Nos lettres d'information

S'abonner à notre lettre d'information

La Mémorielle : l’horloge conçue pour les patients Alzheimer

Produit d'avenir de septembre 2015
La Mémorielle : l’horloge conçue pour les patients Alzheimer

L’horloge Alzheimer fait partie des produits incontournables dans les établissements accueillant des personnes atteintes d’Alzheimer. La signalétique claire de La Mémorielle va permettre d’orienter les personnes présentant des troubles temporels.

La Mémorielle : l’horloge conçue pour les patients Alzheimer

Conçue par des gérontologues

L’horloge Alzheimer a été développée par deux spécialistes de la maladie d’Alzheimer. Elle permet au patient atteint d’Alzheimer de se positionner dans le temps grâce à plusieurs repères temporels :

  • Le jour
  • Le moment de la journée (matin, après-midi, soir, nuit)
  • La date (jour, mois, année)
  • L’heure (en chiffres)

Très répandue dans les établissements accueillant des personnes atteintes d’Alzheimer, cette horloge est également utilisée dans d’autres types de structures pour personnes "désorientées".


Percevoir le temps de façon immédiate et intuitive, sans intellectualisation

Lettrage en majuscule, écriture en toutes lettres, lumières, couleurs et affichage numérique et rétroéclairé… Grâce à différents niveaux de lecture, l’horloge La Mémorielle facilite la distinction des jours, des moments de la journée, la date et l’heure. Pour les patients ayant perdu la faculté de lire, le repérage par couleur et par éclairage successif peut s’avérer très utile.
Ce maintien de l'orientation temporelle est psychologiquement apaisant et limite le sentiment angoissant de vide intérieur ressenti par le patient désorienté.


Faciliter le quotidien du soignant

L’horloge Alzheimer offre non seulement une autonomie aux patients mais évite aussi aux soignants d’entrer en conflit lorsque celui-ci tente de repositionner le patient dans le temps.


L’horloge La Mémorielle distribuée par Manutan Collectivités

Manutan Collectivités soutient activement l’innovation dans de nombreux domaines dont celui du Médico-Social. La Mémorielle, conçue en France en 2003, fait partie de ces solutions qui ont bénéficié du support de Manutan Collectivités. Elle est aujourd’hui très présente dans les maisons de retraite, les établissements de gérontologie, les EHPAD, etc.

Découvrir l’horloge La Mémorielle >

 Retour à l'index des lettres d'information > Lettres d'information septembre 2015 > La lettre d'information Médico-social - Septembre 2015 > La Mémorielle : l’horloge conçue pour les patients Alzheimer