Comment aménager un Ehpad pour le bien-être des personnes âgées et du personnel ?
La prise en charge des personnes âgées préoccupe l’ensemble de la société française depuis des décennies. Il y a trente ans déjà, des professionnels s’inquiétaient de la déshumanisation des soins aux seniors et lançaient « Humanitude », une approche s’appuyant notamment sur le rôle du regard, de la parole et du toucher dans les soins aux aînés. Un peu plus tard, la loi du 2 janvier 2002 sur l’action sociale et médico-sociale, puis la loi de décembre 2015 sur l’adaptation de la société au vieillissement, ont mis en place de nouvelles règles relatives aux droits des usagers en Ehpad, à l’aide aux personnes âgées, leur protection, leur autonomie, et l'exercice de leur citoyenneté.
Cependant, le secteur des Ehpad et autres établissements pour personnes âgées reste confronté à de nombreuses questions, auxquelles professionnels, experts et politiques tentent de répondre : comment éviter l’épuisement professionnel des soignants et équipes soignantes ? Comment aménager un Ehpad ouvert mais sécurisé, proposant des équipements techniques de pointe pour les professionnels, et des aménagements chaleureux pour les résidents ? Finalement, comment concevoir des espaces où chacun puisse s’épanouir, qu’il soit résident ou membre du personnel ?
Expert de l’aménagement des établissements médico-sociaux depuis plus de 37 ans, Manutan Collectivités rejoint cette réflexion globale afin d’imaginer de nouvelles solutions pour le Grand Âge. Notre ambition est de rester au plus près des attentes et besoins des usagers, résidents comme professionnels, au sein de leur lieu de vie et de travail.
L’Ehpad : lieu de vie et lieu de travail
Un établissement pour personnes âgées accueille des résidents plus ou moins fragiles. En Ehpad, ils sont souvent « dépendants » : ils ne peuvent plus se mouvoir avec autant de facilité ni réfléchir avec autant de lucidité qu’auparavant. L’établissement médico-social qui les accueille est ainsi un espace de soin et de prise en charge. Mais c’est aussi leur lieu de vie. Autant en faire un espace où il fait bon vivre, avec des installations assurant non seulement la sécurité mais aussi le confort, la sérénité et la convivialité.
Pour favoriser le bien-être des résidents de l’Ehpad et du personnel soignant, nous proposons des solutions d’aménagements selon quatre thématiques :
✓ Favoriser l’autonomie, en offrant aux résidents des espaces aménagés pour y circuler facilement et y effectuer aisément les gestes du quotidien. Cela fluidifie le travail des professionnels
✓ Être acteur dans la vie sociale, avec des solutions et des installations qui permettent aux résidents de prendre part à des activités en commun, mais aussi d’accueillir leurs proches dans l’intimité
✓ Prévenir la dépendance, grâce à des équipements favorisant le mouvement, mais aussi les jeux et les exercices cognitifs
✓ Agir pour le respect de chacun, en favorisant l’accueil du résident dans toute son individualité, et en prenant en considération les besoins et les attentes des soignants
Favoriser l'autonomie en Ehpad : liberté de mouvement, liberté d’esprit
Être autonome, c’est être libre d’accomplir les gestes de chaque jour. C’est se mouvoir comme on l’entend. Dans sa chambre d’Ehpad, le résident fait ce qui lui plait. Il y est chez lui, tout simplement. Il peut s’y reposer, regarder la télévision, discuter avec ses proches au téléphone ou en visio, lire ou écrire son courrier. Il passe d’une zone à l’autre de sa chambre en toute tranquillité. Les différents éléments de la salle de bain lui sont accessibles, même s’il lui est difficile de se baisser, de se lever, ou qu’il est en fauteuil roulant.
Pour les soignants, le maintien de l’autonomie des personnes âgées en Ehpad est un atout pour mieux travailler. Ils peuvent se concentrer sur les gestes les plus techniques à accomplir, auprès des personnes les moins mobiles. Ils s’appuient sur un équipement, qui leur permet à eux aussi de travailler en autonomie. Cela favorise également leur tranquillité d’esprit.
Conseils de Manutan Collectivités :
Nos propositions d’aménagements pour favoriser l’autonomie
Du côté des résidents
✓ Faciliter le quotidien du résident via un équipement personnalisé et adapté à son degré d’autonomie
✓ Aménager les chambres d’Ehpad en y installant des outils numériques pertinents : tablette, téléphone, télécommandes et boitiers de domotiques facile à utiliser...
✓ Mettre en place des aides techniques (barre d’appui, siège pour la douche, canne, déambulateur, alarme anti-chute...)
Du côté du personnel
✓ Faciliter au quotidien les tâches et les manipulations, grâce à un équipement adapté et respectant le bien-être du collaborateur
✓ Installer des dispositifs d’aides techniques (soulève patient, chariot ergonomique, assis-debout, cousin de positionnement…)
✓ Mettre à disposition un chariot pour optimiser le circuit du médicament et faciliter l’application des prescriptions médicamenteuses pour les personnes âgées.


NOUVEAUTÉ PRODUIT : Multicoussin SensCircle Protac
Composé de 9 parties remplies de billes en plastique EVA
50mm et polypropylène qui,par leur poids et leur pression,
procurent des stimuli apaisants au cerveau.
Les parties excentrées sont garnies de billes de polystyrène.
Les parties peuvent être retirées et remplacées en fonction.
Enveloppe en 100% polyester (ignifugé).


Comment optimiser le circuit du médicamentdans votre établissement médico-social ?
Découvrez nos conseils dans notre guide dédié.
Dans le cadre de l’évolution de la préparation des doses
administrées (PDA) par les pharmaciens d’officines,
nous assurons la traçabilité des médicaments au numéro
de lot à l’aide du logiciel ModuloTrack®. La gamme Modulo® est
adaptée pour sécuriser le circuit du médicament.
Parole d’expert : « La technique accompagne l’aide humaine et permet au soignant de mieux faire son travail »


Jean-Luc Marcelin
Président de CREE
« Dans le secteur du médico-social et du soin à la personne, on a besoin aujourd’hui de l’aide technique pour accompagner l’aide humaine. D’abord, parce que la technique permet de libérer le personnel de certains gestes à faible valeur ajoutée, pour qu’il puisse se consacrer aux gestes les plus importants pour les soins aux résidents de l’Ehpad. Par exemple, on peut équiper les chambres avec des télécommandes universelles à grosses touches, faciles à prendre en main par des personnes âgées parfois malentendantes ou mal voyantes. Cela leur donne plus d’autonomie pour utiliser la télévision, et libère les soignants qui peuvent se consacrer à des aspects plus importants de leur travail.
Ensuite, parce que la technique aide les équipes à mieux réaliser les soins. Par exemple, des fauteuils de douche électriques réglables en hauteur évitent aux soignants de se baisser : cela diminue pour eux le risque de lombalgie et leur permet de mieux réaliser les gestes de la toilette.
D’autres équipements permettent de mieux prendre en charge les douleurs de certains résidents, ou leur agitation. Par exemple, on peut équiper des salles d’apaisement en Ehpad avec des éléments d’intégration sensorielle, comme des fauteuils à balles. Ou même avec un dispositif multimédia, qui transforme l’atmosphère de la salle d’apaisement grâce à une image projetée au mur, des sons et des lumières douces : le résident peut s’imaginer au bord d’un ruisseau en forêt, ou au bord de la mer. Les effets apaisants sont remarquables.»
Être acteur de la vie sociale : rester en lien avec les autres et avec le monde extérieur
L’Ehpad aujourd’hui s’ouvre sur son environnement. Il s’agit de permettre à chaque usager de s'investir, à son niveau, dans la vie collective et sociale, dans et en dehors de l'établissement. L’idée est toujours de favoriser le bien-vivre ensemble, de maintenir le lien entre les usagers, en s’appuyant sur différents types d’activités et animations pour les personnes âgées, impliquant des intervenants internes ou externes à l’établissement. Au programme : ressourcement, dé-sédentarisation, inter-générationnalité...
Certains des résidents les plus autonomes pourront, par exemple, utiliser leurs compétences pour animer des ateliers de cuisine, de couture ou de photo auprès du personnel de l’Ehpad ou de visiteurs externes. D’autres pourront prendre part à des activités intergénérationnelles avec les enfants de l’école voisine : participer avec eux à une la chorale, ou cultiver le jardin partagé de l’Ehpad. Ou encore, répondre à des interviews pour la radio du collège voisin !
Les résidents de l’Ehpad gardent aussi, plus que jamais, le lien avec leurs proches : dans le restaurant, les familles se réunissent dans des espaces intimes pour un déjeuner. Dans les espaces extérieurs et les salons, les résidents retrouvent leurs enfants pour un goûter, pendant que leurs petits-enfants s’amusent avec des jeux pensés pour eux.
Prévenir la dépendance grâce à des activités sportives et cognitives en Ehpad
L’une des clefs pour prévenir la dépendance, aussi bien physique qu’intellectuelle, c’est de bouger et faire régulièrement des exercices. Pour répondre à ces besoins des personnes âgées au sein de l’Ehpad, on propose des équipements attractifs et stimulants. Ils pourront être utilisés en autonomie par certains résidents. D’autres seront accompagnés par des animateurs spécialisés dans les activités physiques adaptées aux personnes âgées.


On installe ainsi des parcours d’incitation à la marche dans les espaces extérieurs de l’Ehpad. Tout au long du chemin, des jeux d’adresse sont proposés pour stimuler la coordination des mouvements.
Sous une tente dans le jardin ou dans un espace intérieur de l’Ehpad, des tapis de yoga attendent les usagers pour des séances de relaxation. Chacun peut aussi y méditer, en se concentrant sur sa respiration, un excellent moyen de se reconnecter au moment présent.
On peut aussi proposer des activités cognitives et des animations créatives pour les personnes âgées, des ateliers de dessin ou d’écriture, mais aussi des activités adaptées aux personnes âgées atteintes d’Alzheimer.


Conseils de Manutan Collectivités : Nos propositions d’aménagements pour favoriser l’autonomie
Du côté des résidents
✓ Installer des parcours d’incitation à la marche comportant des jeux d’adresse et des activités cognitives
✓ Prévoir des espaces pour des activités individuelles pour mieux se concentrer sur chaque résident
✓ Aménager des espaces Snoezelen pour stimuler les résidents au quotidien
✓ Installer des tableaux interactifs proposant des exercices cognitifs
Du côté des soignants
✓ Accompagner les résidents sur les différents parcours contribue à créer et consolider des liens avec eux
✓ Bénéficier eux-mêmes d’espaces pour la détente et le sport permet aux soignants de se ressourcer et de garder l’esprit aussi libre que possible


Vous souhaitez installer un parcours d’incitation à la marche ?
Nous avons réuni de précieux conseils dans un guide complet sur ce sujet.
Parole d’expert : « A leur entrée dans l’Ehpad, les résidents devraient pouvoir poursuivre leur projet de vie »


Thierry Lebrun
Gériatre, auteur de « Améliorer la qualité et le bien être en Ehpad » (2018, Éditions Le Coudrier)
« Évaluer et prendre en compte les besoins des personnes âgées en Ehpad, ce n’est pas uniquement leur proposer des équipements médicaux adaptés et des soins de santé appropriés. C’est aussi comprendre qui ils sont, ce qu’ils ont réalisé dans leur vie. C’est s’intéresser à leur projet de vie : ce n’est pas parce qu’on entre en Ehpad qu’on ne doit pas avoir de projet ! L’équipe de l’établissement peut aussi aider les résidents à suivre ce projet de vie et imaginer des solutions en ce sens. Par exemple, une dame qui a peint toute sa vie et qui intègre un Ehpad n’a pas forcément envie de participer à un cours de dessin collectif hebdomadaire. Elle a peut-être simplement besoin de pouvoir continuer à peindre dans un espace à elle, même petit, où elle pourra laisser ses chevalets, ses palettes et ses pinceaux. Cette zone d’activité individuelle de la personne âgée peut se situer dans sa chambre si elle est assez grande. Elle peut aussi se situer ailleurs dans l’établissement. Ce peut être juste une micro-zone, un coin dans un espace plus vaste. La création de ces espaces individuels se décide au moment du projet d’aménagement d’un établissement, voire de sa conception. Ils sont importants car parfois, on a besoin d’être seul, mais pas forcément de rester dans sa chambre. C’est un besoin que tout le monde peut ressentir, à tout âge, et les résidents d’un Ehpad ne font pas exception »
Agir en faveur du respect de chacun : permettre aux usagers des’épanouir dans leur projet de vie
Dans l’établissement, chaque résident est accueilli en tant qu’individu. On prend en compte son histoire, sa personnalité. Chaque jour, les équipes répondent aux besoins et attentes des personnes âgées de l’Ehpad. Les résidents souffrant de douleurs physiques ou psychiques profitent de salles d’apaisement, aménagés avec des assises et des équipements spécifiques, parfois innovants, pour les soulager. Un salon de coiffure dans l’Ehpad permet à chacune et chacun de continuer à prendre soin de soi. L’espace Accueil est aménagé pour gérer les entrées et les sorties des résidents les plus autonomes.
Intérieur


Pour sa part, le personnel est soutenu par des équipements performants pour s’épanouir dans son travail au quotidien. Les moments de pause sont essentiels : des espaces détente dans l’Ehpad permettent aux équipes de se retrouver à l’intérieur comme à l’extérieur, sur des assises relax ou des tabourets studio autour de tables hautes. Dehors, des tables bancs les attendent pour la pause-café ou le déjeuner. Dans le jardin, un espace leur est réservé, avec des transats qui leur permettent de souffler, même pour un court moment.


Comment aménager l'espace Accueil de votre Ehpad ?
Découvrez notre guide "Aménager les espaces Accueil et Détente en Ehpad".


Vous avez un projet d'aménagement d'Ehpad ?
Nos expert de proximité sauront vous écouter et vous conseiller.