Zone d'accueil Espace central Zone coworking Atelier créatif Espace Fablab Bar café Balcons

Aménager un tiers lieu pour dynamiser un territoire

Le dynamisme des territoires est plus que jamais au cœur de la relance économique.

Parmi les moteurs de leur vitalité, il y a les tiers lieux : fablabs, médiathèques, coworkings... Ces espaces collaboratifs sont mis à la disposition des citoyens, au cœur même de leur commune ou de leur quartier. Ils leur permettent de travailler à distance, de créer, innover, se cultiver, se former, mais aussi, tout simplement, se rencontrer et tisser de nouveaux liens.

Le gouvernement a pris la mesure de l’importance des tiers lieux et lance des appels pour leur création, dans le cadre de différents programmes ou plans nationaux (par exemple, « Petites villes de demain », « Cœur de ville », « Numérique inclusif, numérique éducatif », etc.).

Pour les communes ou les collectivités territoriales, c’est le bon moment pour se lancer dans la conception de ces espaces collaboratifs.

Manutan Collectivités est spécialiste de l’aménagement des espaces collectifs depuis 35 ans. Forts de notre expertise, nous vous accompagnons dans votre projet de conception et d’aménagement d’un tiers lieu attractif, répondant à vos besoins, pour dynamiser votre territoire.

Pour vous inspirer, nous vous proposons une expérience immersive 360°, avec la visite virtuelle d’un tiers lieu aux multiples espaces.

 

Le tiers lieu aujourd’hui : un espace collectif pour créer du lien et de la valeur

Au sein d’une collectivité, le tiers lieux favorise la création de lien social et le mieux vivre ensemble. Il peut prendre des formes très diverses, selon les besoins des territoires concernés : coworking, fablab, médiathèque, atelier créatif, espace détente, zone de conférence... Ou tout ça à la fois, si cela a du sens et que l’on dispose d’un bâti assez vaste, comme une usine désaffectée ou un lieu emblématique du territoire concerné.

Mais quelle que soit sa forme, comment aménager un tiers lieu pour que les citoyens aient envie de s’y retrouver ? Ils ont aujourd’hui besoin d’authenticité, de confort, d’harmonie, mais aussi d’efficacité, grâce à des équipements de pointe. Les usagers seront séduits par un mobilier moderne et dynamique, et par des aménagements flexibles et modulables privilégiant le bien-être, la convivialité et la créativité.

L’aménagement d’un tiers lieu, c’est d’abord le résultat d’un projet prenant en compte toutes ces attentes, et intégrant différents critères :

- Le tiers lieu est inclusif : il est accessible aux personnes en situation de handicap, favorise l’inter-générationnalité et la mixité, pour mieux vivre ensemble dans l’espace collectif.

- Le tiers lieu favorise le bien-être des usagers : il se compose d’espaces épurés et végétalisés, avec des couleurs apaisantes ou dynamiques selon les activités proposées, et du mobilier flexible et confortable.

- Le tiers lieu est un projet pérenne, avec une proposition de services et d’activités soutenant l’économie locale.

- Le tiers lieu favorise la convivialité et le réseautage, notamment grâce aux équipements et aménagements d’espaces Relax et Détente.

Guides et conseils

Retrouvez aussi nos conseils et guides d’achat pour aménager vos espaces ici :

En savoir plus

> Retour au sommaire

 

Une zone d’accueil ouverte à tous


Une zone d’accueil ouverte à tous

Chauffeuse accueil

Chauffeuse accueil

Bande adhésive

Table basse

Pouf accueil

Pouf accueil

Suspension conique

Suspension conique

Banque d'accueil

Banque d'accueil

Fauteuil Ritz

Fauteuil Ritz


Dès la zone d’accueil du tiers-lieu, le ton est donné : on entre dans un espace inclusif et responsable. Les mobilités douces sont valorisées : des vélos sont accrochés au mur, on peut aussi laisser là sa trottinette, en toute sécurité.

Devant une banque d’accueil accessible aux personnes en fauteuil roulant, on s’inscrit, on réserve une salle de réunion, un temps d’activité ou un espace.

Des assises modernes et confortables permettent aux visiteurs de patienter en cas d’affluence ou de s’installer le temps d’ attendre leur rendez-vous.

Samuel Robin Samuel Robin
Responsable Régional des Ventes chez Manutan Collectivités

« Les tiers lieux font partie des aménagements favorisant le bien vivre ensemble au sein des collectivités ».

« Chez Manutan Collectivités, nous sommes spécialistes de l’aménagement des espaces collectifs depuis 35 ans. Nous tenons à accompagner les collectivités dans leurs projets d’aménagement favorisant le bien vivre ensemble : les tiers lieux, espaces de partage de compétences et de projets, se prêtent particulièrement bien à cette ambition. Qu’ils soient dédiés à l’innovation, à la créativité, au travail ou aux activités administratives, ils permettent aux usagers de partager du matériel de pointe et des équipements confortables et pratiques.
Un peu abstrait il y a encore quelques années, le concept des tiers lieux est désormais bien assimilé par les collectivités. Elles installent parfois ces espaces pluridisciplinaires au sein de leurs vieux bâtiments désaffectés. En cette phase de relance économique, de recherche de rentabilité mais aussi de sens, les tiers lieux soutiennent le dynamisme d’un territoire, dans un contexte urbain ou rural. »



> Retour au sommaire





L’espace central : la zone de convergence

L’espace central : la zone de convergence

Fauteuil Eloise

Fauteuil Eloise

Tables gigognes

Tables gigognes

Lot 2 tabourets

Lot 2 tabourets

Bac design

Bac design

Canapé Stockolm

Canapé Stockolm


L’espace se prolonge par une zone centrale, dite zone de convergence. Ici, les usagers du tiers lieu peuvent se retrouver, se rencontrer. C’est un espace de passage, un carrefour, comme une agora.

Mais c’est d’abord une zone où l’on se sent bien : la lumière naturelle y est bonne pour le moral et le dynamisme, tout comme les plantes et les carrés végétalisés qui agrémentent cet espace. On peut même y planter un arbre, pourquoi pas ?

Le mobilier design et confortable accueille les usagers le temps d’une pause, pour un moment d’échange. On peut aussi y organiser de petites conférences.

Autre élément clef de cette zone de convergence : ses nombreuses parois vitrées, qui la connectent aux autres espaces du tiers lieux.

> Retour au sommaire




La zone coworking : un espace de travail collaboratif avec open-space, zones fermées et bureaux individuels

Zone coworking

Chauffeuse accueil

Fauteuil Fiona

Table Mood

Table Mood

Applique à pincer

Applique à pincer

Suspension conique

Écran de séparation

Suspension

Suspension

Table de réunion

Table de réunion

Suspension métal

Suspension métal


Dans l’espace coworking ouvert, on vient travailler en groupe, autour de grandes tables qui permettent de s’installer à plusieurs, en mode projet.

On peut aussi venir y travailler seul, tout en appréciant l’ambiance conviviale et dynamique de cet open space.

Le mobilier est moderne et design ; la déco est inspirante. Des carrés végétalisés apportent verdure et fraicheur à l’environnement de travail. Des jardinières peuvent aussi servir de cloison pour délimiter les espaces, avec des matériaux nobles comme le bois, mais aussi le plastique recyclé.

Toujours dans l’open space, on peut s’isoler par petit groupe de trois ou quatre personnes.

Et pour encore plus de tranquillité, des box insonorisés permettent de téléphoner, ou de faire des meetings en duo. Des espaces fermés vitrés accueillent réunions, ateliers ou séances de formation en petit comité.

Maryline Pallueau Maryline Pallueau
Chef de produits Bureau, Accueil, Réunion, Affichage, Hébergement chez Manutan Collectivités

« Le mobilier du tiers lieu accompagne ses évolutions »

« Le tiers lieu est un espace où l’on peut accueillir, échanger, se détendre, collaborer, coworker... Il est aujourd’hui en pleine transformation et prend une dimension que l’on n’avait pas envisagée il y a encore quelques années, notamment avant la crise sanitaire. Ses différents espaces sont plus que jamais ouverts à de multiples utilisations : par exemple, l’accueil du tiers lieu peut parfaitement être utilisé pour une réunion informelle, à condition d’y installer les bonnes assises, comme des poufs et des fauteuils confortables que l’on peut, le cas échéant, accompagner de tables basses. Le mobilier utilisé pour équiper les différentes zones d’un tiers lieu a aussi un impact sur le type d’échange et le niveau de convivialité entre les utilisateurs. C’est un élément à prendre en compte quand on aménage cet espace collaboratif. Par ailleurs, mieux vaut choisir du mobilier modulable, multi-utilisation, qu’on adaptera aux différents besoins et aux nouveaux usages ».



> Retour au sommaire



Atelier créatif : expression artistique et manipulation de la matière

Atelier créatif

Robot pâtissier

Robot pâtissier

Plaque induction

Plaque à induction

Lot de 5 tabourets

Lot de 5 tabourets

Blender

Blender


Ici, on dessine, on peint, on cuisine... On se trouve dans ce qu’on appelle une zone humide : elle est munie d’un point d’eau, bien pratique pour les activités de peinture, de poterie ou encore pour les ateliers culinaires.

De grands plans de travail permettent à chacun d’exprimer toute sa créativité, quelle que soit la discipline. Les accessoires et le mobilier sont attractifs. Ici, on utilise des plaques à induction amovibles, à ranger entre deux utilisations, et même des robots ménagers ultramodernes.

> Retour au sommaire



L’espace Fablab : un atelier de fabrication convivial

Fablab

Établi fixe

Établi fixe

Lot de 5 tabourets

Lot de 5 tabourets

Imprimante 3D

Imprimante 3D

Vestiaire

Vestiaire

Panneau perforé

Panneau perforé

Kit rayonnage

Kit rayonnage


Dans le Fablab, ou Atelier de fabrication, on invente, on crée, on innove. On programme, on développe. On utilise les nouvelles technologies grâce à des ordinateurs, des tablettes, des imprimantes 3D et du mobilier connecté. Mais on peut aussi assembler et coudre, le cas échéant. Ici, c’est l’espace où les idées se matérialisent.

Un ilot central accueille les ateliers et travaux de groupe. Des établis le long des murs permettent aux utilisateurs solo de finaliser leur projet.

Chacun peut réserver un espace du Fablab, ou la salle dans son ensemble, selon ses besoins : imprimer un objet sur une imprimante 3D, animer un atelier... ou même, pourquoi pas, organiser un anniversaire autour d’une activité de fabrication.

Sur un mur, on expose les créations réalisées, toujours dans cet esprit de partage qui caractérise le tiers lieu.

Le Fablab, c’est aussi l’espace où s’expriment les jeunes talents. Les étudiants et lycéens viennent y trouver du matériel de pointe pour développer leurs travaux personnels, scolaires ou universitaires.

> Retour au sommaire



Bar-café, restaurant et espace snacking, pour des moments de plaisir et de convivialité

Bar-café

Micro-onde

Micro-onde

Réfrigérateur

Réfrigérateur

Table réunion

Table

Chaise Luna

Chaise Luna

Lot 2 tabourets

Lot 2 tabourets

Baby foot

Baby foot

Billard

Billard


De nombreux coworkings accordent une place importante au bar ou à la cuisine. Ce n’est pas par hasard : le tiers lieu est un espace de convivialité. Se retrouver autour d’un café, d’un thé ou d’une boisson fraiche, c’est bon pour créer et entretenir les liens.

Le côté relax de l’espace bar ou snacking conviendra également pour une réunion au pied levé ou un entretien informel. Ici, on partage aussi les créations des ateliers culinaires : on déguste les muffins et autres cookies réalisés dans l’espace créatif juste à côté.

Et parce qu’il est important de bien manger, un espace restaurant permet de s’installer à table le temps d’un vrai repas pendant une journée de travail. C’est particulièrement appréciable pour les habitués du coworking : ils feront réchauffer leurs plats dans la cuisine aux équipements modernes et pratiques.

Dans cet espace restauration, un babyfoot et un billard permettent aux amateurs de prolonger leur moment de détente.

Tomé Teixeira Tomé Teixeira
Responsable Marchés et Développement chez Manutan Collectivités

« Pour les collectivités locales, le tiers lieu est un levier de dynamisme économique, social et même environnemental ».

« Tout responsable de collectivité territoriale a pour préoccupations principale la qualité de vie de ses administrés, le bien vivre ensemble et l’attractivité de son territoire. Le tiers lieu est une réponse à ces différents enjeux. Il contribue à l’attractivité du territoire en favorisant le bien-être de ceux qui y vivent. Il crée de la cohésion : sans cet espace collaboratif, certaines personnes ne se rencontreraient jamais ; au sein du tiers lieu, elles partagent leurs projets et leurs centres d’intérêts. Elles y trouvent aussi des solutions alternatives, comme un espace pour télétravailler quand la configuration de leur domicile ne le leur permet pas.

Le tiers lieu est finalement un levier pour réduire certaines inégalités au sein d’un territoire, mais aussi entre les territoires : fracture numérique, manque d’accès à la culture, ou encore absence de moyens de transports... Un espace coworking permet également de faire baisser l’empreinte carbone liée aux déplacements de ceux qui habitent loin de leur lieu de travail. Le tiers lieu présente aussi un intérêt économique pour le territoire : il mutualise un espace, pour accueillir plusieurs activités et services de proximité. Cela permet de diminuer les coûts de fonctionnement. Créer un tiers lieu, ça peut aussi être l’occasion de réhabiliter et rentabiliser un élément du patrimoine immobilier de la collectivité. »



> Retour au sommaire



Balcons, patios et terrasses : des espaces extérieurs hybrides

Balcons, patios et terrasses

Parasol

Parasol

Lot de 4 fauteuils

Lot de 4 fauteuils

Table basse

Table basse

Chaise Luna

Chaise Luna

Table

Table


Si on a la chance de pouvoir proposer un ou plusieurs espaces extérieurs aux usagers du tiers lieu, comme des balcons ou un patio, alors on n’hésite pas à les aménager avec du mobilier de terrasse et jardin robuste, confortable et fonctionnel. Ce sont des espaces hybrides : on peut y travailler, mais aussi s’y détendre, y organiser un événement comme une exposition ou une conférence.

On choisit du mobilier d’extérieur moderne et design, dans le prolongement de l’espace intérieur du tiers lieu : des tables-bancs pour travailler ou échanger, des poufs que l’on peut utiliser dehors comme dedans, des parasols pour protéger les usagers du soleil.

Ici aussi, on prévoit de végétaliser au maximum l’environnement, avec des ilots fraicheurs qui permettront de faire baisser la température de manière naturelle au cœur de l’été.

> Retour au sommaire



Guide tiers lieux

Les tiers lieux vous intéressent et vous souhaitez
en savoir plus sur ces espaces collaboratifs ?

Consultez notre livre blanc ! Il est disponible ici :

Télécharger le livre blanc

 

Contact

Vous réfléchissez à un projet de tiers lieux
pour votre collectivité ?

Programmez un appel avec nos experts en cliquant ici :

Demander à être rappelé

 Retour à l'index des guides > Bureau > Aménager un tiers lieu pour dynamiser un territoire