GUIDE D'ACHAT

Appel à projet « socle numérique » dans les écoles élémentaires

L’État lance un Appel à projet doté de 105 millions d’euros pour l’ensemble des écoles élémentaires et primaires (cycles 2 & 3)
qui n’ont pas « atteint le socle numérique de base ».

Socle numériqueSocle numérique

Le financement

Toutes les communes sont éligibles à l’appel à projet. Sont également éligibles, les RPI, les EPCI (SIVOS, RPI adossés à un EPCI…) ayant la compétence scolaire ou multimédia / informatique comprenant la gestion des écoles primaires ainsi que les EPCI des DROM-COM ayant la compétence de l’informatisation des écoles ainsi que les syndicats mixtes compétents en la matière.

Un taux de subvention par l’état est appliqué pour l’équipement et les travaux sur les réseaux informatiques, en fonction du montant de la dépense engagée par la commune pour l’ensemble des établissements :
• 70 % de la dépense engagée jusqu’à 200 000 €
• 50 % de la dépense engagée entre 200 000 € et 1 000 000 €
(Sur la base de 3500 € engagés par classe).
Les services et ressources numériques sont cofinancés à 50 % sur la base d’un montant maximum de dépenses de 20 € pour deux ans par élève pour les écoles retenues dans le cadre de l’appel à projets (soit un montant maximal de subvention de 10 € par élève)

Votre projet

Cet appel à projets propose de couvrir deux volets simultanément : le socle numérique de base et les services et ressources numériques mis à disposition des enseignants, des élèves et des familles. Les projets sont construits conjointement par les collectivités locales concernées et les équipes pédagogiques sur la base d’un diagnostic partagé et d’objectifs validés par tous.

Le socle numérique de base propose un référentiel des équipements dans la classe et mutualisables au sein de l’école comme suit :
• L’équipement de base de la salle de classe : un vidéoprojecteur (options alternatives : tableau numérique interactif (TNI), vidéoprojecteur interactif (VPI) ou un écran tactile interactif (ETI)) et un poste de travail (PC de préférence mobile) qui permet d’accéder à Internet, d’exploiter les ressources et les services en ligne, de piloter les périphériques et les utilitaires ou services de la classe (vidéoprojecteur, caméra, appareil photo numérique, imprimante en réseau, haut-parleurs, micro...).
• En complément, des équipements mobiles, mutualisables au sein de l’école, à déterminer avec les équipes pédagogiques. Il peut s’agir de packs de tablettes tactiles, d’ordinateurs ultra-portables, de tablettes PC portables. La base d’un pack de tablettes/ordinateurs ultra-portables ou d’une classe mobile (10, 12 ou 15 terminaux) pour 4 classes est souhaitée. Un choix alternatif peut être fait de mettre à disposition dans chaque classe des équipements en accès libre à raison de 3 ou 4 équipements par salle.
• Enfin, le bureau de direction est équipé d’un ensemble numérique, permettant l’accès aux ressources et services pédagogiques, la relation aux parents (ENT, messagerie…), et l’utilisation des applications en ligne du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS).
• Ainsi qu’un volet services et ressources numériques.

Le processus

Les délégués académiques au numérique (DAN), les inspecteurs d’académie - directeurs académiques des services de l’Éducation nationale (IA-DASEN) et les inspecteurs de circonscription (IEN) sont les interlocuteurs directs des collectivités compétentes pour les accompagner dans l’élaboration des dossiers. Les dossiers complets doivent être renseignés avant le 31 mars 2021 dans l’outil « démarches-simplifiées.fr ».
Le lien vers l’outil « démarches-simplifiées.fr » est accessible sur le site « education.gouv.fr » ; des informations et précisions relatives à l’appel à projets y sont également disponibles.

Des objectifs pédagogiques clés

Le lien aux pratiques pédagogiques liées à l’enseignement à distance ou hybride
Manutan Collectivités travaille avec l’équipe projet Archiclasse au sein du Ministère de l’Education Nationale afin de définir les conditions et aménagements nécessaires à la conduite de séances de classe à distance ou en mode « hybride » (c’est-à-dire à distance et en présentiel en même temps) : les investissements du « socle numérique » visent à porter et faciliter ces pratiques.

Archi ClasseArchi Classe

Le lien entre les équipements proposés et les usages – bénéfices dans les pratiques pédagogiques numériques

Equipement - matériel multimediaPratiques pédagogiques potentiellesObservations
Equipement salle de classe et professeur-e  
PC Portable - Préparation des supports pédagogiques
- Pratique des outils de communication
- Enseignement à distance
- Travaux administratifs
- Présentations et animations multimedia
- etc…
Il est important de fournir un équipement performant afin de faciliter la variété des usages.
De même, les accessoires et périphériques dédiés (transports, sauvegarde, ergonomie…) permettront d'aboutir la pleine valeur ajoutée de cet équipement.
Vidéoprojecteur, Ecran interactif - Présentation collective
- Prise de parole devant un groupe
- Travaux de groupe interactifs
- etc…
Les usages peuvent varier selon le type d'équipement : un vidéoprojecteur favorise les présentations collectives par la
grande dimension de projection, alors qu'un écran numérique sera potentiellement déplaçable pour favoriser des pratiques en atelier.
De même, la surface tactile ou avec stylet autorise des pratiques interactives au lieu d'une simple visualisation.
Enfin, en plaçant le vidéoprojecteur de manière non centrale par rapport au tableau de projection, on peut également garder un espace d'écriture
traditionnel en même temps que l'usage multimedia.
Web camera, visualiseur de document, micro - Préparation des supports pédagogiques
- Pratique des outils de communication
- Enseignement à distance
- Présentations et animations multimedia
- etc…
La web camera et le visualiseur de documents sont deux composants essentiels de la pratique numérique notamment pour 2 axes :
- Préparer des supports pédagogiques (enregistrements)
- Animer une séance à distance
Il faut savoir que même si un ordinateur portable intègre une web camera, celle-ci n'est pas toujours pratique pour varier les angles de vue et se libérer de fixer l'écran (source de fatigue importante).
De même, la visualisation de démonstrations pratiques doit pouvoir se faire en cadrant facilement des objets ou documents déposés sur un bureau par exemple.
Périphériques et accessoires multimedia (imprimante-scanner, haut-parleurs, appareil photo…) - Préparation des supports pédagogiques
- Pratique des outils de communication
- Travaux administratifs
- Présentations et animations multimedia
- etc…
Les éléments nécessaires à enrichir la production et la communication.
Volet services et ressources numériques  
Ressources numériques - Animations pédagogiques
- Formations aux compétences numériques
- Animation séances "hybrides" (élèves en sur site scolaire et hors classe en même temps)
- etc…
Deux approches devront être envisagées de manière complémentaires :
- l'utilisation de ressources pédagogiques numériques finalisées (manuels scolaires, exerciseurs thématiques,…)
- la possibilité pour le corps enseignant de réaliser et utiliser ses propres ressources (fiches d'exercices, supports multimedia,...)
Dans ce dernier cas, il est important de disposer d'un système de transmission (type MCM) des ressources produites, et de logiciels facilitant la production de ces bases (mise en forme et reformatage notamment).

Le lien avec les travaux sur l’aménagement des espaces éducatifs
Afin de resituer les usages numériques en tant qu’approche pédagogique dynamique, il est important de travailler
à concevoir différemment l’espace éducatif.

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