Lecteur code barre

La traçabilité à portée de main grâce au lecteur code-barres

Le code-barres s'est imposé comme moyen le plus efficace d'identifier les produits. Et ce n'est pas seulement la grande distribution qui l'utilise ! Les collectivités ont intérêt à se doter de lecteurs de code-barres. Ces outils facilitent la gestion des flux et assurent une véritable traçabilité de leurs produits. Une manière efficace de gagner du temps !

Un lecteur pour tous les codes à barres

Il ne faut pas penser que le lecteur de codes à barres est l’apanage de la caissière de votre grande surface : en effet, les codes à barres deviennent monnaie courante en logistique, pour tracer les marchandises notamment. C’est pourquoi de nombreuses collectivités s’équipent en lecteurs de codes à barres, qu’il s’agisse de douchettes, de pistolets ou de lecteurs fixes. Les technologies varient, et tous les lecteurs ne lisent pas tous les types de codes existants… Plus votre lecteur sait lire de codes différents et plus il vous sera indispensable longtemps ! Les autres paramètres qui intéressent particulièrement les usagers des lecteurs de codes de votre collectivité est la distance à laquelle l’information est décryptée et, également, leur poids s’ils sont manipulés régulièrement.

L’utilisation des lecteurs de codes à barres

Nul besoin d’être expert pour utiliser un lecteur de codes-barres. En effet, la plupart n’ont pas de logiciel propre, ils sont détectés automatiquement (plug & play) par les systèmes d’exploitation des ordinateurs, que ce soit des Macintosh ou des PC, se connectant en USB. Les équipements qui fonctionnent en Bluetooth (la plupart ont une très grande autonomie) peuvent également être un plus pour votre structure, selon sa configuration. Certains modèles disposent d’une mémoire interne leur permettant de stocker des codes (pour une fonction inventaire par exemple) ou d’un système de détection de faux billets. Toutes les formes ergonomiques sont disponibles sur le site de Manutan Collectivités ainsi que des supports pour une prise en main facilitée.

À quoi sert le code-barres ?

Bien connu de qui fait ses courses, le code-barres a été inventé dans les années cinquante dans l'optique d'automatiser l'enregistrement des produits des fabricants. Il est donc avant tout un outil pour la gestion des stocks. Finis les interminables listings de produits que vous devez cocher, fini le temps passé à retrouver un produit égaré dans vos dépôts ! L'enregistrement des données des produits se fait automatiquement à la lecture du code-barres. Vous gérer ainsi plus facilement les flux des produits, les entrées et les sorties des stocks. Et vous réduisez les marges d'erreur liées au remplissage manuel des bordereaux. Le code-barres est surtout la carte d'identité d'un produit. Vous savez d'où vient le produit et à qui il est destiné. La traçabilité qu'il offre renforce la confiance. La technique du code-barres est simple, il faut toutefois avoir en main un lecteur.

Un lecteur laser pour se simplifier la vie

C'est peut-être le seul inconvénient du code-barres : il faut absolument un lecteur spécifique. Celui-ci est un outil à lecture optique linéaire à base d'un faisceau laser, appelé couramment "douchette". À l'heure actuelle, les lecteurs sont passés à la technologie sans fil, par le biais du système Bluetooth. L'avantage est de pouvoir scanner les produits sans être entravé dans ses mouvements. Mais les douchettes avec fil restent encore les options les plus économiques. Le site spécialiste des collectivités conseille l'adoption de lecteurs de code-barres pour gérer vos stocks et gagner du temps, tout en proposant les marques les plus fiables.
Voir plus
Voir moins
Haut