Nos lettres d'information

S'abonner à notre lettre d'information

Le parcours d’incitation à la marche sur le toit de l’hôpital La Casamance

Reportage de septembre 2015
médico-social : le parcours d'incitation à la marche

L’hôpital privé La Casamance à Aubagne (13) a aménagé son toit-terrasse pour pouvoir y accueillir patients, proches des patients et personnel de l’établissement. Un projet atypique confié à Manutan Collectivités sur lequel reviennent Madame Berthet, Directrice de l’établissement et Laurent Plantier, Expert Aménagement Extérieur en charge du dossier.

Le parcours d’incitation à la marche sur le toit de l’hôpital La Casamance

- Rencontre avec Madame Berthet, Directrice de La Casamance.

En quelques mots, présentez-nous votre établissement
L’hôpital privé La Casamance est un établissement pluridisciplinaire situé à Aubagne, à la sortie de Marseille, dans un cadre périurbain relativement vert. Nous accueillons 24000 patients en hospitalisation et réalisons environ 8000 séances de rééducation ambulatoires par an.

Dans quel environnement vient s’insérer ce projet d’aménagement de la toiture ?
L’établissement, installé sur un terrain en pente il y a environ 30 ans, disposait déjà à l’origine d’un jardin suspendu. Pour des questions d’étanchéité, ce jardin a été entièrement réaménagé aux normes actuelles par un paysagiste avec notamment des plantes sans racines, des voiles d’ombrage, le tout dans une logique de développement durable avec un minimum d’arrosage.

A qui s’adresse ce nouvel espace ?
Nous avons souhaité redonner cet espace aux usagers, nos patients, aux proches et familles de nos patients, et à nos salariés. Nous l’avons donc divisé en 3 espaces distincts :
- un parcours de rééducation pour permettre à nos patients qui sont en centre de rééducation de venir à l’extérieur faire quelques séances,
- un espace enfant sous la maternité,
- un espace salarié légèrement en retrait, caché par deux paravents, pour leurs pauses.
Outre le conseil, la fourniture et l’installation des équipements, notre cahier des charges exigeait une pose de matériels sans fixation au sol et sans rétention d’eau pour éviter les risques d’infiltrations.
Manutan Collectivités nous a accompagné pendant le projet, apportant son expertise sur l’aménagement des trois espaces et nous conseillant sur le choix du mobilier et des agrès. Cette collaboration s’est parfaitement bien passée. Aujourd’hui, les retours de la part des patients et des salariés sont très positifs.

Déjà à l’origine d’un projet similaire dans le sud de la France, Manutan Collectivités renouvelle l’exercice en aménageant le toit-terrasse de l’hôpital privé La Casamance à Aubagne.

 

- Rencontre avec Laurent Plantier, Expert Aménagement Extérieur chez Manutan Collectivités

A quels objectifs deviez-vous répondre ?
L’hôpital de La Casamance disposait d’un grand volume de toiture en partie végétalisé facilement accessible par l’intérieur de la clinique.
Leur volonté était de rendre cet espace convivial pour accueillir les patients et leurs proches, et "médicalement utile" pour accompagner la rééducation de certains patients, le tout en tenant compte évidemment de l’environnement.

De quels aménagements Manutan Collectivités s’est-elle occupée ?
Nous nous sommes occupés de l’aire de jeux pour les enfants avec sol souple, d’un parcours d’incitation à la marche avec un passage galets et sable, d’un dôme de franchissement et de 2 ensembles pédaliers inox + siège pour faire travailler les membres inférieurs.
Pour agrémenter l’ensemble, nous avons ajouté du mobilier urbain comme des tables de pique-nique, des bancs, des corbeilles de tri sélectif, des cendriers tout autour de l’aménagement, mais nous avons également créé un véritable espace de vie pour le personnel afin qu’il puisse déjeuner sur la terrasse de l’hôpital.

Sécurité, budget, étanchéité… A quelles contraintes avez-vous dû faire face ?
Avant tout, nous devions respecter le budget global qui comprenait l’aménagement végétal de la toiture créé par le paysagiste. Nous avons donc coordonné avec lui l’avancement des travaux. En matière de sécurité, l’espace était déjà équipé d’un garde-corps, donc peu de contraintes de ce point de vue.
La problématique principale était de conserver l’étanchéité de la toiture-terrasse. Les éléments du parcours d’incitation à la marche et le dôme de franchissement ont donc été conçus en aluminium autoportant pour ne pas perforer le sol de la toiture en goudron étanché et risquer les infiltrations. L’aire de jeux et les pédaliers en inox ont été posés sur des socles béton qui ont ensuite été recouverts de dalles autoportantes posées sur plot.
Ensuite nous avons coulé un sol souple sous l’aire de jeux afin de répondre aux normes de sécurité et nous avons posé un sol coulé sous les pédaliers pour le confort des patients.
Ce type d’installation sur toiture reste assez rare. Mais elle est une solution judicieuse qui peut permettre d’exploiter un espace souvent inutilisé.


Vous avez un projet d’aménagement ?

L’aménagement d’un espace intérieur ou extérieur doit répondre à des exigences, normes et contraintes spécifiques. Notre équipe commerciale expérimentée vous accompagne à chaque étape.

Contacter un expert Manutan Collectivités >

 Retour à l'index des lettres d'information > Lettres d'information septembre 2015 > La lettre d'information Médico-social - Septembre 2015 > Le parcours d’incitation à la marche sur le toit de l’hôpital La Casamance