GUIDE D'ACHAT

Bien choisir son capteur de co2

Pour prendre la mesure de la qualité de l’air intérieur à l’école, il est aujourd’hui recommandé d’installer des capteurs de CO2 dans les classes et les différents espaces de l’établissement scolaire.

Mesureur de CO2 température et humiditéMesureur de CO2 température et humidité

PRIX EN BAISSE

Assurer la mesure de la qualité de l’air grâce à ce testeur de CO2 élémentaire/basique

Idéal pour vos salles de classe et bureaux. Facile à fixer au mur, ce testeur de CO2 permet de mesurer aussi le taux d’humidité et la température, grâce à une technologie infra-rouge. Il affiche les mesures via des cercles de couleurs sur son écran LCD. De plus, son alarme sonore se déclenche si la concentration de CO2 dans la pièce dépasse 1500 ppm. Sa batterie Lithium 1200mAh se recharge par câble USB type-C.

 Mesureur de qualité de l'air NDIR CO2, Wifi smart Mesureur de qualité de l'air NDIR CO2, Wifi smart

PRIX EN BAISSE

Un capteur de CO2 connecté à une application pour l’enregistrement des données

L’utilisation d’emoji’s sur ce capteur, permet aussi de transmettre l’information de manière ludique auprès des élèves et de les sensibiliser au contrôle de la qualité de l’air. L’alarme sonore de ce mesureur de qualité de l'air, de température et d'humidité retentit en cas de dépassement des seuils recommandés. Cet appareil à poser enregistre via une connexion Wifi 2,4Ghz, toutes les données captées par cycle de 10mn ou lors de variations des taux mesurés.

Le saviez-vous ?


L'air intérieur est jusqu'à 5 fois plus pollué que l'air extérieur.

25% de la population souffre d'allergies.

Nous passons 90% de notre temps dans des espaces clos.

Pour notre confort et notre santé, il est important de se préoccuper de la Qualité de l’Air Intérieur. Cette qualité est influencée par nos habitudes de vie, la pollution extérieure entrante, les substances polluantes à l’intérieur, l’aération des pièces, la localisation géographique...


Au 1er janvier 2023 de nouvelles catégories d’ERP (Établissement Recevant du Public) tels que les établissements médico-sociaux devront se mettre en conformité afin de surveiller la Qualité de l’Air Intérieur. Certains établissements (écoles, crèches...) sont déjà concernés depuis le 1er janvier 2018.

Rappel :
Pour être conforme au décret n°2015-1000 du 17 août 2015 concernant l’obligation de surveillance de la Qualité de l’Air Intérieur dans les Établissements Recevant du Public (ERP), un mesureur de dioxyde de carbone doit être équipé, à minima, d’un capteur NDIR et posséder la fonction enregistrement.

Les bénéfices d'un air plus sain

AMÉLIORER LA PERCEPTION DE SON LIEU DE TRAVAILAMÉLIORER LA PERCEPTION DE SON LIEU DE TRAVAIL

AMÉLIORER LA PERCEPTION DE SON LIEU DE TRAVAIL

La surveillance, la mesure et l’analyse de l’air intérieur attestent de votre préoccupation pour vous et vos salariés de travailler dans un environnement sain et améliore leur bien-être au travail.

ACCROÎTRE LA PRODUCTIVITÉACCROÎTRE LA PRODUCTIVITÉ

ACCROÎTRE LA PRODUCTIVITÉ

Travailler dans un environnement sain (réduction du niveau de CO2 et des polluants) permet d’améliorer sa capacité de concentration et donc sa
productivité.

RÉDUIRE L’ABSENTÉISME DÛ AUX MALADIESRÉDUIRE L’ABSENTÉISME DÛ AUX MALADIES

RÉDUIRE L’ABSENTÉISME DÛ AUX MALADIES

Diminuer la présence de germes, microbes et virus, permet aux entreprises de réduire les arrêts
maladies.

On sait qu’aujourd’hui l’une des principales mesures collectives pour garantir un air intérieur de qualité est l’aération fréquente des locaux.

L’aération et la ventilation des espaces fermés permet d’en évacuer les substances chimiques ainsi que les bactéries et les virus, comme celui de la Covid-19, ou tout autre virus transmissible par « aérosols » (microgouttelettes émises quand on respire ou que l’on parle, pouvant être projetées à plus de deux mètres et rester en suspension dans l’air).

Le ministère de l’Éducation nationale recommande ainsi d’aérer les locaux à raison de 15 minutes par heure. Cependant, la fréquence et la durée d’aération dépendent de la concentration d’élèves dans l’espace concerné.

Alors, comment savoir à quel moment aérer ? Grâce à des appareils de mesure de qualité de l’air.

Ces capteurs de CO2 permettent de surveiller et de mesurer le taux de dioxyde de carbone dans une pièce, étroitement corrélé à la qualité de l’air intérieur. Ils alertent les usagers en cas de dépassement des valeurs « seuils », recommandées par les experts du ministère de l’Éducation nationale.

En phase d’épidémie de covid-19, le capteur de CO2 est très important dans une salle de classe. Mais il peut s’avérer très utile dans l’absolu : en effet, une concentration en CO2 supérieure à 1000 ppm diminue les facultés cognitives (de manière réversible, heureusement). On comprend sans peine l’intérêt de surveiller le taux de CO2 dans une salle de classe.

L’aération des salles

Dans la grande majorité des bâtiments scolaires, le renouvellement d’air est assuré par l’ouverture fréquente des ouvrants (fenêtres, portes). L’ouverture des fenêtres peut être effectuée aussi bien en présence qu’en absence de personnes dans la pièce. L’ouverture des portes permet d’accélérer le renouvellement d’air mais il est conseillé de ne la faire qu’en dehors des cours (pour éviter la diffusion de SARS-CoV-2 dans les espaces de circulation). En fonction de la configuration des locaux et de la concentration en CO2, plusieurs modes d’aération peuvent être réalisés, comme décrits en ci-après par l’Agence de la transition écologique.

L'AÉRATION TRANSVERSALEL'AÉRATION TRANSVERSALE

L'AÉRATION TRANSVERSALE


L'aération transversale permet un échange de l'air très rapide. L'air ambiant est complètement renouvelé en 2 à 4 minutes seulement. Pour cela, toutes les portes et fenêtres doivent être ouverte afin de générer un courant d'air.

L'AÉRATION  EN GRANDL'AÉRATION  EN GRAND

L'AÉRATION  EN GRAND


Une manière efficace de renouveler l'air ambiant est d'aérer en grand. Le battant de la fenêtre est entièrement ouvert et l'air renouvelé en l'espace de 4 à 10 minutes. Aérer en grand permet également de minimiser les pertes d'énergie. Du fait du renouvellement très rapide de l'air, les composants ne refroidissent pas.

L'AÉRATION  PAR ENTREBÂILLEMENTL'AÉRATION  PAR ENTREBÂILLEMENT

L'AÉRATION  PAR ENTREBÂILLEMENT


Lors de l'aération par entrebâillement, la fenêtre n'est ouverte qu'en partie. Dans ce cas de fenêtres oscillo-battantes standards, le battant est généralement ouvert par le haut. L'aération par entrebâillement ne permet qu'un échange d'air limité, ce qui fait que la fenêtre reste ouverte longtemps.

Un capteur de CO2, pourquoi est-ce important ?

Le capteur de CO2 permet de surveiller et de mesurer le taux de dioxyde de carbone présent dans la pièce afin d’aérer si besoin pour renouveler et améliorer la qualité de l’air intérieur que nous respirons au quotidien, et donc d’agir sur notre propre santé, notre confort au quotidien et également éviter la propagation des virus.

Comment fonctionne un capteur NDIR ?

Les capteurs de CO2 utilisent des cellules infrarouges pour la mesure du taux de CO2.

Un capteur infrarouge non dispersif (NDIR) est un capteur spectroscopique utilisé comme détecteur de gaz.

L’utilisation de capteur à technologie NDIR est aujourd’hui la plus répandue et la plus fiable des techniques et spécifique à la mesure fiable du CO2.

Il est recommandé dans la majorité des Protocoles Sanitaires (France et Europe) d’utiliser des appareils disposant d’une technologie NDIR.

A noter : Certains capteurs indiquent une mesure de CO2 en équivalent CO2. Il ne s’agit pas de capteur dédié avec une « vraie » mesure de CO2 mais d’une mesure par extrapolation selon la mesure d’autres polluants comme les Composés Organiques Volatils (VOC).

Comment fonctionne un capteur NDIR ?Comment fonctionne un capteur NDIR ?

Le CO2 et sa mesure

Le CO2 est présent depuis toujours dans l'air que nous respirons et plus particulièrement dans l'air que nous expirons. Son taux normal en extérieur  est de 350 à 450 ppm (partie par million = cela correspond au nombre de molécules du gaz considéré par million de molécules d’air).  En intérieur, idéalement, il faudrait éviter de dépasser une concentration de 600 ppm, notamment dans les locaux où le port du masque n’est pas possible, comme les cantines scolaires. Une concentration supérieure à  800 ppm est le signe d’une aération insuffisante dans un contexte COVID-19 (recommandation actuelle du Haut Conseil de la Santé Publique www.hcsp.fr).

Le CO2 et sa mesureLe CO2 et sa mesure

Comment bien choisir son appareil de mesure ?

CaractéristiquesLes + produits
Technologie du capteur Les mesureurs de CO2 sont généralement dotés d’un capteur infrarouge non dispersif (NDIR), qui sont recommandés pour une mesure exacte et fiable.
Affichage Indication en général de la température, du taux d’humidité, du taux de dioxyde de carbone CO2. Et sur certains modèles, il y a l’heure, ou d’autres mesures de polluants.
Indicateur de niveau de concentration Certains modèles disposent d’une alarme sonore vous indiquant le dépassement d’un seuil de concentration. Il existe également les modèles avec indicateur visuel dont les voyants de couleurs varient en fonction de la qualité de l’air ambiante.
Connexion sans fil Des modèles sont équipés d’une connectivité WIFI ou Bluetooth, permettant de transmettre des informations sur votre smartphone ou PC via une application.

Cette fonctionnalité permet d’ être en conformité avec le décret n°2015-1000 du 17 août 2015 concernant l’obligation de surveillance de la Qualité de l’Air Intérieur via l’enregistrement des données.
Autonomie et alimentation Vous aurez le choix entre des modèles fonctionnant avec des piles, avec batterie rechargeable ou à brancher sur secteur en continu.
Installation Il existe des modèles pouvant être fixés au mur, et d’autres pouvant être posés sur un bureau.

Retrouvez tous nos modèles de capteurs CO2 dans notre boutique : Matériel de mesure de la qualité de l'air

Découvrez notre sélection de capteurs de CO2

Quel que soit le produit choisi, assurez-vous qu’il corresponde aux recommandations du ministère de l’Education Nationale. A savoir un capteur de technologie infra-rouge (NDIR) sans dispersion et d’une option d’étalonnage pour réinitialiser les niveaux de mesure des capteurs.

Mesureur de CO2 Master - Quaelis 12 - OriumMesureur de CO2 Master - Quaelis 12 - Orium

Un capteur de CO2 avec fonction Horloge

Ce mesureur de CO2 est équipé d’un grand affichage LED et d’indicateur visuel (smileys de couleur) pour une bonne lisibilité des mesures.

De plus, une alarme sonore est émise selon le taux d’alerte défini. L’alarme est personnalisable (selon le seuil de détection de CO2 souhaité) et peut être désactivée.

L’horloge CO2 Quaelis 18 se pose sur un meuble grâce aux pieds amovibles au dos de l’horloge ou se fixe au mur. Alimentation secteur 230V.

Capteur de CO2 NDIR Lucie - QuosAirCapteur de CO2 NDIR Lucie - QuosAir

Un testeur de CO2 autonome

Ce capteur CO2 multi-espaces fonctionne à l’énergie solaire. Il se recharge grâce à son panneau photovoltaïque.

Un QR code permet à l’utilisateur de visualiser directement sur son smartphone les mesures enregistrées dans la classe pour les taux de CO2, d’humidité, et de température.

Il est étalonné selon la procédure COFRAC et Conforme à la norme RoHS.

Haut