collectivités nous a aidés dans le choix des matériaux avec des échantillons. Il est même passé sur le chantier pour vérifier la conformité de l’aire de jeux !”
Céline Leprêtre, directrice générale des services Mairie d’Étreux

Après avoir été retenu dans le cadre d’une mise en concurrence, Manutan Collectivités a affiné le projet avec l’équipe communale d’Étreux. Choix de la structure, conseil pour la sélection de matériaux demandant un entretien minimal mais résistants aux dégradations courantes, sécurisation du périmètre, ajout d’un panneau informatif : l’expert Manutan Collectivités dédié au projet a su orienter pas à pas la Mairie d’Étreux dans la création d’un projet viable, pour un investissement global de moins de 39 000 €. Du premier contact au contrôle du chantier et à la relation-client après installation, notre l'Expert a donc été garant du succès du projet.


Les résultats après 3 mois : un espace plein de vie

Trois mois après le chantier, l’aire de jeux d’Étreux est plus vivante que jamais ! Avec la rentrée scolaire, les enfants de l’école voisine ont rapidement trouvé leurs marques et investi les lieux. À peine la cloche sonnée, l’aire de jeux située à côté de l’établissement est envahie par les petits, pour le plus grand plaisir des familles et de la collectivité.
Installée en juin dernier, l’aire de jeux a aussi changé le quotidien estival des habitants. Les structures et jeux ont attiré un public grandissant tout au long de l’été, et à toute heure. Avec le bel été 2015, le projet a été positivement accueilli par les habitants, qui ont profité de ce nouvel espace pour initier des sorties en famille, des pique-niques ou des sorties quotidiennes. L’espace est facile d’accès grâce à sa situation en cœur de ville et à la présence d’un parking à deux pas. Et la Mairie s’est – elle aussi – appropriée les lieux lors d’une journée plein air et pétanque début septembre.

“Nous sommes très satisfaits de notre collaboration avec Manutan Collectivités : nous cherchions une société apte à fournir des équipements de qualité et à les installer, pour éviter la multiplication des contrats. Tout s’est déroulé sereinement et notre interlocuteur chez Manutan Collectivités reste encore aujourd’hui très à l’écoute.”
Céline Leprêtre, directrice générale des services Mairie d’Étreux

“Ce projet est maintenant finalisé mais, l’expérience étant positive, la Mairie va surement retravailler avec nous. Prochain projet : fin septembre 2015 ! Et bien-sûr, nous suivons l’évolution de l’aire de jeux. Notre client bénéficie en effet d’une garantie 10 ans sur la structure et 20 ans sur les poteaux aluminium. Chaque jeu est aussi garanti et nous restons joignables pour tout renseignement complémentaire.”
Didier Lecoeuvre, Expert aménagement extérieur chez Manutan Collectivités



Le témoignage de l’expert aménagement extérieur

Didier Lecoeuvre est Expert en Aménagement Extérieur chez Manutan Collectivités . Il a accompagné la Mairie d’Étreux dans son projet d’aménagement d’aire de jeux et résume les étapes-clés de ce projet communal :
“En tant qu’expert en aménagement extérieur sur 9 départements du nord de la France, je suis le porte-parole de Manutan Collectivités auprès des organismes publics pour tous les projets liés au mobilier urbain, aux aires de jeux, aux activités sportives et aux services techniques des collectivités. Prévenu par Blandine Touzin, Experte aménagement intérieur Manutan Collectivités, du besoin d’aire de jeux de la Mairie d’Étreux, j’ai proposé une rencontre à l’équipe pilote du projet pour présenter le catalogue Manutan Collectivités et sonder leurs besoins.
Nous avons rapidement compris que la Mairie avait des attentes très spécifiques en termes de structure et de jeux, avec une échéance courte. L’aire de jeux devait en effet être fonctionnelle pour les vacances scolaires. Je me suis donc rapproché des fournisseurs les plus adaptés pour imaginer avec eux des équipements à la carte.
Au niveau des matériaux, nos concurrents avaient proposé des structures en bois, qui demandent un entretien régulier pour une bonne résistance au temps. J’ai conseillé à la commission communale des équipements en aluminium : c’est un matériau qui exige peu d’entretien et fait preuve d’une grande pérennité.
Au lieu d’opter pour un tapis de sécurité qui nécessite une chape béton et peut dénaturer le paysage, j’ai orienté l’équipe communale vers la pose de dalles alvéolées amortissantes. Elles sont sécurisantes pour les enfants et elles permettent la repousse rapide de la pelouse : d’où un espace de jeu à l’esthétique champêtre, plus accueillant pour les familles. Les dalles évitent aussi des coûts et des délais de main d’œuvre supplémentaires, ce qui a particulièrement convaincu la mairie d’Étreux.
Pour le choix des coloris, je me suis appuyé sur l’expertise de ma collègue architecte. Nous avons réalisé des modélisations 2D des structures puis décliné celles-ci selon un panel de 10 coloris au choix. C’est une véritable aide au choix pour le client ! À Étreux en particulier, les coloris étaient stratégiques car le terrain multisports voisin venait d’être construit : il fallait donc créer une harmonie entre ces différents équipements.
Tout au long du projet, nous avons avancé pas à pas avec le client. L’avantage de travailler avec des fabricants français, c’est qu’ils sont très réactifs : nous pouvions revenir vers le client dans la journée et faire avancer le projet rapidement.
La Mairie n’a pas eu à s’occuper du stockage ou de l’installation des équipements. Notre prestataire a géré le chantier et réceptionné chaque structure. Avoir un seul interlocuteur permet de piloter plus efficacement la réalisation : nous avons ainsi tenu nos délais. Je suis passé vérifier l’installation en juin et y suis retourné à la rentrée pour voir les lieux après 3 mois d’utilisation. J’ai même rencontré le maire et des usagers : les retours sont très positifs. C’est un vrai projet d’envergure pour une ville de cette taille et le ressenti des habitants est important pour nous !”

 Retour à l'index des lettres d'information > Lettres d'information septembre 2015 > La lettre d'information Collectivités - Education - Septembre 2015 > L’installation d’une aire de jeux pour la Mairie d’Étreux (02)