Nos conseils sur l'atelier et le stockage

Certains matériels et dispositifs doivent être rangés et stockés grâce à du mobilier spécifique. Cela limite l’accès à d’éventuels produits sensibles ou potentiellement dangereux. Armoire de stockage, accès en hauteur, rayonnage industriel... Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir les équipements et aménagements des ateliers et des espaces de stockage de votre collectivité.

Organiser votre lieu de vieOrganiser votre lieu de vie
Choisir le bon équipementChoisir le bon équipement
Découvrir nos produits pharesDécouvrir nos produits phares

Dans une collectivité, le mobilier de rangement et de stockage permet de maintenir un environnement ordonné et sécurisé. Cela commence par les vestiaires. En effet, pour que les professionnels travaillant au sein des collectivités puissent ranger leurs vêtements de travail dans les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité, on prévoit des vestiaires en suffisance. Des armoires de rangement leur permettront d’entreposer leurs effets personnels. Ces meubles existent dans des matériaux divers : métal, inox ou encore tôle d’acier, on fait son choix selon le contexte et le design souhaité. De même, les types de serrures varient en fonction des besoins.

Au cœur des espaces ateliers, on peut aussi stocker des produits sensibles, voire dangereux, tels des produits toxiques ou inflammables par exemple. On utilise alors des armoires de stockage spécifiques, comme les armoires de sécurité. Elles répondent à des normes particulièrement strictes. On peut aussi avoir besoin d’armoires de sûreté pour stocker les produits à plus faible risque, comme certains produits phytosanitaires.

Pour le stockage de liquides et produits sensibles, on se procure des contenants spécifiques, dans des matériaux adaptés aux contenus à entreposer, et dont la capacité varie bien sûr selon la quantité de produit à stocker : on peut ainsi choisir des bacs en polyéthylène ou en acier, sachant que différents types d’acier correspondent à différents types de produits.

Dans les ateliers, on trouve aussi parfois des accès en hauteur, utilisables pour les travaux à prévoir dans la collectivité : marchepieds, escabeaux, échelles, passerelles sont autant d’équipements dont les équipes de maintenance et d’entretien peuvent avoir besoin. Elles trouveront d’autres outils entreposés dans les espaces de stockage sur des rayonnages robustes. Disponibles en plastiques, métal, bois ou inox, il en existe différents modèles, avec des tablettes pleines, grillagées ou tubulaires.

Haut