Câble audio

Le bon câble audio pour un son de qualité

Rien de tel qu'un mauvais son pour déconcentrer un public. Courts ou longs, analogiques ou numériques, les câbles audio affichent de nombreuses possibilités. Pour choisir la bonne connectique, tout dépendra de vos besoins et de votre équipement, s'il est hifi, informatique, haut de gamme... RCA, Jack, Speakon, XLR... découvrez la connectique audio et tout ce qu'elle recouvre dans l'univers audiovisuel.

Les câbles audio analogiques

Les connexions asymétriques dites RCA ou Cinch, très courues en hifi, sont assez sensibles et ne valent que sur des longueurs n'excédant pas 2 mètres. La prise DIN 5 broches est dévolue aux platines pour vinyles. La prise professionnelle XLR est utilisée sur du matériel haut de gamme et avec des longueurs pouvant aller jusqu'à 100 mètres. La prise Jack microphone de type mono 6,35 mm ou 3,5 mm est assez connue, puisque c'est elle qui est utilisée pour les casques. Elle est sensible et avec un signal très faible. Son câble est assez court. La prise Speakon (qui remplace les borniers à vis) est utilisée pour le matériel professionnel, elle relie un amplificateur à des enceintes de forte puissance par exemple. Son système de verrouillage évite les accidents de débranchement. Elle peut se décliner en 2, 4 ou 8 contacts selon le matériel dont vous disposez.

Les câbles audio numériques

Pour un signal au format dit SPDIF (Sony/Philips Digital Interface), il vous faudra une prise TosLink qui vaut pour la liaison par fibre optique. Sur les nouveaux appareils nomades, la mini-Jack optique permet de se passer de la prise TosLink. Elle est semblable à la Jack mono standard, sauf que son embout est en fait une lentille et le câble se révèle être une fibre optique. Pour faire un échange de fichiers numériques audio, il faudra vous équiper en câble RCA coaxial orange. Enfin, pour les interfaces numériques professionnelles, vous vous tournerez vers de la connectique AES/EBU, qui utilise en outre une prise XLR3.
Haut