Un mobilier urbain confortable et convivial pour des espaces extérieurs accueillants

L’espace extérieur d’une collectivité fait partie intégrante de son identité. Il reflète ce qu’elle est à l’intérieur et nécessite donc beaucoup de soin et d’attention. Que l’on soit école, espace communal, Ehpad ou foyer d’accueil, réussir l’aménagement de son espace extérieur commence par le choix d’un mobilier urbain confortable et favorisant la convivialité.

Table-bancs

Le confort d’un lieu collectif extérieur dépend beaucoup du mobilier urbain mis à disposition du public. Ce mobilier doit être adapté aux besoins des utilisateurs, jeunes ou âgés, scolaires, étudiants ou personnes à mobilité réduite. Il doit aussi s’inscrire harmonieusement, en termes de formes, de styles et de couleurs, dans son environnement, qu’il s’agisse d’une cour d’école, de l’espace extérieur d’un Ehpad ou de celui d’une mairie. Tables-bancs, bancs, banquettes et poubelles urbaines sont des éléments clefs pour un aménagement réussi. Ils peuvent désormais être choisis dans des formes et matériaux divers, selon les usages et les publics concernés : bois, bois métal, métal, béton ou encore plastique recyclé (un matériau particulièrement écologique et durable car résistant et facile à nettoyer).

L’espace extérieur, vitrine des collectivités

Aménagement de jardins communaux, de parcs, de lieux dédiés aux repos et à la détente… Pour les collectivités telles que les mairies, le mobilier urbain utilisé dans ces espaces extérieurs est d’autant plus important qu’il reflète l’engagement de la commune vis-à-vis du public en termes d’accueil et de bien-être. Il doit contribuer à créer une atmosphère conviviale, essentielle pour vivre bien ensemble. Les usagers ont bien conscience de l’importance de ces éléments : selon une étude menée en 2017 par Kantar Public auprès d’un public citadin, 79% des Français souhaitent que leur commune accorde davantage d'importance au mobilier urbain : 53% le considèrent comme un service indispensable à leur confort quotidien. Pour 31% d’entre eux, le mobilier urbain est un outil pour mieux vivre ensemble. Et 81% des personnes interrogées au cours du sondage voudraient davantage de lieux de convivialité, comme par exemple des places publiques avec des bancs.

Aménager des lieux extérieurs chaleureux et conviviaux avec des tables-bancs, bancs et banquettes permettra justement d’accueillir le mieux possible un public de passage souhaitant s’installer pour discuter ou juste faire une pause avec un livre ou de quoi grignoter. On mise sans hésiter sur de nouveaux designs et matériaux : des chaises « duo » favorisent les conversations en face-à-face ; des transats en béton surprennent par leur confort ; des bancs connectés apportent un service supplémentaire à ceux qui souhaitent recharger leurs batteries, au sens propre comme au figuré.

Banc béton

Côté formes, les tables-bancs (ou tables pique-nique ) ne sont plus forcément rectangulaires mais rondes, carrés ou ovales, tout en longueur pour les grandes tablées d’été. Elles peuvent être choisies en bois ou en béton selon leur environnement. Choisies selon un design en harmonie avec le décor, les poubelles urbaines faciliteront le respect de la propreté, d’autant que certaines corbeilles de rues permettent le tri sélectif.

Toujours dans un souci de protection de l’environnement, on veille à sélectionner du mobilier écoresponsable. Si besoin, penser aussi à végétaliser l’espace extérieur : bacs et jardinières peuvent apporter une touche de verdure bienvenue. L’idée est non seulement de faciliter le déroulement de la vie en communauté, mais aussi, tout simplement, de la rendre agréable.

Aménager la cour de l’école en multiples espaces

Les jardinières auront également du succès dans les cours d’écoles, pour jardiner ou juste décorer.

Dans tout établissement éducatif, la cour, espace commun aux élèves, joue un rôle important. Bien aménagée, elle aide les enfants à s’approprier les lieux et s’y sentir à leur aise. Créer des espaces multiples est un bon moyen de permettre à chacun d’y trouver sa place, selon son tempérament et son humeur du moment. Comme on peut le lire dans la description d’un projet citoyen de réaménagement d’une cour d’école à Paris : « Chacun et chacune, en fonction de son âge, de sa forme et de ses envies, trouve dans sa cour de quoi se distraire et se régénérer ».

Si la cour est un espace où les enfants doivent pouvoir se dépenser physiquement, elle ne peut donc être réduite à une simple aire de jeux et de sport : elle doit aussi permettre la rêverie et le bavardage entre amis. Des bancs et des banquettes robustes et confortables sont des éléments essentiels pour accueillir ces moments de calme et de repos dans des journées parfois agitées et chargées. Les banquettes, sans dossiers, offrent des assises variées : cela plait aux enfants qui peuvent s’y installer des deux côtés, voire à califourchon.

Table-bancs
Les tables-bancs permettent de se réunir au moment du goûter : le tout est de choisir des matériaux sûrs et sans risques d’échardes, comme le stratifié compact ou encore le plastique recyclé, également très résistant et facile d’entretien pour effacer rapidement miettes et éclaboussures de jus de fruits. On mise aussi sur des formes originales et des couleurs vives : des tables-bancs avec des oursons, rondes, hexagonales ou même arc-en-ciel… Que rêver de mieux pour la récré ?

Au lycée ou à l’université, les tables-bancs d’extérieur sont également bienvenues pour accueillir les étudiants qui souhaitent se poser pour bavarder ou travailler : quand les beaux jours arrivent, ils auront plaisir à se réunir en plein air pour préparer ensemble un devoir ou un exposé. Ne pas hésiter à installer des bancs connectés : fonctionnant à l’énergie solaire, ces bancs proposent des prises USB qui faciliteront la vie des élèves. Ils pourront s’y poser avec leurs ordinateurs, tablettes ou smartphones pour étudier ou se détendre, selon les assises proposées : on peut en effet y former, au choix, une banquette, une causeuse, une selle ou un appui ischiatique, avec une tablette de travail.

Espaces extérieurs en Ehpad : accessibilité et robustesse

Les bancs connectés ne sont pas réservés aux plus jeunes : ils peuvent aussi être utilisés dans les espaces extérieurs des établissements d’accueil de personnes âgées ! Les grands-parents sont parfois presque aussi connectés que leurs petits-enfants : ils les suivent sur les réseaux sociaux et leur envoient des emails. Cette évolution générationnelle doit être prise en considération dans les stratégies d’aménagement des espaces extérieurs d’un Ehpad. Cependant, on peut aussi y installer quelques boites à livres, à proximité de bancs et de fauteuils, pour des pauses lectures plus traditionnelles.

Pour des usagers en perte d’autonomie et de mobilité, le mobilier d’extérieur doit en tout cas être robuste, confortable et accessible. On peut choisir des bancs et fauteuils d’extérieur en bois, chaleureux, de préférence munis d’accoudoirs, pour plus de soutien. Selon l’esprit que l’on veut insuffler à ces espaces, le design peut être traditionnel ou plus moderne : des bancs métalliques aux lignes épurées seront ainsi les bienvenus, avec leurs porte-cannes et leurs barres d’appui.

Si l’on souhaite installer des tables-bancs, veiller à les choisir avec une assise ne nécessitant pas d’être enjambée : par exemple avec des bancs de béton monobloc auto-stable, particulièrement pratiques pour des personnes à mobilité réduite (PMR). Vérifier aussi à ce que la hauteur du plateau des tables soit suffisante : une personne en fauteuil roulant doit pouvoir s’y glisser à chaque extrémité.

Mobilier urbain
De manière générale, pour le confort de toute personne à mobilité réduite, il faudra veiller à ce que la hauteur d’assise soit suffisamment élevée, c’est-à-dire de plus de 45 cm. Penser également à installer des repose-pieds quand cela est possible.

Table-bancs accès handicapé

 Retour à l'index des guides > Aménagement extérieur> Un mobilier urbain confortable et convivial pour des espaces extérieurs accueillants