GUIDE D'ACHAT

Comment nettoyer son écran d'ordinateur ?

Par peur de mal faire ou d'abîmer l'écran de son ordinateur, on ne sait pas toujours quels produits utiliser. Voici tous nos conseils pour bien nettoyer votre écran d'ordinateur.

Décoration salle réunionDécoration salle réunion

Nettoyage d’un écran d’ordinateur : de quoi avez-vous besoin ?

Pour nettoyer son écran d’ordinateur, le désinfecter et préserver la qualité d’affichage, il est nécessaire de prévoir différents produits. Parmi ceux-ci, on retrouve les chiffons à microfibres, les lingettes nettoyantes ou encore les sprays pulvérisateurs. Ces derniers exigent néanmoins des précautions d’utilisation, notamment une application indirecte. Pour information, ces produits de nettoyage informatique peuvent servir dans un cadre professionnel, par exemple pour une structure publique, une collectivité territoriale, une mairie, un centre social ou un établissement scolaire.

Le chiffon à microfibres

Il s’agit de chiffons doux, appréciés pour leur souplesse et leur facilité d’utilisation, qui ne nécessitent aucun produit ménager. Il suffit d’un ou de plusieurs passages sur le support pour se débarrasser de la poussière et des dépôts de surface. L'usage du chiffon à microfibres peut être quotidien sur votre écran de PC. Par la suite, un simple lavage en machine permet de préserver son état sur le long terme. Vous pouvez éventuellement vous en servir sur le clavier de votre ordinateur et sur votre plan de travail. Pour information, le chiffon à microfibres se décline en différents coloris.

Les lingettes nettoyantes adaptées aux écrans de PC

Pour nettoyer un écran d’ordinateur, les lingettes nettoyantes constituent aussi une solution antistatique des plus efficaces. Elles conviennent pour retirer les dépôts de poussière et désinfecter sans laisser de traces ni provoquer de rayures. Humidifiées, elles ne nécessitent aucun ajout de produit ou d’eau. Selon la gamme ou la référence sélectionnée, elles peuvent servir sur des moniteurs avec traitement antireflet sans altérer leur intégrité.

Les étapes pour bien nettoyer son écran d’ordinateur

Si cet entretien demeure simple, rapide et accessible à tout utilisateur, nettoyer l’écran d’un ordinateur nécessite de respecter certaines étapes. Cela vaut pour les moniteurs de PC connectés aux unités centrales, ainsi que pour les ordinateurs portables. Voici les conseils pour nettoyer de manière efficace et sécuritaire ce type de surface fragile, qu’il s’agisse d’un écran incurvé, Full HD ou Ultra HD.

Éteindre son PC avant de le nettoyer

Le fait d’éteindre l’écran de votre ordinateur est recommandé pour distinguer les dépôts et, éventuellement, les traces de doigts. Pour davantage d’efficacité, nettoyez votre écran lorsqu’il est froid. En matière de sécurité, le risque d’électrocution est faible, sinon nul, y compris avec des produits humidifiés tels que des lingettes nettoyantes. Les pièces de votre écran d’ordinateur sont en effet parfaitement isolées des parties électroniques.

Dépoussiérer et nettoyer son écran PC

Pour dépoussiérer et nettoyer votre écran d’ordinateur, commencez par vous servir d’un chiffon doux. Vous éliminez ainsi les dépôts en surface. Dans l’éventualité où vous utilisez un spray pulvérisateur, n’appliquez pas directement le produit sur l’écran, auquel cas le liquide risque de s’infiltrer. Pour les lingettes et les vaporisateurs, vérifiez la compatibilité avec la technologie de votre écran PC, comme un modèle LCD, plasma, LED ou même OLED.

Effectuer des mouvements doux et circulaires sur l’écran d’ordinateur

Lorsque vous dépoussiérez ou nettoyez votre écran d’ordinateur, commencez par le centre, et effectuez des mouvements circulaires vers l’extérieur. Si vous constatez des taches récalcitrantes, appliquez du produit sans frotter afin d’éviter toute rayure. Patientez quelques secondes avant d’essayer de retirer à nouveau ces traces.

Essuyer votre écran d’ordinateur

Après avoir nettoyé votre écran d’ordinateur, appliquez un chiffon à microfibres pour essuyer toute la surface. Pour les angles et les extrémités, procédez avec minutie. Dans l’idéal, servez-vous d’un support non abrasif et facile à manipuler, par exemple un coton-tige sur lequel vous avez versé du produit nettoyant. Cela convient, entre autres, si votre ordinateur est fragile. À titre indicatif, certaines solutions nécessitent d’attendre plusieurs secondes pour un séchage complet.

Ce qu’il faut éviter en cas de nettoyage d’écran d’ordinateur

Pour nettoyer un écran d’ordinateur portable ou fixe, il est également essentiel de connaître les pratiques à éviter pour le protéger. Contre les rayures et les traces permanentes, ne vous servez pas d’un mouchoir (en papier ou en tissu), d’une serviette ou même d’un morceau de vêtement, par exemple une chemise ou un t-shirt. D’autres méthodes sont aussi à proscrire pour l’entretien de votre matériel informatique.

Les produits ménagers

En règle générale, les produits ménagers courants sont déconseillés pour nettoyer votre écran d’ordinateur. Cela vaut notamment pour les dissolvants, les détergents, les liquides vaisselle et les produits de type lave-vitre. Leur composition n’est pas adaptée aux écrans d’ordinateur ni à des traitements spécifiques comme un antireflet. Il y a un risque de détérioration irrémédiable, surtout si le produit s’infiltre dans les parties internes. Le cas échéant, ils peuvent provoquer des taches ou des auréoles qui altèrent la qualité d’affichage.

L’aspirateur

Si cela peut paraître une évidence, l’usage de l’aspirateur est à proscrire pour nettoyer son écran d’ordinateur. Même pour un équipement portable ou à puissance modérée, vous risquez d’endommager les composantes du moniteur ou de la dalle. Avec des connaissances de base en informatique et le matériel adéquat, il est préférable de démonter les éléments concernés pour retirer de petites particules autrement inaccessibles.

Les sprays à pulvériser ou vaporiser

Comme évoqué précédemment, la procédure pour nettoyer un écran d’ordinateur déconseille l’application directe des produits sous forme de sprays ou de vaporisateurs. Utilisez ces derniers sur un support non abrasif, comme un chiffon doux ou à microfibres, avant de l’appliquer sur la surface à traiter. Là encore, il vous faut réaliser des mouvements circulaires. Dans l’éventualité où l’écran dispose d’un film protecteur, vous êtes susceptible d’altérer son efficacité ou de le dégrader si vous ne respectez pas cette consigne d’usage.

Haut