Économie circulaire

Favoriser l'économie circulaire par la seconde vie du mobilier professionnel

Votre mobilier, au service de l’économie circulaire

En opposition à l’économie linéaire incarnée par le « tout jetable », l’économie circulaire prône une gestion sobre et efficace des ressources sur la planète. En intégrant ce nouveau paradigme, les organisations limitent le gaspillage, la production de déchets et ainsi leur impact environnemental. Parce que le sujet est complexe, nous vous proposons de nous concentrer sur une des dimensions de ce colossal défi :
la seconde vie du mobilier professionnel.

 

Présenté par Manutan Collectivités, ce guide vous accompagne dans votre démarche d’économie circulaire appliquée au mobilier, en répondant à vos différentes questions:

 

Quelles sont les exigences réglementaires actuelles et à venir? Quelles sont les solutions concrètes pour offrir une seconde vie à votre mobilier ? Quels acteurs peuvent vous épauler dans ces projets ?

 

Dans ce guide, nos experts développent :
• L’état des lieux de ce modèle alternatif
• Des définitions claires et des exemples de seconde vie (occasion, réemploi, upcycling ou encore recyclage)
• Une solution clé en main de reprise et de recyclage de votre ancien mobilier

Téléchargement du guide

Remplissez le formulaire et recevez par e-mail le lien de téléchargement du guide
  • Je suis *
  • > Politique de confidentialité
  • Champs obligatoires

Zoom sur le témoignage de Philippe Mallard,
Directeur Général chez Manutan Collectivités

Philippe Mallard « Pour une entreprise, assumer ses responsabilités revient à réfléchir à ses implications sociales, sociétales, mais aussi environnementales. Au regard de l’ampleur des défis à relever à l’échelle mondiale, la montée en puissance d’une circularité capable d’accroître la durabilité du mobilier ne représente sans doute qu’une avancée infime. Mais notre responsabilité est de prendre une part active, de devenir des facilitateurs, dans ce combat. Place donc à une stratégie de petits pas, qui nous permettra, collectivement, de réaliser les avancées décisives réclamées par les prochaines générations. »

ZOOM VERS
UN NOUVEAU MODÈLE SOCIÉTAL

Depuis plusieurs années, les experts annoncent une sortie inéluctable de l’économie linéaire. Ils sont désormais suivis par la société civile, les gouvernants et les entreprises qui ont pris conscience de cette réalité. Pour ce faire, l’économie circulaire implique de profondes transformations et requiert une approche globale et collaborative.

 

Modèle sociétal



VALDELIA

Valdelia

 

L’éco-organisme garant de la seconde vie des produits, en charge de la collecte, de la réutilisation et du recyclage des mobiliers professionnels.

 

Éco-organisme agréé par le Ministère de la Transition écologique depuis 2013, Valdelia organise la filière de collecte et de recyclage des Déchets d’Éléments d’Ameublement (DEA) non ménagers. Financée par l’éco-contribution affichée sur le prix de vente de tout mobilier neuf, Valdelia propose aux collectivités, entreprises, associations de toutes tailles et de tous les secteurs, un service de proximité garantissant la traçabilité des mobiliers en fin de vie. C’est autour d’un solide réseau de partenaires que Valdelia mutualise non seulement ses solutions opérationnelles de collecte et de traitement, mais organise aussi la seconde vie des mobiliers usagés. Son existence répons à la fois à des enjeux environnementaux, économiques, sociaux et sociétaux stratégiques, ainsi qu’à une obligation légale.



ZOOM SUR
LA SECONDE VIE DU MOBILIER

Chaque année en France, les entreprises et les collectivités génèrent près de 250 000 tonnes de déchets d’ameublement professionnel* . Avant d’être recyclés, ces produits peuvent bénéficier d’une seconde vie que ce soit à travers l’occasion, le réemploi ou l’upcycling.

 

*https://www.recyclage-recuperation.fr/archives-dechets-com/valdelia-sest-mis-en-quatre-pour-multiplier/les-dae-pro-par-trois

 

Seconde vie du mobilier



AGORASTORE.FR

Agorastore

 

Créée en 2005 en partenariat avec la ville de Lyon, Agorastore propose des ventes aux enchères en ligne de matériel d’occasion de collectivités et d’entreprises de service public. La place de marché recense quelque 1200 collectivités et établissements publics, et plusieurs dizaines d'entreprises en lien avec le secteur public parmi ses partenaires. Comptant une vingtaine de salariés, le site attire plus de 500 000 visites chaque mois.

 

Partenaire de Manutan Collectivités depuis quatre ans, la plateforme est destinée à la fois aux investisseurs régionaux, aux acheteurs professionnels européens et aux particuliers. Outre du matériel professionnel des domaines du BTP, de l’outillage, du transport ou de l’agriculture, le site assure également des ventes immobilières. Le site a été prévu pour faciliter la transaction : une fois l’enchère terminée, il suffit au vendeur de prendre contact avec l’enchérisseur gagnant pour définir les modalités de paiement et de retrait du produit.