Aménager un tiers-lieu

Co-working Fab Lab Médiathèque Hub social Repair'Café Jardin partagé

 

Guide tiers-lieux

 

Espace coworking

Espace coworking
Dans cet espace de travail partagé, les travailleurs nomades, entrepreneurs, télétravailleurs, étudiants, peuvent travailler seul ou collectivement, boire un café et se détendre, accueillir un client ou un prestataire. Des activités diverses qui impliquent l’agencement de différentes zones complémentaires.

Des cloisons transparentes et mobiles ainsi que du mobilier léger, par exemple sur roulettes, permettent de réorganiser facilement l’agencement des espaces et des postes de travail, en fonction des besoins professionnels des coworkers et de l’évolution de la fréquentation.


Je découvre les produits de l'espace coworking




Hub social/Lounge

Hub social
C’est le lieu de passage incontournable pour les utilisateurs réguliers et ponctuels du tiers-lieu.
Il peut regrouper différentes fonctions et donc être composé de différentes zones.

Zone de flux à la croisée des autres espaces du tiers-lieu, le hub social peut difficilement accueillir des usages requérant un environnement calme et de la confidentialité. Mais si sa superficie le permet, il peut être tout à fait adapté à l’accrochage d’une exposition ou à l’organisation d’une conférence, d’un rendez-vous culturel petite jauge en dehors des horaires traditionnels d’ouverture. Il est aussi un point de livraison idéal pour une AMAP ou pour l’installation d’un service de conciergerie d’entreprise. Un entrepreneur doit recevoir quelques minutes un client ou prestataire alors que cela n’était pas prévu à l’agenda, et il n’y a plus de salles de réunion disponible ? Avec deux chaises, une table et une cloison amovible, le rendez-vous pourra s’y improviser.


Je découvre les produits de l'espace hub social




Repair'café

Repair'Café
Espace commun à tous les utilisateurs d’un tiers-lieu, on doit s’y sentir comme à la maison.

L’espace de vie doit toujours être accessible aux usagers du tiers-lieu qui voudraient se restaurer ou simplement faire une pause. En dehors des heures de repas, il est néanmoins possible de le transformer ponctuellement en salle de réunion ou en zone évolutive pour des sessions de partage de savoirs par exemple, si aucune autre n’est disponible, grâce à du mobilier léger ou modulable.


Je découvre les produits de l'espace repair'café




Médiathèque/Bibliothèque/Tiers-lieu culturel

Médiathèque
Lorsqu’elle est pensée comme troisième lieu, une médiathèque peut être le centre névralgique d’un espace partagé et collaboratif.
Même si le livre et plus généralement la culture restent au cœur de ses missions, elle peut accueillir des activités très diverses.

La multifonctionnalité est une des caractéristiques des bibliothèques troisièmes lieux et particulièrement en milieu rural. Les usages sont amenés à varier selon les horaires ou les jours de la semaine. Ces espaces culturels peuvent accueillir tour à tour, ou en même temps, un service public de proximité, un atelier de couture, un temps d’éveil musical, un concert... Cette grande flexibilité des usages implique de pouvoir modifier facilement le découpage et l’aménagement de l’espace. Du mobilier léger permettra de transformer une zone dédiée aux ateliers créatifs en espace adapté à une conférence. Des rayonnages sur roulettes, facilement déplaçables, pourront faire office de cloisons éphémères afin de délimiter des zones et favoriser la cohabitation entre différentes activités.


Je découvre les produits de l'espace médiathèque




Fab Lab/Makerspace

Fab Lab
Dans ces lieux de prototypage et de fabrication ouverts à tous les publics, on travaille en solo ou de façon collaborative, on fait preuve de créativité, on manie les outils traditionnels et numériques, on apprend essentiellement entre pairs et on documente ses pratiques.
Autant d’activités qui vont idéalement nécessiter des microzones dédiées.

La zone équipée de postes informatiques et celle dédiée au partage de connaissances/travail collaboratif peuvent être regroupées au même endroit. Grâce à du mobilier modulable permettant notamment de créer des îlots ou de grandes tables de travail, cet espace pourra être converti en lieu consacré à la formation, aux workshops, ou en salle de réunion. Cette zone, séparée du parc machine, peut aussi faire office de showroom soit permanent soit temporaire, où présenter les différentes productions issues du laboratoire de fabrication. Les artistes sont de plus en plus nombreux à fréquenter les fablabs et à utiliser des machines à commande numérique pour créer leurs oeuvres. Si la superficie du lieu et les conditions de sécurité le permettent, le fablab pourra être utilisé comme espace d’exposition.


Je découvre les produits de l'espace fab lab




Jardin partagé

Jardin partagé
Terrasse, cour, jardin ou grand terrain selon la zone d’implantation du tiers-lieu, offre un espace agréable et multifonction à la belle saison.

Selon les heures, les espaces extérieurs recouvrent des fonctions très différentes. Ils sont des lieux polyvalents par excellence. En journée des entrepreneurs peuvent s’y installer avec un ordinateur portable pour travailler en solo ou à plusieurs sur un projet. Avec une grande table, la terrasse est un endroit privilégié pour déjeuner quand la météo le permet, ou organiser une réunion de résidents. Et avant de reprendre le chemin de son poste de travail on se délasse dans un transat ou on fait du sport quand le tiers-lieu possède un jardin. Les associations et usagers peuvent y organiser des ateliers participatifs de jardinage ou de bricolage. En dehors des horaires d’ouverture classiques du tiers-lieu, un espace extérieur assez grand peut accueillir un spectacle, une lecture ou une conférence, une soirée d’observation des étoiles… Tout est possible !


Je découvre les produits de l'espace extérieur




Les services Manutan Collectivités




Faites le plein d'inspiration

Ambiances Inspiration