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Enseignement hybride : choisir les bons équipements numériques
pour la classe à distance et en présentiel

Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé que la rentrée 2021 aurait lieu suivant un protocole sanitaire de niveau 2, impliquant autant que possible le maintien des cours en présentiel. Cependant, les directives sanitaires prévoient un recours à l’enseignement à distance en primaire (fermeture de toute la classe si un cas positif est détecté parmi les élèves), et à l’enseignement hybride au collège et au lycée (retour à la maison des élèves non vaccinés pour tout cas positif dans leur classe). Voici quelques conseils pour bien aménager la classe et utiliser les bons outils numériques pour les cours à distance ou en hybride.

Pour l’année scolaire 2021-2022, le gouvernement prévoit une rentrée de niveau 2, sur les quatre niveaux possibles du protocole sanitaire. Ce niveau peut changer en cours d’année, selon l’évolution de la situation épidémique. Pour l’heure, le niveau 2 (ou niveau « Jaune ») prévoit l’accueil de tous les élèves en présentiel, sans présentation de pass sanitaire, mais avec le port du masque obligatoire à l’intérieur des établissements. Le respect de la distanciation sociale reste de rigueur.

 

Se préparer à l’éventualité de l’enseignement à distance ou en hybride

Si le ministère de l’Éducation nationale a clairement insisté sur l’importance de préserver l’enseignement en présence autant que possible, ses directives prévoient le recours à l’enseignement hybride ou à distance dans certains cas. Dans le primaire, un élève testé positif à la Covid-19 entraînera la fermeture de toute sa classe, ce qui impliquera l’organisation de cours à distance pour l’ensemble des enfants. Au collège et au lycée, seuls les élèves « cas contact » non vaccinés devront rester chez eux pendant 7 jours, ce qui impliquera pour l’enseignant de mener un enseignement hybride.

Comment aménager la classe de manière à garantir suffisamment de flexibilité, pour passer facilement du présentiel au distanciel ou au mode hybride ? Quels équipements numériques éducatifs installer afin de garantir la continuité pédagogique pour les élèves restant à domicile, ou simplement en cas de fermeture temporaire de la classe ? Dans ces différentes situations, il est essentiel de choisir les bons équipements et outils numériques, et de bien réfléchir à leur installation dans la classe.

Depuis le début de la crise sanitaire, avec la fermeture des écoles, le digital a pris une ampleur considérable pour assurer la continuité pédagogique. Mais comment faire les bons choix en termes d’équipements ? Aménager une classe numérique ne se limite pas à l’acquisition de tablettes, d’ordinateurs, de webcams, ni à l’installation de connexions internet performantes... Tous ces outils sont bien sûr incontournables, mais la question est de bien les intégrer à l’ensemble du projet pédagogique de l’établissement, en tenant compte des différentes situations possibles, du présentiel au distanciel en passant par l’enseignement hybride.

Colonne haute

Colonne haute

Vidéoprojecteur Interactif

Vidéoprojecteur Interactif

Table Clémence

Table Clémence

Moniteur Informatique

Moniteur Informatique

Casque sans fil

Casque sans fil

Tablette numérique

Tablette numérique




Fermeture de classe et cours en distanciel : créer une classe virtuelle


Bien voir le tableau

Quand les écoles ont fermé au début de la crise sanitaire en mars 2020, les enseignants ont dû rivaliser d’inventivité pour assurer la continuité pédagogique et la poursuite du programme scolaire. Ils ont utilisé les outils numériques à leur disposition : l’ENT des établissements, les applications de type Zoom ou Skype, ou encore les groupes WhatsApp, pour assurer le transfert des devoirs et garder le contact avec les parents. Cela supposait aussi – et c’est encore une condition aujourd’hui - que chaque enfant puisse, à la maison, bénéficier des outils numériques nécessaires à la bonne réception des contenus.

Compte tenu de cette expérience, chacun réfléchit aujourd’hui à la meilleure façon d’aménager la classe pour établir plus facilement un plan de continuité pédagogique en cas de fermeture. Cela peut supposer l’installation d’équipements numériques au sein de l’espace éducatif. En effet, si pendant le premier confinement les enseignants étaient obligés de travailler à domicile, cette fois, c’est différent : ils pourront se rendre dans leur établissement pour, depuis l’école, faire cours aux élèves restés à la maison. D’où l’importance de bien réfléchir aux aménagements numériques à mettre en place dans la classe... même vide.

Aménager une zone de captation audiovisuelle dans la classe

La zone du tableau blanc ou noir, ou de l’écran de projection, peut être transformée en zone de captation. On l’équipe d’un écran numérique interactif, mais aussi de caméras pour filmer les leçons, les transmettre en « direct » ou les enregistrer pour les envoyer plus tard aux enfants.

classe virtuelle

Cette zone sera dégagée et bien délimitée, avec un marquage au sol pour savoir où se placer face à la webcam et ne pas sortir du champ. Un ordinateur portable servira d’écran de contrôle pour que l’enseignant vérifie qu’il ne sort pas du champ, et que les enfants travaillant chez eux voient bien ce qu’il faut voir à l’écran : le tableau, un plan de travail...

Dans un coin de la salle, à proximité, un espace pourra être dédié à la « technique » : on y concentre les câbles de connexion, les modems, etc.

Côté matériel, on peut prévoir plusieurs caméras : une webcam pour filmer l’enseignant, voire le tableau ; un visualiseur pour zoomer sur un plan de travail où se trouve un objet à observer par exemple.

Concernant le tableau, pour que les enfants travaillant à distance puissent bien lire ce que l’enseignant y écrit, mieux vaut travailler sur un écran numérique interactif connecté à l’ordinateur qui enregistre ou diffuse le contenu en streaming. Ainsi, quand l’enseignant écrit sur l’ENI, dans la classe, il écrit directement sur l’écran de l’élève, à la maison. La lisibilité est assurée pour les enfants (plus d’information pour bien choisir son ENI dans notre guide d’achat spécial Écran numérique interactif).

Attention à s’équiper aussi d’un microphone, essentiel pour une bonne captation du son, assurer la compréhension des contenus par les élèves, et maintenir leur attention.

Aménager un studio à l’école pour enregistrer des leçons

Les enseignants peuvent aussi enregistrer leçons, « tutoriels » ou petits modules éducatifs dans un studio en dehors de la classe, pour les diffuser plus tard. Si la captation de ces contenus est trop compliquée à envisager au sein de la classe, ou dans un « studio », c’est-à-dire un espace de production audiovisuelle à part entière. On l’aménage comme on l’aurait fait en classe, avec webcams, microphone, écran numérique interactif, écran de contrôle...

Porte Ecran

Porte Ecran

Camescope

Camescope

Trépied

Trépied

Armoire basse

Armoire basse

Bureau électrique

Bureau électrique

Microphone

Microphone



Aménagements numériques et classe flexible

La captation vidéo pour faciliter l’enseignement à distance entraine ainsi plusieurs changements dans l’aménagement de la salle de classe. Certains d’entre eux étaient déjà engagés avec l’émergence de la classe flexible. Par exemple, en supprimant le bureau traditionnel de l’enseignant (ce qui est fréquent en classe flexible), on lui dégage une zone plus vaste. Cette zone peut justement lui permettre d’évoluer plus facilement devant la caméra.

Avec ces différents aménagements, l’espace éducatif prend des airs de plateau de tournage. Mais pas question de se laisser impressionner : c’est moins compliqué que ça en a l’air, et ces équipements peuvent être utilisés à d’autres occasions que le seul enseignement en distanciel.



Au collège et au lycée, faciliter l’enseignement en hybride

Pack : système coulissant de 4 tableaux

Pack : système coulissant
de 4 tableaux

Caméra HUE

Caméra
HUE

Ilot Wallis

Ilot
Wallis

Table Nomade Up and Down

Table Nomade
Up and Down

Webcam de conférence tout en un ConfCam 4K – Sandberg

Webcam de
conférence 4K

Tableau mobile emaillé

Tableau mobile
emaillé


Faire classe en mode hybride, c’est un défi aussi bien pour les enseignants que pour les lycéens et collégiens. Des questions très concrètes se posent, au-delà des équipements collectifs et individuels. Par exemple, comment permettre aux élèves travaillant chez eux de voir ce qui est écrit au tableau aussi bien que s’ils étaient en classe avec leurs camarades ? Comment conserver la cohésion de la classe, et permettre à ceux qui sont chez eux de sentir qu’ils en font partie ?

L’ENI, un outil pour l’enseignement hybride

Parmi les solutions, on retrouve là encore le Tableau numérique interactif, ou l’Écran numérique interactif. Il combine l’usage d’un tableau blanc à celui d’un écran numérique.

classe virtuelle

C’est un excellent moyen pour que les élèves restés chez eux puissent bien lire le tableau. En connectant un écran numérique interactif (TBI, ENI), à l’ordinateur assurant la captation, l’enseignant peut partager l’écran de l’ENI avec les élèves se trouvant chez eux, derrière leur ordinateur. L’écran numérique interactif fait alors partie des « fenêtres » sur lesquelles on peut basculer lors d’un partage d’écran, via une solution de visioconférence.

Choisir le bon matériel de visioconférence pour la classe


Webcam, microphone et micro-casque sans fil

Pour organiser les cours en visioconférence, on choisit son matériel en prenant en compte, d’une part, la captation vidéo grâce à une bonne webcam ; d’autre part, la prise de son, avec un microphone assurant un rendu audio impeccable. Il existe des kits clefs en main faciles à installer. L’enseignant peut aussi s’équiper d’un casque micro (ou micro-casque), de préférence sans fil, pour être parfaitement audible auprès des élèves restés chez eux.

Notre guide d’achat sur le matériel de visioconférence apporte davantage de détails sur les différents équipements.

Matériel de visioconférence

Une solution de visioconférence connectée à l’ENI

Une fois l’équipement choisi, il s’agit de trouver une solution logicielle adaptée à la visioconférence en classe.

Il existe bien sûr les plateformes habituelles de type Zoom, Google Meet ou Microsoft Team.

Côté connexion, on peut passer par une connexion internet, mais on peut aussi passer par des boitiers sans fil, que l’on connecte directement à l’ENI : l’écran de l’ENI peut ainsi être affiché chez les élèves travaillant depuis leur domicile, lors d’un simple partage d’écran. L’objectif est de permettre à tous les élèves de voir la même chose, qu’ils soient en classe ou chez eux.

Préserver la cohésion de la classe hybride

Les solutions de visioconférence ou de web conférence proposent aussi souvent une fonctionnalité « Lever la main », ce qui permet aux élèves restés chez eux de signaler qu’ils souhaitent intervenir et prendre la parole : c’est essentiel pour préserver leur participation dans la classe et maintenir leur implication au sein du groupe.

Préserver la cohésion de la classe hybride

Pour permettre à l’enseignant de retrouver l’ensemble de ses élèves, on peut aussi installer face à lui un grand écran, sur lequel les collégiens restés chez eux apparaîtront en mosaïque. Cette mosaïque peut aussi tout simplement apparaître sur l’écran d’ordinateur du professeur. L’écran sera lui-même équipé d’une webcam pour filmer l’enseignant qui s’adresse à la classe. Dans l’idéal, une autre webcam pourrait filmer la classe en grand angle, pour que les élèves en distanciel puissent voir leurs camarades. Cela fait partie des moyens de restaurer un semblant de normalité et une atmosphère de groupe.

Par ailleurs, Le bureau du professeur sera équipé d’un visualiseur permettant la captation du plan de travail. Et derrière lui, un écran numérique interactif sera raccordé à l’ensemble du dispositif.



Bien ranger les équipements numériques de la classe

Aménager les espaces éducatifs avec le numérique implique aussi une réflexion sur le rangement du matériel digital. Pour ranger correctement les outils numériques de la classe, on prévoit du mobilier spécifique. En effet, on n’entrepose pas les tablettes et ordinateurs dans des armoires et sur des étagères classiques : ces appareils contiennent des batteries. Entre deux utilisations, ils doivent être rangés de manière sécurisée, tout en étant rechargés. C’est possible en utilisant du mobilier rangement anti-feu, équipé de prises et bornes de recharge.

On peut également se servir de chariots à roulettes, où l’on pourra recharger les tablettes et les transporter d’un espace éducatif à l’autre. C’est très utile pour partager les équipements numériques entre plusieurs classes. SI l’on a besoin de faire circuler le matériel entre plusieurs bâtiments, on préfèrera alors le ranger dans des « valises », que l’on pourra emporter à l’extérieur de manière sécurisée.


Aménagement des classes

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