Câble vidéo

Un câble vidéo adapté à votre matériel audiovisuel

Jetez un œil derrière vos équipements de type téléviseur ou ordinateur, et la multitude de ports, de connecteurs et de câbles pourrait vous surprendre. Si à l'ère de l'analogique il y en avait toujours plus, l'ère du numérique n'en est pas moins dépourvue. Petite revue des multiples câbles vidéo qui existent.

Les câbles vidéo analogiques

Dans la connectique analogique, il existe le composite : le S-Vidéo, le composite, le Péritel et le VGA principalement. Le premier d'entre eux et le plus répandu, mais pas le plus efficace en réalité, c'est le RCA jaune. C'est de la vidéo composite, moins fiable que le signal S-Vidéo. Le câble peut mesurer jusqu'à 10 mètres selon les modèles. Le S-Vidéo ou Y/C est donc un signal avec plus d'atouts que le composite, car il est fait de luminance et de chrominance. Deux câbles leur permettent de naviguer de façon séparée. Le signal composante RCA ou BNC (vert, bleu et rouge) permet d'obtenir la définition maximale des signaux vidéo. Il peut être accompagné de deux câbles, gris et noir, pour la synchro. Moins fiable que le RCA, la prise Péritel est pourtant très présente sur le matériel audiovisuel. Il faut s'assurer de la bonne qualité de la prise avec un câblage complet. Pour les vidéos des ordinateurs, il faut utiliser un câble SUB-D15 (RGB), qui d'ailleurs ne véhiculera pas de signal sonore. Enfin, la prise d'antenne UHV/VHF relie enregistreur vidéo et télévision, puis est raccordée à une antenne extérieure.

Les câbles vidéo numériques

Le plus connu et le plus répandu est le câble HDMI pour High Definition Multimedia Interface. Comme son nom l'indique, la HDMI est la connectique officielle pour la haute définition. Elle transporte à la fois le son et l'image sur un seul câble. Le modèle 1.4 permet des signaux Full HD 1080p et 4K UHD 2160p. Encore plus performante, la HDMI 2.0 transmet un signal 4K UHD jusqu’à 60 images par seconde. Compatible HDMI, le câble DVI est utilisé pour relier un écran à une source vidéo comme un lecteur DVD ou un vidéoprojecteur. Le tout sans avoir à passer par une prise analogique.
Haut