Nos conseils sur l'hygiène

Assurer l’hygiène dans les collectivités est plus que jamais essentiel. Autolaveuses, machines professionnelles et petit matériel de nettoyage, distributeur de gel hydroalcoolique... Retrouvez ici des conseils pour bien choisir vos équipements et garantir l’hygiène de vos locaux, dans les établissements éducatifs ou médico-sociaux, ainsi que les mairies ou toute collectivité locale.

Organiser votre lieu de vieOrganiser votre lieu de vie
Choisir le bon équipementChoisir le bon équipement
Découvrir nos produits pharesDécouvrir nos produits phares

Des espaces propres contribuent à la bonne image de la collectivité aux yeux des visiteurs. Mais ils assurent aussi le maintien d’une hygiène indispensable pour lutter contre les virus et les bactéries. Dans certains établissements accueillant des usagers fragiles, comme les tout-petits dans les crèches ou les personnes âgées dans les Ehpad, le nettoyage en profondeur des locaux est indispensable : on utilise du matériel de nettoyage professionnel, comme des lessiveuses, pour une propreté sans faille des sols. On peut aussi y appliquer les techniques de bionettoyage.

Dans tous les cas, on stocke soigneusement les produits bactéricides et virucides, ainsi que le matériel comme les balais et les éponges pour désinfecter les plans de travail et les tables de restauration.

On équipe les espaces de poubelles pour collecter les déchets des usagers. Des poubelles de tris permettent de respecter les règles en matière d’élimination des déchets, et de mettre en place le « tri sélectif à la source » et notamment le « tri 5 flux » : pour les structures produisant plus de 1100 litres de déchets par semaine, il consiste à séparer les déchets papier, métal, plastique, verre et bois.

Assurer l’hygiène dans les collectivités, c’est aussi proposer des distributeurs de gel hydroalcooliques pour la désinfection des mains. On les place dans des lieux stratégiques, par exemple à l’entrée d’un espace restauration, d’un coworking, ou dans les couloirs des établissements scolaires.

Garantir l’hygiène, c’est aussi permettre à chacun de se débarrasser, le cas échéant, de sa cigarette ou de ses déchets en tout genre grâce à des cendriers extérieurs placés à l’entrée de la collectivité, ou à des poubelles extérieures, dans les environs des locaux.

Dans les espaces extérieurs gérés par les communes, on place des bornes d’hygiènes canines, pour éviter la présence de crottes de chiens sur les trottoirs !

Retrouvez dans ces pages les équipements indispensables à l’hygiène de vos collectivités.

Haut