Végétaliser la cour de récréation et créer une oasis de fraicheur et de biodiversitéFaire classe dehors Une cour de récréation pour faire classe dehor Une autre façon de faire du sport à l’école Créer une cour de récréation inclusive

 

Comment aménager sa cour de récréation ?

La cour de récréation est en pleine évolution. Elle prend aujourd’hui une nouvelle dimension : elle ne se définit plus simplement comme le lieu extérieur de l’école, espace de liberté où l’on peut courir, crier, jouer. Des groupes de réflexion comme Archiclasse en France, ou LabEcole au Québec, arrivent tous à la conclusion que la cour de récréation est un lieu d’apprentissage, de développement et de socialisation à part entière.

Tout comme les autres espaces de l’école, du collège ou du lycée, la cour se structure en fonction du projet pédagogique de l’établissement éducatif. Elle est aménagée et équipée également pour répondre à des considérations environnementales : végétalisée, la cour d’école offre verdure et fraicheur aux usagers, et favorise ainsi le bien-être des élèves et des équipes pédagogiques.

Chez Manutan Collectivités, nous sommes depuis 35 ans spécialistes de l’aménagement des espaces éducatifs, dont nous observons et accompagnons les mutations avec passion.

Aujourd’hui, nous participons à cette réflexion sur la transformation de la cour de l’école.

Que vous soyez chef d’établissement scolaire, enseignant, ou responsable au sein d’une collectivité, vous trouverez ici des conseils et des idées pour votre projet d’aménagement de cour de récréation.



Zoom sur la cour de récréation de demain

 

Zone de détente, ilot fraicheur, jardin pédagogique, espace multisport, lieu d’expression artistique, classe en plein air, mobilier flexible... Ces modules, équipements et concepts innovants trouvent leur place dans la cour de récréation de demain, toujours aménagée selon plusieurs principes de base :

  • Assurer la sécurité de tous
  • Offrir une parfaite visibilité aux équipes éducatives
  • Être facile à entretenir de façon durable
  • Faire entrer la nature dans l’enceinte de l’école
  • Favoriser différents apprentissages et permettre de faire classe dehors
  • Accueillir la pratique d’activités physiques et sportives
  • Être flexible
  • Être inclusive avec des installations s’adressant à tous les élèves, quelle que soit leur tempérament et leur situation (handicap, trouble DYS...)
  • Proposer des activités favorisant la mixité fille-garçon
  • Offrir des zones de calme et de ressourcement
  • Optimiser les déplacements des élèves

Conseils de Manutan Collectivités :

Manutan Collectivités


Pensez à utiliser tous les espaces extérieurs qui sont à votre disposition au sein de votre cour de récréation.

Manutan Collectivités


Manutan Collectivités est à l’écoute des moyens et des équipements existants dans les établissements scolaires : ainsi
intéressant d’investir tous les lieux permettant d’accomplir les travaux pédagogiques, tout en respectant les précautions sanitaires,
y compris les effectifs denses.

Manutan Collectivités


Pensez à envisager différents scénarios au travers d’un même espace éducatif à l’extérieur selon vos équipements
et selon les personnes qui vont investir les lieux.

Une fois ces principes et conseils intégrés, on peut réfléchir à l’organisation de la cour de récréation en primaire, au collège ou au lycée. Comment structurer cet espace extérieur et ouvert au sein de l’établissement ? Quels types de mobiliers et de matériaux utiliser ? Comment faciliter les déplacements entre les différentes zones de la cour de récréation ?

Focus sur les différents espaces et équipements à envisager.

 

Végétaliser la cour de récréation et créer une oasis de fraicheur et de biodiversité


Végétaliser la cour

Carré potager

Carré
potager

Potager 3m2

Potager
3m2

Murs bacs sol-pergola

Murs bacs
sol-pergola

Cabane végétalisée

Pack
Gras sécurité

Table de plantation

Potager, terreau
et graines

Pergola potagère

Pergola
potagère

Cuisine-établi

Ensemble
potager PMR

Table bois

Table bois
Bréhat

 

Avec le réchauffement climatique, les collectivités sont de plus en plus sensibles aux « ilots de chaleurs » que peuvent devenir les espaces extérieurs des écoles : par exemple, le revêtement des sols de la cour de récréation, imperméable et bien souvent de couleur sombre, favorise la montée de la température.

Pendant l’année scolaire, cette question de la cour « ilot de chaleur » se pose dès le printemps et le début de l’été. Pendant les grandes vacances, au cœur de la saison chaude, elle devient préoccupante quand l’école est utilisée comme centre de loisirs.

Végétaliser la cour

Comment créer une cour d’école oasis, et transformer cet ilot de chaleur en ilot de fraicheur ? Comment créer une cour de récréation végétalisée ? Plusieurs réponses et techniques sont possibles, en fonction du contexte de l’établissement.

Une cour de récréation écologique

Par exemple, quand cela est envisageable, on peut créer un système de gestion et circulation des eaux pluviales, pour faire passer à travers la cour un petit ruisseau qui amusera les plus jeunes. On peut aussi procéder à un verdissement de la cour de récréation en installant des plantes grimpantes sur des pergolas. Ou encore, désimperméabiliser les sols et aménager des espaces en terre pour y planter des arbres ou un jardin pédagogique.

Ces différents projets d’aménagement permettent d’élaborer une cour de récréation écologique qui contribue à sensibiliser les enfants aux problématiques environnementales et à la biodiversité : présence d’insectes autour des espaces fleuris, nichoirs dans les arbres, circulation et préservation de l’eau...

Quant au jardin pédagogique, les élèves y expérimentent certaines connaissances acquises en SVT. Parfois, ils peuvent aussi y cultiver des légumes pour la cantine et découvrir la notion de circuit court, particulièrement d’actualité en matière de production agro-alimentaire !

Jardin pédagogique

Guides et conseils

Besoin d’inspiration pour aménager une cour d’école écologique ?
Le blog Classe de Demain y consacre un article, abordant des initiatives menées en France,
au Canada et aux Etats-Unis.

Je découvre

 

Parole d’expert:

« Aménager la cour de récréation demande d’écouter les besoins de ses différents usagers »

Salma El Mrani Salma El Mrani
Cheffe de projet, architecte et urbaniste chez Alto Step, agence spécialisée dans la gestion environnementale de projets territoriaux et urbains

« Globalement, le besoin souvent exprimé pour l’aménagement de cour de récréation, est le besoin d’ombrage et de fraicheur. La réponse peut passer par le verdissement et la végétalisation de l’espace, ce qui soulève de nouvelles questions : comment assurer l’entretien de ces espaces verts ? Par exemple, comment garantir un arrosage régulier des plantes et des arbres, ou encore ramasser les feuilles en automne pour éviter les glissades ? Tout cela s’organise, et demande de mettre en place de nouvelles pratiques. Notre expérience nous montre que tout projet d’aménagement réussi naît de besoins bien identifiés grâce à des pratiques déjà en place, et non l’inverse. En ce sens, nous recommandons parfois de procéder à des « aménagements provisoires », en attendant le lancement de travaux de réaménagement. Par exemple, pour limiter la chaleur dans la cour de récréation, on peut réaliser des aménagements de préfiguration, en installant des « coins nature » provisoires avec des jardinières, de petits bancs, etc. Cela permet aux usagers de bien s’approprier le projet, tout en trouvant une solution temporaire au problème de chaleur et d’ombrage »




Une cour de récréation pour faire classe dehors


Classe dehors

Table-bancs

Table-bancs

Table basse

Table basse

Tabouret Pitchou<

Tabouret Pitchou

Table bancs arc en ciel

Table bancs

Abri préau

Abri préau

Panneau d'affichage

Panneau d'affichage

Tableau mobile

Tableau
mobile Tipi

Table-bancs

Table-bancs
Pim Pom

La cour de récréation est un espace éducatif à part entière. On peut d’ailleurs y installer tout une salle de classe, juste couverte d’une toile tendue sur quatre pieds pour protéger les élèves du soleil ou de la pluie. Faire classe dehors est bénéfique à bien des égards. C’est un moyen de créer un lieu d’apprentissage supplémentaire au sein l’école.

Pour en savoir plus, découvrez dès à présent l’article sur notre blog Classe de demain, « Faire classe dehors en pleine nature ou dans la cour de récré »

Mais surtout, faire classe en plein air, dans la cour de récré, entraine pour chacun un changement de point de vue et de repères. Les enfants comme les enseignants sont invités à utiliser l’espace de manière innovante. On équipe cette classe « hors les murs » avec des tableaux blancs sur roulettes, des gradins, des Z Tools et des tables-bancs par exemple. On peut aussi utiliser du mobilier adapté à un usage extérieur comme intérieur, pour optimiser les équipements scolaires.

Pour en savoir plus, découvrez dès à présent l’article sur notre blog Classe de demain, « L’école de la fôret une ouverture vers la nature »

 

Une autre façon de faire du sport à l’école


Faire sport à l’école

Espace multisports Pitch’One R5S

Espace multisports
Pitch’One R5S

Raquette

Raquette
badminton

Trottinette

Trottinette
Kimouv

Table de tennis de table

Table de tennis
de table

Tricycle

Tricycle
Winther

5 collines

Ensemble
5 collines

Circuit

Circuit
d'équilibre

Balance

Balance
Airboard

Les acteurs de l’éducation soulignent de plus en plus l’importance du sport à l’école. L’activité physique en milieu scolaire prend une autre dimension et va au-delà des traditionnelles séances d’EPS. L’idée est de repenser le rapport au corps, de favoriser le bien-être, de permettre aux jeunes de s’exprimer par le mouvement et d’être mieux dans leur peau. Dans ce contexte, il est intéressant de souligner que les aménagements et la structuration de la cour de l’école, du collège ou du lycée peuvent, à eux seuls, donner aux élèves l’envie de bouger et de courir.

Des parcours d’activités et des jeux tracés au sol de la cour de récréation incitent au mouvement et à l’exercice physique, exactement comme un jeu de marelle attire irrésistiblement les petits (et les grands !). On installe ainsi des aires de jeux dans la cour de maternelle et de primaire, pour inviter les enfants à grimper, sauter, chercher leur équilibre, bref, à bouger davantage.

Pour les établissements du primaire et du secondaire, il existe des « espaces multisports » : ces équipements sportifs innovants et flexibles, très faciles d’entretien, favorisent la mixité et permettent à des utilisateurs d’âges divers de pratiquer différents sports : tennis, badminton, volleyball, basket, football... C’est particulièrement appréciable dans un établissement de type collège-lycée, qui rassemble des enfants de 11 à 18 ans. Mais cela marche aussi très bien dans le primaire avec des élèves de 6 à 11 ans. : le terrain multisport est alors conçu avec des parois de séparation d’une hauteur adaptée à la taille des enfants.

Tous ces aménagements sportifs dans la cour de récréation prennent une nouvelle dimension alors que se profilent les Jeux Olympiques de 2024. Les collectivités plongent leurs usagers dans l’ambiance des Jeux à venir : dans les écoles, ou ailleurs dans les villes et les quartiers, chacun est invité à bouger et à participer, à son niveau, à cette fête célébrant l’esprit sportif.


Parole d’expert:

« Il s’agit d’adapter les équipements sportifs aux attentes des pratiquants, et non l’inverse »


François-Emmanuel Vigneau François-Emmanuel Vigneau
Expert des espaces sportifs, créateur de Pitch’One équipement sportif innovant.

« Les équipements sportifs actuels sont souvent destinés au sport de compétition. Peu sont conçus pour l’entraînement sportif, le sport loisir ou encore le sport santé. J’ai souhaité adapter les équipements sportifs aux attentes des pratiquants, et non l’inverse. Pour simplifier l’exploitation de ces aménagements, les poteaux et les filets de jeux sont fixes, ne nécessitant ainsi ni manutention, ni stockage. »

Pitch’One
Pour en savoir plus



Créer une cour de récréation inclusive


Cour de récréation inclusive

Assise Scoopi

Assise
Scoopi

Maisonnette toile

Maisonnette
toile

Marelle en couleur primaire

Marelle en
couleur primaire

Banquette Duo

Banquette
Duo

Fauteuil Rondo

Fauteuil
Rondo

Boite à livres

Boite
à livres

Boite à livres

Table plastique
recyclé PMR

Rampe d'accès

Rampe
d’accès

Comment créer une cour de récréation dans laquelle chacun puisse trouver sa place ? Comme s’assurer que tous les élèves pourront profiter de cet espace, quel que soit leur âge ou leur genre, leur tempérament, ou tout simplement leur besoin du moment : courir, lire, discuter, ou rester tranquille s’ils en ont envie.

Répondre à ces questions implique de réfléchir à la structure et aux aménagements de la cour de récréation du collège, du lycée ou de l’école primaire, car ils ont un impact sur les comportements et les relations entre les élèves.

Par exemple, dans de nombreuses cours d’écoles primaires, l’espace central est monopolisé par un terrain de foot « imaginaire » : il n’est souvent même pas structuré par un marquage au sol. Et pourtant, les garçons de l’approprient. Tout autour de cet espace, demeure le reste des élèves : les calmes, les timides, les filles qui s’installent dans un coin pour jouer à l’élastique, alors qu’elles ont peut-être envie de jouer au ballon elles aussi.

Créer une cour d’école non genrée et inclusive, qui accueille tous les élèves dans leur individualité et leur humeur du moment, suppose de réfléchir à de nouveaux aménagements et à une structure en plusieurs zones d’activité :
• Des espaces sportifs multisports, comme évoqués ci-dessus
• Des ilots fraicheurs sous les arbres ou des pergolas
• Un jardin partagé, autour duquel tout le monde puisse se retrouver, filles et garçons, grands et petits, pour commenter le développement des fleurs et des légumes qu’on y fait pousser. Ce jardin peut par exemple faire partie de la zone calme de la cour de récré, indispensable pour les élèves ayant besoin de vrais moments de tranquillité pour récupérer.


Créer des zones de calme dans la cour de récréation

Dans la zone calme, le mobilier de la cour de récréation sera plutôt composé d’assises relax, de confortables fauteuils d’extérieur, de tables basses, de poufs carrés ou ronds... Des boîtes à livres y trouveront aussi leur place, pour inviter les élèves à tourner quelques pages le temps de la récré. Dans cet espace détente, on peut également installer des murs d’écriture pour favoriser l’expression artistique des enfants, qu’elle soit littéraire ou picturale. La zone calme de la cour de récréation peut aussi accueillir de petits événements, comme des expositions, des conférences ou des initiatives autour du jardin partagé, ouvertes aux élèves et à leurs familles.

Guides et conseils

Vous souhaitez installer une aire de jeux dans votre cour de récréation ?
Une aire de jeux inclusive, non genrée, favorisant la motricité des enfants tout en leur permettant de se défouler pendant la récré ?... Nous vous invitons à découvrir notre Guide d’achat pour réussir l’aménagement de votre aire de jeux.

Consultez le guide



Parole d’expert:

« L’aménagement de la cour de récréation est le résultat d’un projet pédagogique »

Bertrand Chavanel Bertrand Chavanel
Chef de marché chez Manutan Collectivités

« Le temps de la récréation est encore souvent perçu et vécu comme un moment de pur défoulement. La structuration de cet espace extérieur de l’école est récente en France. Elle s’inscrit en tout cas dans le projet pédagogique de chaque établissement. De ce projet émergent les différentes zones d’activités à créer et la manière dont elles sont connectées entre elles. Ces espaces prendront aussi tout leur sens grâce aux équipements utilisés. Le choix des couleurs, des formes et des matériaux est très important : ces éléments contribuent à créer une atmosphère spécifique dans un espace donné (le calme d’une zone détente, l’énergie d’une zone de créativité, la convivialité d’un espace de discussion...). C’est cela aussi qui incitera les élèves et les équipes à investir pleinement ces espaces. »




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