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Aménagement de la classe numérique : Comment mettre en place l'enseignement hybride ?

La question du numérique dans les établissements scolaires préoccupe le monde éducatif depuis plusieurs années. Quand les écoles ont dû fermer avec la crise sanitaire, le digital a pris une ampleur considérable pour assurer la continuité pédagogique. Pour autant, la « classe numérique » va bien au-delà de la « classe à distance »... Comment investir intelligemment dans des installations numériques durables? Comment faire les bons choix en termes d’équipements ? Aménager une classe numérique, ça ne se limite pas à l’acquisition de tablettes, d’ordinateurs, de webcams, ni à l’installation de connexions internet performantes... Si tout le monde a bien compris que ces outils sont désormais incontournables, la question aujourd’hui est de savoir comment les intégrer à l’ensemble du projet pédagogique de l’établissement. Comment les enseignants peuvent-ils prendre en main les outils numériques, les incorporer dans leur pratique éducative, pour transmettre leurs savoirs autrement, à distance ou en présentiel ?

Certaines réponses à ces questions se trouvent dans l’organisation et l’aménagement des espaces.

Manutan Collectivités est expert de l’aménagement des espaces éducatifs depuis plus de 35 ans. Nous accompagnons la réflexion des professionnels de l’éducation et des institutions sur l’utilisation et la place du numérique dans la classe. Bien au-delà de l’aspect matériel, il s’agit de concevoir un espace où le numérique puisse apporter de la valeur dans chaque zone d’apprentissage et d’activité.

Voici des pistes de solutions pour vous accompagner dans l’aménagement de votre établissement scolaire, espace par espace.

Le numérique à l’école : créer de la valeur dans chaque espace

Le numérique dans les établissements scolaires entraîne de nouveaux usages, de nouvelles situations et nouvelles postures. En effet, on ne s’installe pas avec une tablette de la même manière que devant son cahier : on peut l’utiliser en nomade, se poser sur un pouf ou un tapis pour travailler. On observe ainsi que le numérique s’intègre bien dans la classe flexible, notamment parce qu’il demande aux enfants de faire preuve d’autonomie. Les outils digitaux s’implantent facilement dans les différentes zones d’activités de la classe, de la zone d’interaction à la zone de calme, en passant par l’espace documentation.

A l’échelle de l’ensemble d’un établissement éducatif, le numérique investit là encore les différents espaces, par exemple :

• La classe primaire
• La classe secondaire
• La zone de passage et d’échange
• Le Studio
• Le CDI
• Le Coworking
• Le Fablab

Intégrer le numérique en classe primaire et enseigner en demi-classe

colonne hautecolonne haute

Colonne haute

vidéoprojecteur interactifvidéoprojecteur interactif

Vidéoprojecteur Interactif

table clémencetable clémence

Table Clémence

moniteur informatiquemoniteur informatique

Moniteur Informatique

casque sans filcasque sans fil

Casque sans fil

tablette numériquetablette numérique

Tablette numérique

L’aménagement de la classe primaire doit désormais tenir compte des nouveaux usages générés par le numérique. Le groupe de réflexion Archiclasse travaille régulièrement sur ces questions. C’est un sujet complexe : il ne s’agit pas seulement de mettre à la disposition des enfants les outils digitaux du quotidien (tablettes, ordinateurs...) et de leur apprendre à bien s’en servir dans le cadre de l’école ; il s’agit aussi de réfléchir à l’organisation des différents espaces. Or, on constate aujourd’hui que le numérique s’intègre particulièrement bien dans la classe flexible.

Le numérique en classe flexibleLe numérique en classe flexible

Le numérique en classe flexible 

Bien au-delà d’une simple acquisition d’outils, le numérique s’implante dans les différentes zones d’activités de la classe flexible. Il quitte le fond de la salle et le « coin informatique », où un ordinateur était jusqu’alors mis à disposition des élèves pour des recherches ponctuelles. Désormais, la zone de travail collaboratif propose des tablettes à utiliser en mode « nomade » sur des assises flexibles, mais aussi des écrans numériques accrochés aux murs. Tables et chaises à roulettes se rapprochent facilement pour former un ilot le temps d’un quizz interactif en équipe. Dans le coin lecture ou la zone de calme, on installe des coussins confortables ou les enfants peuvent se poser, liseuse en main et casque sur les oreilles, le temps d’une écoute musicale. Rappelons à ce sujet que le son est une source multimédia à forte valeur ajoutée. En termes de matériel, on recommande de mettre suffisamment de casques à la disposition des enfants et de s’équiper de haut-parleurs de bonne qualité.

Le numérique et la continuité pédagogiqueLe numérique et la continuité pédagogique

Le numérique et la continuité pédagogique

Le numérique investit aussi la zone dite de « communication descendante ». Autrefois, on y trouvait l’estrade et le tableau noir, ou un écran de projection. Aujourd’hui, elle est résolument interactive. On l’équipe d’écrans numériques mais aussi de caméras pour filmer les leçons : ces outils permettront en effet à l’enseignant de faire cours à distance pour tout ou partie de ses élèves, quand il faut limiter le nombre d’enfants présents à l’école pour des raisons diverses, sanitaires ou autres. Le professeur pourra alors transmettre un cours en visioconférence ou enregistrer une leçon qu’il enverra plus tard à ses élèves.

Cette zone sera dégagée et bien délimitée, avec un marquage au sol et un PC portable qui servira d’écran de contrôle. Cela permettra à l’enseignant de vérifier qu’il ne sort pas du champ de la caméra et que les enfants qui travaillent à distance voient bien ce qu’il faut voir à l’écran.

A proximité, un espace pourra être dédié à la « technique » : on y concentre les appareils et les câbles de connexion. Côté matériel, on peut prévoir plusieurs caméras : une webcam pour filmer l’enseignant, voire le tableau ; un visualiseur pour zoomer sur un plan de travail où se trouve un objet à observer par exemple. Mieux : on peut travailler sur un écran numérique interactif connecté à l’ordinateur qui diffuse le contenu en streaming. Ainsi, en écrivant sur l’ENI, dans la classe, on écrit directement sur l’écran de l’élève, à la maison. Lisibilité assurée. On n’oublie pas le microphone, essentiel pour une bonne captation du son.

Du mobilier de rangement pour le matériel numérique

On n’entrepose pas des tablettes dans une armoire à rideau classique : ces outils contiennent des batteries et doivent faire l’objet d’un stockage particulier, dans du mobilier utilisant des matériaux adaptés, anti-feu notamment. On peut aussi prévoir des meubles de rangement munis de racks de rechargement, pour assurer la recharge des tablettes pendant qu’elles attendent leur prochain utilisateur. Ces meubles pourront de plus servir de parois de séparation entre deux zones d’activité. Si on choisit des meubles bas, on peut aussi les utiliser comme plan de travail.

Du mobilier de rangement pour embarquer le matériel numérique : la classe mobile

L’ensemble du matériel digital ne peut pas être entreposé dans des armoires et sur des étagères classiques. En effet, ces appareils contiennent des batteries. Entre deux utilisations, ils doivent être rangés dans des meubles spécifiques, permettant de les recharger et conçus avec des matériaux anti-feu.

On peut également prévoir des chariots équipés non seulement de racks de rechargement mais aussi de roulettes, pour facilement déplacer un lot de tablettes d’un espace à l’autre. D’autres meubles, plus petits, sont munis de fermetures sécurisées et de parois renforcées. Ceux-là sont utilisés comme des « valises » à roulettes, dans lesquelles le matériel numérique, parfaitement protégé, peut être transporté en toute sécurité, y compris à l’extérieur. C’est particulièrement utile pour emporter du matériel numérique à l’occasion d’une « classe découverte », par exemple.

Tout ce mobilier permet de ranger, de recharger et d’embarquer le matériel numérique : c’est la classe mobile.

Tanguy MalletTanguy Mallet

Parole d’expert : « L’utilisation du numérique dans les classes confirme des changements déjà engagés avec la classe flexible »

Tanguy Mallet
Chef de produits multimedia chez Manutan Collectivités

« L’importance grandissante de la captation vidéo pour assurer l’enseignement à distance a naturellement entrainé plusieurs changements dans l’aménagement de la salle de classe. Cela a également confirmé des changements déjà engagés avec l’émergence de la classe flexible. La suppression du bureau de l’enseignant par exemple, souvent envisagée en classe flexible, permet de dégager une zone plus vaste, où le professeur peut évoluer plus facilement devant la caméra. Un marquage au sol, grâce à des rubans adhésifs par exemple, lui permet de ne pas sortir du champ. Pour la zone d’affichage, le tableau blanc peut poser des problèmes de reflets et être difficilement lisible pour les enfants travaillant à distance  : pour limiter cet inconvénient, on pense à utiliser un éclairage indirect, ou de préférence un tableau numérique interactif »

La classe numérique au collège et au lycée : le défi des cours à distance

Pack système coulissant de 4 tableauxPack système coulissant de 4 tableaux

Pack : système coulissant
de 4 tableaux

caméra HUEcaméra HUE

Caméra HUE

Îlot WallisÎlot Wallis

Ilot Wallis

Table Nomade
Up and Down

Webcam de conférence 4kWebcam de conférence 4k

Webcam de
conférence 4K

tableau mobile émaillétableau mobile émaillé

Tableau mobile
emaillé

Faire classe à distance, c’est un défi aussi bien pour les enseignants que pour les lycéens et collégiens. Des questions très concrètes se posent, au-delà des équipements collectifs et individuels. Par exemple, comment permettre aux élèves travaillant chez eux de bien voir ce qui est écrit au tableau ? Comment conserver l’interactivité et faire vivre une classe en distanciel ?

tableau muraltableau mural

Bien voir le tableau... depuis chez soi !

En classe, quand un élève voit mal ce qui est écrit au tableau, on l’invite à changer de place pour s’en rapprocher. Mais en distanciel, c’est une toute autre histoire... Pour que les élèves puissent correctement lire le tableau, on peut utiliser un tableau blanc ou écran numérique interactif (TBI, ENI), que l’on connectera à l’ordinateur assurant la captation. Le tableau interactif fait alors partie des « fenêtres » sur lesquelles on peut basculer lors d’un partage d’écran, via la solution de visioconférence utilisée. Il existe des solutions disponibles en ligne. On peut aussi passer par des boitiers sans fil, que l’on connecte directement au TBI ou à l’ENI. Ces dispositifs permettent d’échanger des contenus. Ils favorisent l’interactivité en classe en facilitant la « prise de parole » numérique. Par ailleurs, on peut aussi utiliser les outils collaboratifs existant en termes de partage de contenu en temps réel, comme Google Doc, via Google Drive, ou Microsoft Word 360 par exemple.Pour permettre à l’enseignant de retrouver l’ensemble de ses élèves, on peut prévoir face à lui un grand écran numérique, sur lequel les collégiens apparaîtront en mosaïque.. Cet écran sera lui-même équipé d’une webcam pour filmer le professeur qui s’adresse à la classe. C’est aussi un moyen de restaurer un semblant de normalité, avec une atmosphère de groupe, les élèves et l’enseignant se retrouvant en face à face. Le bureau du professeur sera équipé d’un visualiseur permettant la captation du plan de travail. Et derrière lui, un écran numérique interactif sera raccordé à l’ensemble du dispositif pour un partage d’écran avec les élèves.

classe virtuelleclasse virtuelle

Recréer une classe virtuelle

Pour permettre à l’enseignant de retrouver l’ensemble de ses élèves, on peut prévoir face à lui un grand écran numérique, sur lequel les collégiens apparaîtront en mosaïque.. Cet écran sera lui-même équipé d’une webcam pour filmer le professeur qui s’adresse à la classe. C’est aussi un moyen de restaurer un semblant de normalité, avec une atmosphère de groupe, les élèves et l’enseignant se retrouvant en face à face. Le bureau du professeur sera équipé d’un visualiseur permettant la captation du plan de travail. Et derrière lui, un écran numérique interactif sera raccordé à l’ensemble du dispositif pour un partage d’écran avec les élèves.

ordinateur portableordinateur portable

Enregistrer des cours au collège ou au lycée

Les formations en ligne ont aujourd’hui le vent en poupe. Les jeunes sont habitués à consulter des tutos sur Internet, et à réviser leurs examens sur les chaines Youtube créées par des professeurs ou des organismes institutionnels. Au collège ou au lycée, les enseignants peuvent eux aussi enregistrer leçons et modules de formation pour les diffuser plus tard. La captation de ces contenus peut se faire au sein même de la classe, ou dans un studio, espace de production audiovisuelle à part entière.

Le Studio de production : créer avec le numérique

porte écranporte écran

Porte Ecran

camescopecamescope

Camescope

trépiedtrépied

Trépied

armoire bassearmoire basse

Armoire basse

bureau électriquebureau électrique

Bureau électrique

microphonemicrophone

Microphone

On pourrait dire aujourd’hui que la création audiovisuelle fait partie des compétences de base, presque au même titre que l’écriture... Prévoir un Studio dans un collège ou un lycée a plus que jamais du sens. Les enseignants peuvent y enregistrer des modules de leurs cours qu’ils diffuseront plus tard à l’attention de leurs élèves. On peut aussi y tourner des tutoriels, ou encore le journal télévisé de l’établissement, avec des interviews et des interventions en direct, retransmises sur les écrans situés dans les espaces de passage.

On aménage le Studio avec des bornes de recharge pour brancher facilement le matériel numérique. Du mobilier à roulettes pourra être déplacé voire retiré de l’espace si l’on manque de place : chaises, tables et armoires basses de rangement pour stocker une partie du matériel. Les outils de captation (webcams, micros) et les ordinateurs dédiés au montage seront rangés dans des armoires sécurisées. L’un des murs du Studio peut être peint pour servir de fond vert permanent. On utilise des sources lumineuses différentes et des stores aux fenêtres pour faire varier la lumière.

On place de préférence le studio de production à proximité de la zone Rechercher du CDI : le travail de documentation fait partie de la création audiovisuelle.

La zone de passage et d’échange : le numérique convivial

armoire de rechargearmoire de recharge

Armoire de recharge

galettes multicolor Nathangalettes multicolor Nathan

Galettes multicolores Nathan

moniteur affichagemoniteur affichage

Moniteur affichage

tabouret hauttabouret haut

Tabouret Ines

table hautetable haute

Table haute

tabouret hauttabouret haut

Tabouret Haut

Le numérique est aussi un outil d’information et de convivialité à l’école, au collège ou au lycée.

tables et chaises hautestables et chaises hautes

Le numérique pour le partage d’information

Le numérique dans les établissements scolaires est également présents via des systèmes d’affichage dynamique : sur les murs, des écrans interactifs connectés au système d’information de l’établissement affichent ainsi les salles disponibles selon les emplois du temps, ainsi que les professeurs absents. D’autres écrans diffusent le journal télévisé de l’école, du collège ou du lycée, tourné en direct quelques mètres plus loin... Voilà de quoi ouvrir bien des sujets de discussions et de débats.

open-space avec tables et chaises hautesopen-space avec tables et chaises hautes

Des aménagements pour la convivialité et l’ouverture des espaces

Ici, on peut se désaltérer aux fontaines, se poser sur une des galettes multicolores en attendant le début d’un cours... ou s’installer devant une table haute pour quelques révisions de dernière minute avant un contrôle ou un examen.

Un espace conçu avec des parois vitrées apportera une ouverture sur d’autres zones d’activité, comme le Coworking et le Fablab : cela permet de connecter les différentes zones entre elles, en soulignant la cohérence de l’ensemble des lieux. L’espace est ainsi ouvert et lumineux, tout en demeurant bien isolé au niveau sonore.

Toujours dans cette zone de passage, particulièrement accessible, on propose une zone d’emprunt de matériel numérique, avec des racks de rangements et des zones de recharge.

Nicolas MoinetNicolas Moinet

Parole d’expert : « Nous concevons des solutions qui n’existent pas encore »

Nicolas Moinet
Architecte d’intérieur chez Manutan Collectivités

« Le numérique s’inscrit dans le projet global d’aménagement. Il fait désormais partie des éléments à intégrer dans la conception des espaces, au même titre que la gestion de la lumière et du bruit ou que la répartition des prises électriques. Il faut ainsi prévoir les différents scénarii : par exemple, il faut d’abord connaitre la nature d’un mur avant de poser un écran interactif, car c’est un dispositif très lourd. Proposer des aménagements intégrant le numérique de manière transversale, dans les différents espaces, c’est un nouveau défi : il s’agit d’imaginer de nouvelles solutions, qui n’existent pas encore dans l’esprit des utilisateurs. C’est pour cela qu’il est très important de proposer des devis illustrés par des images 3D. On se substitue à l’imagination, en quelque sorte ».

Le nouveau CDI : un espace numérique, polyvalent et modulable

chaise ruckuschaise ruckus

Chaise Ruckus

chaise mahiachaise mahia

Chaise Mahia

tabe hexatabe hexa

Table Hexa

box acoustiquebox acoustique

Box acoustique

table rabattabletable rabattable

Table rabattable

mur d'écrituremur d'écriture

Mur d’écriture

Le CDI a toujours été considéré comme un espace calme et sa version 2.0 ne déroge pas à la règle. Le CDI numérique se compose de zones d’activité différenciées, organisées pour s’éloigner progressivement des « zones de bruit ».

La zone « Collaborer » : des espaces modulables et connectés

zone collaborerzone collaborer
Table trisixTable trisix

Table Trisix

bac carré herbebac carré herbe

Bac carré herbe

meuble basmeuble bas

Meuble bas

pouf kulbupouf kulbu

Pouf Kulbu

balle d'assiseballe d'assise

Balle d’assise

écran tactileécran tactile

Ecran Tactile

Cette zone est potentiellement sonore. Elle est située près de l’espace couloir, à l’entrée du CDI. On peut y travailler en groupe et y discuter, échanger, s’y déplacer aussi. On y trouve de nombreux plots de rechargements, placés au centre de tables rondes mobiles. On brise les lignes en proposant des rayonnages en arc de cercle.

Un vaste mur d’écriture et des « paper-boards » numériques se prêtent aux travaux en mode « projet » et accueillent les contributions de chaque participant. On peut y inviter des intervenants extérieurs venus animer un atelier par exemple.

Différents types d’assises répondent aux différents usages : des chaises à roulettes autour des tables, des tabourets, des poufs ou des galettes pour écouter un intervenant le temps d’un exposé ou d’une présentation.

Cette zone « Collaborer » propose aussi des boxes de réunion insonorisée permettant de travailler seul à deux, afin de plancher dans le calme sur un devoir commun. L’insonorisation « à double sens » permet aux élèves de ne pas déranger ceux qui les entourent et de ne pas être dérangés non plus. Au cœur de cette zone, le professeur documentaliste peut placer et déplacer son bureau mobile, afin de rester au contact des élèves.

Un espace réservé au professeur documentaliste

espace documentaireespace documentaire
bureau électriquebureau électrique

Bureau électrique

armoire professeurarmoire professeur

Armoire prof

fauteuil de bureaufauteuil de bureau

Fauteuil Oregon

Armoire basse

tabouret globaltabouret global

Tabouret Global

Dans cette zone « Rechercher », un bureau est réservé au professeur documentaliste. Il s’y installe pour procéder tranquillement aux tâches administratives. Il dispose ainsi d’un espace personnel. Vitré, son bureau lui offre une vue sur l’ensemble du CDI, tout en restant accessible aux élèves qui pourraient avoir besoin de ses conseils.

Le professeur documentaliste au cœur du CDI numérique

Le CDI est l’espace de travail du professeur documentaliste. Pour lui permettre d’y évoluer de manière fluide et efficace, on veille à différents aspects :
• Prévoir différents « points de chute » pour le professeur documentaliste dans le CDI, pour faciliter les interactions avec les élèves selon leurs besoins et leurs demandes
• Mettre à la disposition du professeur documentaliste un bureau mobile pour qu’il puisse s’installer où il le souhaite au sein de l’espace
• Penser à l’ergonomie et proposer différentes assises pour varier les postures
• Réserver au professeur documentaliste un espace de travail, pour le traitement des dossiers administratifs et d’archivage. Cet espace reste ouvert sur l’ensemble du CDI, grâce à des parois vitrées par exemple

L’espace Coworking : concevoir ensemble

écran tactileécran tactile

Ecran Tactile

table nomadetable nomade

Table Nomade Up and Down

armoire bassearmoire basse

Armoire basse

station de rechargestation de recharge

Station de recharge

grille d'expositiongrille d'exposition

Grille d'exposition

La zone Coworking accueille surtout de petits groupes d’élèves pour des activités se déroulant plus efficacement en demi-classe, comme les cours de langue ou des ateliers de soutien dans différentes matières. Les élèves sont installés au centre de l’espace. On retrouve ici un matériel et du mobilier de classe flexible, avec des chaises et tables à roulettes faciles à mobiliser : on peut en changer la disposition rapidement, les éloigner ou les rassembler pour des travaux collaboratifs.

On prévoit dans la salle un écran numérique interactif et plusieurs bornes de recharge.

Des assises flexibles, tabourets hauts ou poufs, permettent de varier les postures.

Dans cet espace modulable, des murs d’écriture invitent les élèves à s’engager dans les travaux proposés. Ce lieu peut aussi accueillir des rencontres parents-professeurs, ainsi que des activités périscolaires créatives : ateliers photos, cours de dessin, de couture...

Juste à l’extérieur du Coworking, la zone se prolonge par un espace d’exposition. Sur le mur, on appose des créations d’élèves, comme des photos ou des vidéos sur un écran digital incrusté dans la paroi.

Marie-Amélie GobertMarie-Amélie Gobert

Parole d’expert : « Les outils numériques apportent de l’autonomie à l’élève, mais comment gérer cette autonomie physiquement ? »

Marie-Amélie Gobert
Chef de produit Eveil et Enseignement chez Manutan Collectivités

« L’intégration du numérique éducatif correspond aujourd’hui à de nouveaux usages. Il vient modifier les habitudes des élèves et des enseignants. Nous les écoutons et les observons, pour comprendre leur manière de travailler et d’évoluer dans l’espace. Par exemple, pour utiliser une tablette, les élèves n’ont pas besoin d’être assis devant un bureau. Ils peuvent se poser n’importe où. Cela soulève plusieurs questions : les outils numériques apportent de l’autonomie à l’élève mais comment gérer cette autonomie physiquement ? Comment proposer des postures ergonomiques ? Une réflexion sur l’aménagement des espaces est incontournable pour répondre à ces problématiques. Les solutions n’existent pas encore, c’est à nous de les imaginer, d’innover. Nous cherchons ainsi à proposer des solutions d’aménagement complet, toujours dans le cadre d’une réflexion et de propositions collectives. »

Espace Fablab et numérique : bienvenue dans la salle techno 2.0

coussin géantcoussin géant

Coussin géant

mur d'écrituremur d'écriture

Mur d’écriture

imprimante 3Dimprimante 3D

Imprimante 3D

bureau droitbureau droit

Bureau Thélia

jeu robotjeu robot

Robot

chaise techniquechaise technique

Chaise technique

écran avec système coulissantécran avec système coulissant

Pack : système coulissant

Dans le Fablab, place aux « Makers » et à tous ceux qui aiment créer de leurs propres mains de nouveaux objets, de nouvelles solutions : pour les accompagner dans leur activité, on leur aménage un espace sur mesure, avec des plans de travail suffisamment vastes et bien stables.

Des bornes de recharge permettent de brancher imprimantes 3D et ordinateurs dédiés à la modélisation. Les projets des uns et des autres peuvent être partagés sur un tableau numérique interactif. Ici aussi, on prévoit des assises de classe flexible pour adopter des postures différentes : tabourets studio autour de tables hautes, assis debout, poufs pour se détendre... Un ilot mobile pourra servir de rangement et de plan de travail supplémentaire.

Bertrand ChavanelBertrand Chavanel

Parole d’expert : « Les aménagements numériques sont là pour soutenir une logique humaine, liée à la pratique des enseignants »

Bertrand Chavanel
Responsable Education et Numérique chez Manutan Collectivités

« Nous considérons le numérique comme une composante de l’aménagement. Sa particularité est qu’il implique souvent une remise en cause des fondamentaux de la transmission pédagogique. Dans ce contexte, nous réfléchissons aux moyens d’intégrer le numérique dans de nouvelles pratiques. Le numérique en classe implique l’utilisation de nouveaux outils, mais aussi et surtout des aménagements et une organisation spécifique des espaces pour l’intégrer de manière fluide à la pratique de l’enseignant.
Évidemment, depuis 2020, le numérique est aussi ce qui permet de passer de manière fluide du présentiel à l’enseignement à distance, pour assurer la continuité pédagogique. L’important est de bien garder en tête que les aménagements doivent toujours soutenir une logique humaine, liée aux pratiques des enseignants, au-delà de la logique uniquement technologique.

Attention aussi aux contraintes techniques, et aux possibles difficultés de transmissions d’information qui peuvent conduire à ‘’perdre un élève en route’’ : la pratique de l’outil numérique doit être un vecteur commun à l’ensemble des enfants d’une classe, emmenant tout le monde sur le chemin des apprentissages, comme une cordée en montagne. Ce point doit notamment être pris en compte dans le mode d’enseignement « hybride », quand une partie des élèves est présente et que l’autre partie travaille à distance. Par exemple, si l’on partage un document, mieux vaut le faire au format numérique pour tout le monde, pour ceux qui sont présents en classe comme pour ceux qui travaillent depuis la maison ».

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