Espace d’accueil Classe primaire Classe secondaire de 58 m2 Fablab de 60 m2 Salle de permanence CDI

 

Manutan Collectivités au service des établissements scolaires
pendant la crise sanitaire

Face au contexte d’actualité, les écoles font preuve d’une grande faculté d’adaptation. Afin d’accompagner les établissements scolaires face à ces rebondissements, Manutan Collectivités réfléchit à tous les aménagements possibles pour vous adapter en toutes
circonstances possibles pour la rentrée scolaire 2021.

• Distances physiques
• Gestes barrières (masques, attitudes - gestuelle, mesure de température…)
• Hygiène et nettoyage (bornes de gel, nettoyage des locaux et des matériels…)
• Aération
• Circulation et brassage des individus (stabilité et répartition des groupes)
• Densité d’individus
• Durée de présences collectives (organisation des temps scolaires)

Conseils de Manutan Collectivités :

Manutan Collectivités


Pensez à utiliser tous les lieux qui sont à votre disposition au sein de votre établissement scolaire.

Manutan Collectivités

Manutan Collectivités est à l’écoute des moyens et des équipements existants dans les établissements scolaires : ainsi intéressant d’investir tous les lieux permettant d’accomplir les travaux pédagogiques, tout en respectant les précautions sanitaires, y compris pour les effectifs denses.

Manutan Collectivités

Pensez à envisager différents scénarios au travers d’un même espace éducatif selon vos équipements et selon les personnes qui vont investir les lieux.

Espace d’accueil : bien aménager l’accès au collège et au lycée


accueil

Séparateur de voie modulaire

Séparateur de
voie modulaire

Bande adhésive

Bande adhésive
hachurée

Bandes de distanciation sociale

Lot de 50 bandes de
distanciation sociale

Lot de 10 autocollants

Lot de
10 autocollants

Station de désinfection

Station
de désinfection

Poteau à sangle

Poteau à sangle

Au collège et au lycée, comment favoriser le respect du protocole sanitaire entre la descente du bus et l’entrée dans l’établissement ? D’abord, on aménage les espaces dédiés à l’accès au bâtiment. Barrières de sécurité ou séparateurs de voies permettent de délimiter des couloirs de circulation et de canaliser les déplacements des élèves : l’idée est toujours d’éviter tout risque de brassage ou de rassemblement trop compact. Le marquage au sol aide au respect de la distanciation. Quant aux distributeurs de gel hydroalcoolique installés tout le long des cheminements, ils permettent aux élèves d’arriver en classe avec des mains désinfectées !



Classe primaire de 40 m2




Classe primaire de 40 m2

Tables mono place à roulettes

Tables mono place
à roulettes

Set de marquage au sol

Set de marquage
au sol

Colonne haute de rangement pour enseignant

Colonne haute de
rangement pour enseignant

Banquette d'angle Filos

Banquette d'angle
Filos

Bac à albums sur roulettes

Bac à albums
sur roulettes

Tables Clémence Triangle

Table Clémence
triangle ou carré

Table Nomade réglable en hauteur

Table « Nomade »
réglable en hauteur

La classe primaire est l’endroit le plus propice à l’aménagement flexible. Il est ainsi possible de segmenter l’espace avec le mobilier pour favoriser des pratiques participatives en sous-groupes permettant un développement de l’autonomisation des élèves et de diminuer le brassage entre les élèves.





Classe secondaire de 58 m2

Classe secondaire de 58 m2

Tables VS

Tables VS
à roulettes multiformes

Chaises Ruckus à roulettes

Chaise Ruckus
à roulettes

Mur d'écriture

Mur
d'écriture

Tableau blanc

Tableau blanc
spécial VPI

Meuble de rangement

Meuble de rangement
VS mi-hauteur

Tableau mobile

Tableau
mobile Tipi

Ilôt Wallis

Ilôt Wallis

La classe secondaire est l’un des endroits qui favorise bien-être et autonomie grâce à de nouveaux supports d’apprentissage. Optimiser, présenter, écouter, co -construire, des maitres mots permettant différentes configurations possibles dans vos espaces éducatifs.

Zone présenter

Zone présenter

Point de départ, ou/d’arrivée de l’apprentissage, la présentation collective par l’enseignante ou les élèves reste un incontournable de l’apprentissage des notions. Ecoute, expression, synthèse et production sont les dominantes de cette zone.

Zone échanger

Zone échanger

Les élèves s’approprient les notions essentielles des disciplines par le partage et la recherche d’éléments complémentaires (approfondissements et liens externes) afin de stabiliser leur compréhension. Prise d’initiative, reformulation, autonomisation et coopération sont les mots clés de cette micro zone.

Zone construire

Zone construire

Les élèves co-construisent par sous-groupes des éléments démonstratifs des notions abordées. Travaux pratiques, exemplarisation, reformulation et co-construction sont les dominantes de cet espace.





Fablab de 60 m2

Fablab de 60 m2

Chaise Postura

Chaise Postura
Technique

Mur d'écriture

Mur
d'écriture

Chaise Atlas

Lot table et
chaise Atlas

Bande de distanciation sociale Usage intérieur

Bande de distanciation
sociale Usage intérieur

Présenter, co-construire, fabriquer, produire… de nombreuses pratiques pédagogiques sont possible au travers de ce Fablab pour enfants d’une capacité d’une vingtaine d’élèves. Dans cette configuration, le découpage des activités pédagogiques au sein de cet espace éducatif montre un développement de l’autonomisation des élèves permettant un suivi plus serein et de diminuer les brassages entre élèves sur une durée déterminée.

 



Salle de permanence de 80 m2

Salle de permanence de 80 m2

Tableau mobile

Tableau
mobile Tipi

Chaise Atlas

Lot table et
chaise Atlas

Les espaces d’étude et de permanence constituent des surfaces qu’il est intéressant de mobiliser en tant qu’espaces pédagogiques. Il est ainsi possible de réaménager les lieux pour des situations de présentations frontales avec effectifs de classe au complet ou denses, mais aussi de segmenter l’espace pour favoriser des pratiques participatives en sous-groupes.

Zone d’échanges

Zone d’échanges

Les élèves s’approprient les notions essentielles des disciplines par le partage et la recherche d’éléments complémentaires (approfondissements et liens externes) afin de stabiliser leur compréhension. Prise d’initiative, reformulation, autonomisation et coopération sont les mots clés de cette micro-zone.

Zone atelier

Zone atelier

Les élèves co construisent par sous-groupes des éléments démonstratifs des notions abordées. Travaux pratiques, exemplarisation, reformulation et co-construction sont les dominantes de cet espace.

Zone ateliers

Zone frontale

Point de départ, ou/et d’arrivée de l’apprentissage, la présentation collective par l’enseignant(te) ou les élèves reste un incontournable de l’apprentissage des notions. Ecoute, expression, synthèse et production sont les dominantes de cette zone.





Centre de Documentation et d’Information (CDI) de 160 m2

CDI

Fauteuil CHILLY BEAN

Fauteuil
CHILLY BEAN

Chaise Mahia

Chaise Mahia
à roulettes

Pack Pinto

Pack banquette +
bout de canapé

Table Flexy

Table Trisix
hauteur réglable

Ligne Ellipse

Ligne
Ellipse

Véritable centre de connaissances et de recherches, le CDI est aujourd’hui un carrefour des sources et des pratiques en lien notamment avec les outils multimédia. La mise à disposition de contenus et d’outils plus variés peut initier à de nouvelles approches pédagogiques. Ce lieu est également différent par sa forme, des autres espaces scolaires de l’établissement, il incite donc à un regard différent sur l’assimilation des connaissances mais aussi sur les pratiques collaboratives. Il permet de mettre à profit différentes situations de travail qu’elles soient individuelles ou collectives.




Découvrez notre nouveau guide sur « comment aménager votre cour de récréation ? »

aménagement de votre cour de récréation Vous souhaitez aménager votre cour de récréation ?

En effet, la cour de récréation se transforme. Elle se structure en plusieurs espaces et zones d’activités : ilots fraicheurs, jardins pédagogiques, terrains multisports, zone bien-être et détente, classe en plein air... La cour de l’établissement scolaire accueille aujourd’hui de nouveaux usages et apprentissages. Elle devient flexible, écologique et inclusive. Comment penser, organiser et équiper ses différents espaces ? La question anime de nombreux experts de l’éducation. Pleinement engagé dans cette réflexion, Manutan Collectivités vous accompagne dans l’aménagement de votre cour de récréation.


Je découvre


« Comment aménager les établissements scolaires avec le numérique ?  »

Classe numérique Vous souhaitez aménager les établissements scolaires avec le numérique ?

La question du numérique dans les établissements scolaires préoccupe le monde éducatif depuis plusieurs années. Quand les écoles ont dû fermer avec la crise sanitaire, le digital a pris une ampleur considérable pour assurer la continuité pédagogique. Pour autant, la « classe numérique » va bien au-delà de la « classe à distance »... Comment investir intelligemment dans des installations numériques durables? Comment faire les bons choix en termes d’équipements ? Certaines réponses à ces questions se trouvent dans l’organisation et l’aménagement des espaces. C’est pourquoi, Manutan Collectivités vous accompagne dans la construction de votre projet d’aménagement en lien avec le numérique.


Je découvre



Les essentiels pour protéger les usagers

Service de désinfection Diagnostics reprise d'activités




Les essentiels en équipement multimédia



 
Écran numérique interactif

Écran numérique interactif

 
Visualiseur

Visualiseur

 
Les produits HUE

Les produits HUE

 
Vidéoprojecteur

Vidéoprojecteur

 
Écran d'affichage dynamique

Écran d'affichage dynamique

 
Enceinte

Enceinte sans fil




Les essentiels pour préparer la rentrée scolaire 2021

Livraison 24/48h

Découvrez une large gamme de produits diponibles en 24/48h



 
Siège scolaire

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Table scolaire

Table scolaire

 
Classe flexible

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Tableau scolaire

Tableau scolaire

 
Mobilier de maternelle

Mobilier de maternelle

 
Mobilier de crèche

Mobilier de crèche

 
Espace documentaire

Espace documentaire

 
Espace d'accueil et de détente

Espace d'accueil et de détente

 
Mobilier technique

Mobilier technique



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