LIEUX DE VIE

Choisir le bon mobilier de bureau pour une collectivité

Choisir le bon équipement de bureau d’une collectivité, c’est assurer aux équipes les meilleures conditions de travail possibles pour accomplir leur mission au quotidien. Vous cherchez un mobilier de bureau design ou plus classique, afin d’aménager un espace ouvert accueillant le département administratif d’un établissement scolaire ou d’une mairie ? Vous souhaitez aménager le bureau de direction d’un Ehpad ou d’un conseil général ? Voici quelques idées et conseils pour choisir le mobilier de bureau professionnel idéal.

L’aménagement des espaces de bureau joue un rôle évidemment crucial pour le confort des équipes. Il crée aussi un sentiment d’harmonie, via le choix de la décoration et du design du mobilier, mais pas seulement : des meubles de rangement professionnels permettent aussi de maintenir l’espace de travail en ordre, ce qui est particulièrement important pour le bien-être et la productivité.

bureaux en open spacebureaux en open space

Un mobilier eco-friendly avec l’upcycling des bureaux

Pour veiller au respect de l’environnement, on peut bien sûr choisir des bureaux en matériaux recyclés, mais surtout, on s’arrange pour ne plus forcément « jeter » son ancien mobilier : on lui ajoute plutôt des compléments pour l’améliorer. Par exemple, une extension de bureau permettra à un bureau droit de devenir un bureau d’angle ou tout simplement créera une surface de travail plus grande. C’est l’upcycling (ou surcyclage) du mobilier : on en améliore l’usage, tout en limitant le volume de déchets produit par la collectivité. Cet upcycling sera d’autant plus facile à réaliser que l’on aura choisi des bureaux durables et robustes, susceptibles de vivre longtemps et de connaitre ainsi plusieurs cycles d’utilisation.

Des bureaux réglables en hauteur

Installer des bureaux réglables en hauteur permet de les adapter à la taille de leur utilisateur. Mais cela permet aussi aux employés de pouvoir travailler debout quand ils le souhaitent. C’est d’autant plus important que la station assise est de plus en plus pointée du doigt pour les troubles de la circulation qu’elle favorise.

bureaux réglables en hauteurbureaux réglables en hauteur

Un open space modulable grâce à du mobilier de bureau flexible

Dès le début du 20e siècle aux Etats-Unis, on voit émerger de grands immeubles avec de gigantesques halls sans cloisons, où s’alignent des colonnes de bureaux. A l’époque, il s’agit surtout de faciliter la supervision des employés de bureau par les managers… On est loin du concept convivial de l’« open space » d’aujourd’hui, qui s’apparente davantage à celui imaginé par les frères Eberhard et Wolfgang Schnelle dans les années 50 : ces deux consultants allemands avaient conçu un espace décloisonné mais agrémenté d’une décoration agréable, composée notamment de plantes. On parle déjà de « bureau paysager ». Aujourd’hui, un espace de travail en « open space », littéralement « espace ouvert » crée chez ses utilisateurs un sentiment d’appartenance au groupe. Il facilite beaucoup la communication entre les membres d’une équipe. Mais cela entraine quelques inconvénients : le bruit, et l’absence d’espace personnel pour s’isoler quand en on a besoin pour mieux travailler.

Caisson de bureauCaisson de bureau

Voici quelques idées pour choisir un mobilier d’open space permettant de profiter au mieux de cet espace de travail :

1 - Des caissons et bureaux mobiles

Pouvoir modifier à loisir l’agencement d’un open space fait partie du plaisir du lieu. Choisir des caissons sur roulettes permet d’y procéder facilement. Des caissons aux tiroirs colorés pourront être associés à des tables plus neutres, pour une petite touche de déco supplémentaire. Mais on peut aussi préférer des tables et caisson assortis.

Bureau droit en bois métalBureau droit en bois métal

2 - Du mobilier de bureau informatique facile à bouger

Les unités centrales (les fameuses UC) existent encore dans de nombreux espaces de travail, même si elles ont tendance à disparaître pour être intégrées dans les moniteurs. Situées sous les bureaux, elles sont souvent encombrantes et difficiles à mobiliser quand elles doivent être déplacées. Pour plus de mobilité, on les pose sur des supports d’UC à roulettes. On peut aussi les accrocher sous le plateau du bureau ou juste à côté, grâce à un support d’UC universel. Des dessertes et caissons informatiques, à roulettes eux aussi, permettront de mettre à disposition des équipes les outils nécessaires, comme l’imprimante-photocopieuse-scanner par exemple (le "tout en un" étant de plus en plus de mise). Il existe un choix varié de meubles de bureau informatique pour aménager vos espaces de travail.

3 – Des séparateurs et cloisons de bureau pour structurer l’espace

L’un des problèmes numéro 1 de l’open space, c’est le bruit et l’agitation. Les conversations en visio-conférence des uns, les échanges des autres autour d’un dossier… Tout cela ne facilite pas la concentration, ni la productivité.
Afin de favoriser la concentration, il est possible de mettre en place des séparateurs de bureaux, ou autrement appelé des écrans de séparation de bureau, qui isolent efficacement les espaces de travail. Ces panneaux de tissus s’insèrent entre deux bureaux qui se font face, pour plus de confidentialité et de tranquillité.

Cloisonnette de bureauCloisonnette de bureau

On peut également choisir des cloisons de bureaux, qui servent à isoler partiellement ou complètement les espaces de travail (quand cela s’avère nécessaire) On peut les agencer de manière à recréer une impression de bureau privatif le temps d’une réunion informelle, par exemple.

Les cloisons de bureau se présentent sous forme de panneaux, qui se déclinent en plusieurs tailles, formes et couleurs différentes. On retrouve ainsi une variété de structures :

• Panneaux en polypropylène avec cadre aluminium : pour structurer les différents espaces de travail dans l’open-space. Composés d’au moins deux panneaux séparés par des charnières qui permettent une orientation jusqu’à 360°. Avec option roulettes, elles sont faciles à mobiliser et à changer de place en fonction des besoins.

Cloison de bureauCloison de bureau

• Panneaux en toile tissée : souvent utilisé comme paravent, ils permettent à la fois de faire une séparation légère entre les bureaux et de décorer / redynamiser l’espace de travail, grâce à leur design très moderne.

Panneau en toile tisséPanneau en toile tissé

• Panneaux de particules surfacés mélaminés : pour créer rapidement vos aménagements simples ou complexes tout en donnant une touche esthétique à votre open-space, grâce à un choix varié de couleurs et de matériaux.

cloison de bureaucloison de bureau

• Panneaux acoustique tissu : pour créer de micro-espaces de bureau à l’intérieur même d’un open-space. Ces panneaux sont composés d’un tissu 100% polyester et d’une mousse absorbante pour une meilleure performance acoustique. Il existe également des modèles avec roulettes et des modèles mixtes verre/tissu et polycarbonate/tissu !

cloison accoustiquecloison accoustique

4 - Un open space encore plus structuré grâce aux meubles de rangement professionnel

Au-delà de leur fonction première, à savoir ranger et stocker, les armoires, bibliothèques et meubles de rangement peuvent apporter une structure supplémentaire au bureau paysager. Une armoire de bureau, haute ou basse, permet de séparer deux espaces tout en offrant des volumes de rangements indispensables pour désencombrer les plans de travail.
Des meubles de rangement multi-cases, sur lesquels on posera des portes colorées, apporteront une touche de gaité à la décoration de l’open space.

mobilier de bureau designmobilier de bureau design

Si l’on peut utiliser les armoires et bibliothèques de bureau pour délimiter un périmètre, on peut aussi s’en servir pour habiller des murs vides. Selon l’espace dont on dispose, on choisit des armoires à portes coulissantes ou à portes battantes (qui demandent plus de place pour l’ouverture des portes). On peut préférer des modèles mixtes, avec des portes battantes et des portes vitrées.

5 - Des ilots de travail avec des bureaux conviviaux

Pour former un îlot de travail, on peut assembler plusieurs bureaux symétriques pour créer un plus grand plan de travail dédié à un même projet par exemple.

bureau en bois symétriquebureau en bois symétrique

On peut aussi disposer dans l’open space plusieurs grandes tables et bureaux conviviaux, où les employés pourront s’installer, en mode « nomade » ou pour une réunion improvisée. Ces tables peuvent être très chaleureuses, en bois, ou plus « design », en métal.

Tables de réunion hautesTables de réunion hautes

Quel mobilier pour aménager un bureau de direction ?

On dit souvent que la diffusion des espaces de travail ouverts reflète aussi une volonté d’« aplanir » la hiérarchie : les managers travaillent finalement de plus en plus au beau milieu de leurs collaborateurs, pour des échanges plus rapides, éviter toute déconnection du reste des équipes, et aboutir ainsi à un meilleur management.

Cependant, dans de nombreuses collectivités, un ou plusieurs bureaux de direction demeurent. Leur aménagement est à soigner, à la fois pour des questions d’images et de standing, mais aussi pour les décisions importantes qui y sont prises et qui nécessitent un espace structuré, bien rangé et harmonieux.

Voici quelques pistes pour bien choisir le bureau de direction :

1 - Choisir le style du bureau de direction

Le bureau de direction doit être suffisamment grand, mais également choisi dans un style correspondant à l’image que l’on souhaite donner de sa collectivité aux visiteurs. On peut préférer la simplicité d’un bureau droit en bois, ou l’aspect moderne et élégant d’un ensemble en bois et acier. Les bureaux de style vintage sont également très appréciés.

siège et bureau de directionsiège et bureau de direction

2 - Privilégier un ensemble harmonieux

Quel que soit le style choisi pour le bureau lui-même, on veille à sélectionner le mobilier pour composer un ensemble harmonieux : caissons, meubles de rangements, armoires et bibliothèques de bureaux de direction sont souvent assorties au meuble principal qu’est la table de travail.

bureau de directionbureau de direction

3 - Choisir une belle table de réunion

Si l’espace le permet, on ajoute à l’ensemble une table de réunion qui permettra d’accueillir un visiteur de manière conviviale et confortable. Une table de conférence ovale ou rectangulaire a toujours beaucoup d’allure.

A vous de choisir ce qui convient le mieux à l’esprit de votre espace de bureau !

Haut