Nos lettres d'information

S'abonner à notre lettre d'information

BeLearner, solution interactive de formation et d’apprentissage

Produit d'avenir de septembre 2015
Belearner solution interactive

Rencontre avec Damien Roucou, Directeur du programme ERDENET (éducation, recherche et développement en réseau), pour découvrir BeLearner : plateforme numérique pour co-créer des parcours éducatifs individualisés.

Qu’est-ce que BeLearner ?
BeLearner, c’est une plateforme pour créer des ressources numériques sous la forme de parcours individualisés à destination des élèves d’écoles, collèges, lycées ou même de l’enseignement supérieur. À l’origine créée pour les enfants en situation de handicap, l’application s’ouvre aujourd’hui à tous les élèves et professeurs qui recherchent une pédagogie plus ouverte et interactive, centrée sur l’accompagnement, la co-création.
Avec BeLearner, les enseignants créent et diffusent des ressources aux formes complémentaires : vidéos, photographies, quiz et questions, textes... Les élèves et leurs parents peuvent réagir, compléter, créer leurs propres ressources et avancer à leur rythme dans le parcours. L’application s’éloigne de l’enseignement très directif pour se rapprocher du jeu, se positionnant ainsi entre les serious games et les MOOCS.
BeLearner compte déjà 11 500 utilisateurs actifs sur les 90 000 inscrits, soit plus de 12 % d’actifs ! Des résultats plus que satisfaisants et qui devraient encore progresser…

Dans quel contexte éducatif s’ancre ce nouvel outil ?
Le contexte est double : la transition numérique et les nouvelles contraintes budgétaires. L’école numérique a besoin d’un nouveau média, capable de créer et faire vivre des parcours interactifs au service de la pédagogie. Mais BeLearner apporte aussi une réponse financière aux collectivités territoriales. Plutôt que de dépenser dans du matériel ou du contenu éducatif, les collectivités investissent ici dans une ressource qui participe à un meilleur partage des connaissances, une animation du territoire plus riche, une plus grande ouverture entre acteurs de l’éducation.
Dans une période où le besoin d’économies d’échelle se fait sentir du côté des collectivités territoriales, les solutions innovantes ont toute leur place. BeLearner, c’est un coût de 2 € TTC par élève et par an. Face aux manuels édités, c’est une solution économique et évolutive.

Quels avantages pour les enseignants ?
Je suis moi-même ancien enseignant en collège. Il est souvent compliqué pour un professeur de créer une séquence pédagogique fluide, interactive et sécurisée. C’est le point de départ de BeLearner : proposer au monde de l’éducation un support simple à mettre en place, capable de stocker du contenu et de le diffuser tout en facilitant l’évaluation des élèves.
BeLearner offre aux enseignants une grande créativité pédagogique. Ils créent et diffusent des médias variés en bénéficiant d’une grande simplicité d’usage : tout fonctionne par cliquer-déposer. Ils restent entièrement libres dans leurs pratiques pédagogiques. Chacun s’approprie la plateforme selon ses méthodes, en co-créant des parcours avec les élèves ou même leurs parents. Ce qui n’empêche pas de conserver des modes d’évaluation plus formels !

Quels atouts pédagogiques pour les apprenants ?
Chaque apprenant peut construire ses propres ressources et enrichir les parcours proposés par l’enseignant. Il y a une vraie dimension participative, personnalisée tout en restant collaborative. Les élèves peuvent s’évaluer entre eux, compléter les apprentissages des uns et des autres. L’élève peut aussi s’auto-évaluer, pour avoir une vision plus claire de ses acquis. Les parents d’élèves sont enfin plus libres de participer à l’apprentissage de leur enfant. C’est un mode pédagogique moins normatif, un moteur de curiosité qui incite à un travail d’enquête par un cheminement pas à pas. Les parents d’élèves sont d’ailleurs très réceptifs à ce « nouveau transmédia éducatif ».

Découvrir la solution Belearner >

 Retour à l'index des lettres d'information > Lettres d'information septembre 2015 > La lettre d'information Collectivités - Education - Septembre 2015 > BeLearner, solution interactive de formation et d’apprentissage