Récréation écologique Faire classe dehors Faire sport à l'école Zone calme Marquage au sol intelligent

 

Comment aménager sa cour de récréation ?

La cour de récréation est en pleine évolution. Elle prend aujourd’hui une nouvelle dimension : elle ne se définit plus simplement comme le lieu extérieur de l’école, espace de liberté où l’on peut courir, crier, jouer. Des groupes de réflexion comme Archiclasse en France, ou LabEcole au Québec, arrivent tous à la conclusion que la cour de récréation est un lieu d’apprentissage, de développement et de socialisation à part entière. Son aménagement et sa structuration découlent du projet pédagogique de l’établissement scolaire, comme pour les autres espaces de l’école.

Chez Manutan Collectivités, nous nous spécialisons depuis 35 ans dans l’aménagement des espaces éducatifs. Nous observons et accompagnons leurs mutations avec passion. Nous sommes, nous aussi, acteurs de cette réflexion sur la transformation de la cour de l’école.

Que vous soyez chef d’établissement scolaire, enseignant ou responsable au sein d’une collectivité, vous trouverez ici des conseils et des idées pour votre projet d’aménagement de cour de récréation.

Zoom sur la cour de récréation de demain

Assise Scoopi

Assise
Scoopi

Bouton caoutchouc assise Scoopi

Bouton caoutchouc
assise Scoopi

Table Scoopi

Table
Scoopi

Marelle en couleur primaire

Marelle en
couleur primaire

Escargot 25 chiffres couleur

Escargot 25
chiffres couleur

 

Zone de détente, ilot fraicheur, jardin pédagogique, espace multisport, lieu d’expression artistique, classe en plein air, mobilier flexible... Ces éléments innovants équipent la cour de récréation de demain, toujours aménagée selon plusieurs principes de base :

  • Assurer la sécurité de tous
  • Offrir une parfaite visibilité aux équipes éducatives
  • Être facile à entretenir de façon durable
  • Faire entrer la nature dans l’enceinte de l’école
  • Favoriser différents apprentissages et permettre de faire classe dehors
  • Accueillir la pratique d’activités physiques et sportives
  • Être flexible
  • Être inclusive avec des installations s’adressant à tous les élèves, quelle que soit leur tempérament et leur situation (handicap, trouble DYS...)
  • Proposer des activités favorisant la mixité fille-garçon
  • Offrir des zones de calme et de ressourcement
  • Optimiser les déplacements des élèves

Conseils de Manutan Collectivités :

Manutan Collectivités


Pensez à utiliser tous les espaces extérieurs qui sont à votre disposition au sein de votre cour de récréation.

Manutan Collectivités


Manutan Collectivités est à l’écoute des moyens et des équipements existants dans les établissements scolaires : ainsi
intéressant d’investir tous les lieux permettant d’accomplir les travaux pédagogiques, tout en respectant les précautions sanitaires,
y compris les effectifs denses.

Manutan Collectivités


Pensez à envisager différents scénarios au travers d’un même espace éducatif à l’extérieur selon vos équipements
et selon les personnes qui vont investir les lieux.

Une fois ces principes et conseils intégrés, on peut réfléchir à l’organisation de la cour de récréation en primaire, au collège ou au lycée. Comment structurer cet espace extérieur et ouvert au sein de l’établissement ? Quels équipements, quels matériaux utiliser ? Comment faciliter les déplacements entre les différentes zones de la cour de récréation ?

 

Cour de récréation écologique : ilôts fraicheurs et jardins pédagogiques


Jardins pédagogiques

Potager 3m2

Potager
3m2

Murs bacs sol-pergola

Murs bacs
sol-pergola

Cabane végétalisée

Cabane
végétalisée

Table de plantation

Pack complet :
potager, terreau
et graines

Pergola potagère

Pergola
potagère

Cuisine-établi

Ensemble
potager PMR

 

Créer une cour de récréation écologique est l’une des préoccupations des collectivités aujourd’hui. Cela implique non seulement de choisir des matériaux durables et respectueux de l’environnement pour équiper cet espace, mais aussi d’y faire entrer la nature, source d’équilibre et de bien-être. Pour végétaliser la cour de l’école, on crée des ilots de fraicheur où se ressourcer en cas de forte chaleur. Les espaces végétalisés sont aussi un moyen de sensibiliser les plus jeunes aux problématiques environnementales et à la biodiversité. Ils servent également de support pédagogique pour illustrer les enseignements prodigués en classe.

 

Zone échanger

Un jardin pédagogique à l’école

Un jardin pédagogique est un fabuleux support d’apprentissage. Les enfants y mettent en pratique ce qu’ils apprennent en classe, en cours de SVT. Ils observent, ils comparent. Ils travaillent la terre (activité anti-stress par excellence). Avec un jardin potager à l’école, la cantine peut même utiliser les légumes et les fruits produits, ce qui sensibilise les enfants au bien-manger. Pour boucler la boucle, on installe un compost dans la cour afin de recycler les déchets organiques de la cantine : l’engrais produit nourrira le sol du jardin, et ainsi de suite. Installer ces jardins dans la cour de récréation est possible même en l’absence de terrain cultivable, grâce à des dispositifs au design ingénieux, comme les tables de plantation par exemple.

Zone échanger

Des ilots fraicheurs dans la cour

En cas de forte chaleur, on peut rafraichir la cour de l’école en végétalisant l’espace. C’est le principe des cours d’école oasis : on installe un ou plusieurs ilots fraicheurs dans la cour, ce qui peut faire baisser la température ressentie de 10 degrés, grâce aux plantes et à l’humidité. Ces ilots fraicheurs sont composés par exemple de murs végétalisés et d’une pergola autour de laquelle s’entortilleront des plantes grimpantes. La chaleur du soleil se concentre sur les plantes : l’humidité s’évapore, ce qui crée un microclimat, comme une bulle de fraicheur.

 

Parole d’expert:

« Un jardin conçu avec des matériaux nobles, naturels et durables est un investissement sur le long terme »

 

Nicolas Brulard Nicolas Brulard
De Carré Serre, spécialiste de la conception de jardins et espaces végétalisés.

« Pour concevoir nos jardins potagers, nous utilisons du pin issu de forêts durables. Le bois est rétifié : il est chauffé pour en modifier les fibres et le rendre résistant aux insectes et au pourrissement. Ce bois dur est aussi soigneusement poncé, ce qui garantit l’absence d’échardes. Nous utilisons par ailleurs du terreau bio riche en matière organique et des poteries poreuses, qui libère naturellement l’eau selon les besoins des plantes. Nous parvenons ainsi à créer un sol vivant. Conçu ainsi, avec ces matériaux nobles et sains, un tel espace jardin peut vivre jusqu’à 15 ans... Pour un établissement scolaire, c’est un investissement sur la durée. C’est dans ce sens que nous collaborons avec Manutan Collectivités, dans une vraie relation humaine et de projet, en construisant des gammes spécifiques, pour répondre aux besoins sur les thématiques alimentaires, climatiques et biodiversité ».

Carré Serre

 

Une cour de récréation pour faire classe dehors


Cour de récréation

Abri préau

Abri
préau

Table bancs arc en ciel

Table bancs
arc en ciel

Tableau mobile Tipi

Tableau
mobile Tipi

Chaise Postura

Chaise
Postura

Table – Bancs Nino

Table-bancs
Nino

 

La cour de récréation est un espace d’apprentissage à part entière. On peut d’ailleurs y installer tout une salle de classe, juste couverte d’une toile tendue sur quatre pieds pour protéger les élèves du soleil ou de la pluie. Faire classe dehors est bénéfique à bien des égards. En période d’épidémie telle que celle de 2020, cela limite les risques de contagion. Mais surtout, faire classe en plein air, dans la cour de récré, entraine un changement de point de vue et de repères. C’est une expérience intéressante pour les enfants comme pour les enseignants. Chacun peut utiliser l’espace de manière innovante. On équipe cette classe « hors les murs » avec des tableaux blancs sur roulettes, des gradins, des Z Tools et des tables-bancs par exemple. On peut aussi utiliser du mobilier adapté à un usage extérieur comme intérieur, pour optimiser les équipements scolaires.

 

Une autre façon de faire du sport à l’école


Faire sport à l’école

Espace multisports Pitch’One R5S

Espace multisports
Pitch’One R5S

Espace multisports Pitch’One R6S

Espace multisports
Pitch’One R6S

Table de tennis de table

Table de tennis
de table

Table de tennis de table

Table de tennis
de table

 

Les acteurs de l’éducation soulignent de plus en plus l’importance du sport à l’école. L’activité physique en milieu scolaire prend une autre dimension et va au-delà des traditionnelles séances d’EPS. L’idée est de repenser le rapport au corps, de favoriser le bien-être, de permettre aux jeunes de s’exprimer par le mouvement et d’être mieux dans leur peau. Dans ce contexte, le rôle des aménagements est aussi de donner aux élèves l’envie de bouger, toujours de manière ludique. Des parcours d’activités et des jeux tracés au sol de la cour de récréation seront les bienvenus pour inciter au mouvement, exactement comme un jeu de marelle attire irrésistiblement les petits (et les grands !). On installe des aires de jeux dans la cour de maternelle et primaire, pour inviter les enfants à grimper, sauter, chercher leur équilibre, bref, à bouger davantage.

Pour les plus grands, il existe des espaces multisports : ces équipements sportifs innovants et flexibles, très faciles d’entretien, favorisent la mixité et permettent à des utilisateurs d’âges divers de pratiquer différents sports : tennis, badminton, volleyball, basket, football... C’est particulièrement appréciable dans un établissement de type collège-lycée, qui rassemble des enfants de 11 à 18 ans. Mais cela marche aussi très bien dans le primaire avec des élèves de 6 à 11 ans. : le terrain multisport est alors conçu avec des parois de séparation d’une hauteur adaptée à la taille des enfants.

 

Parole d’expert:

« Il s’agit d’adapter les équipements sportifs aux attentes des pratiquants, et non l’inverse »

 

François-Emmanuel Vigneau François-Emmanuel Vigneau
Expert des espaces sportifs, créateur de Pitch’One équipement sportif innovant.

« Les équipements sportifs actuels sont souvent destinés au sport de compétition. Peu sont conçus pour l’entraînement sportif, le sport loisir ou encore le sport santé. J’ai souhaité adapter les équipements sportifs aux attentes des pratiquants, et non l’inverse. Pour simplifier l’exploitation de ces aménagements, les poteaux et les filets de jeux sont fixes, ne nécessitant ainsi ni manutention, ni stockage. »

Pitch’One

 

Créer une zone calme dans la cour de récréation


Cour de récréation

Banquette Duo

Banquette Duo

Boite à livres

Boite à livres

Tabouret culbuto

Tabouret culbuto

Maisonnette toile

Maisonnette toile

Fauteuil Rondo

Fauteuil Rondo

 

Les espaces accueil-détente ne concernent pas uniquement l’intérieur de l’établissement scolaire. Au contraire, aménager un coin calme dans la cour de récréation est une invitation à se détendre, à se rafraichir les idées. En dehors des murs de la classe, la pression baisse, les contraintes s’atténuent. Dans cette zone, le mobilier de la cour de récréation sera plutôt composé d’assises relax, de confortables fauteuils d’extérieur, de tables basses, de poufs carrés ou ronds... Des boîtes à livres y trouveront aussi leur place, pour inviter les élèves à tourner quelques pages le temps de la récré. Dans cet espace détente, on peut également installer des murs d’écriture pour favoriser leur expression artistique, qu’elle soit littéraire ou picturale. La zone calme de la cour de récréation peut aussi accueillir de petits événements, comme des expositions ou des conférences, ouvertes aux élèves et à leurs familles.

 

Parole d’expert:

« L’aménagement de la cour de récréation est le résultat d’un projet pédagogique »

 

Bertrand Chavanel Bertrand Chavanel
Chef de marché chez Manutan Collectivités

« Le temps de la récréation est encore souvent perçu et vécu comme un moment de pur défoulement. La structuration de cet espace extérieur de l’école est récente en France. Elle s’inscrit en tout cas dans le projet pédagogique de chaque établissement. De ce projet émergent les différentes zones d’activités à créer et la manière dont elles sont connectées entre elles. Ces espaces prendront aussi tout leur sens grâce aux équipements utilisés. Le choix des couleurs, des formes et des matériaux est très important : ces éléments contribuent à créer une atmosphère spécifique dans un espace donné (le calme d’une zone détente, l’énergie d’une zone de créativité, la convivialité d’un espace de discussion...). C’est cela aussi qui incitera les élèves et les équipes à investir pleinement ces espaces. »

 

Un marquage au sol intelligent dans la cour de récréation

Cour de récréation

Pour guider les élèves et les équipes dans l’utilisation de ces différents espaces, pourquoi ne pas concevoir un plan de marquage au sol dans la cour de récréation ? L’important est de toujours imaginer ce marquage dans le cadre du projet d’aménagement, pour qu’il ait du sens.

Des flèches, des lignes, des couloirs, des symboles, des petits mots aussi pourquoi pas, contribueront à construire l’identité des espaces et à faciliter les déplacements entre chacun d’eux. On choisit bien sûr une peinture écologique adaptée au sol de la cour de récréation, qui résistera aux piétinements et aux intempéries.

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Nous concevons des plans 3D avec l’intégration sur site, en fonction du cahier des charges, des zones de sécurité et de la réglementation à respecter.


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