Nos lettres d'information

S'abonner à notre lettre d'information

Ce qu’il faut savoir pour aménager un espace Snoezelen

Conseil d'expert de septembre 2015
médico-social : La qualité de vie des personnes atteintes d’Alzheimer en établissement spécialisé au cœur des priorités

Vous souhaitez aménager un espace Snoezelen dans votre établissement ? Manutan Collectivités détaille les quatre étapes essentielles pour vous aider à bien démarrer votre projet.

Démarche initiée aux Pays-Bas dans les années 1970, le Snoezelen s’adresse à des personnes fragilisées (enfants handicapés, autistes, Alzheimer, démence et fin de vie, etc.) pour les aider à trouver bien-être et apaisement. Le principe ? Un environnement "multisensoriel" apaisant, ludique et sécurisant capable d’apporter décontraction et plaisir.

Le terme Snoezelen est né de la contraction entre les mots néerlandais snuffelen (sentir) et doezelen (somnoler). Alors qu’il était à ses débuts plutôt destiné à une population d’autistes ou de jeunes polyhandicapés ayant des troubles de la communication verbale, le Snoezelen a prouvé son efficacité, au point d’être aujourd’hui utilisé auprès de toutes les tranches d’âge : les MAS, les CHS et les EHPAD (Alzheimer, démence et fin de vie).

Pour en savoir plus sur la démarche Snoezelen et réussir l’implantation de votre espace :

Télécharger le document "Le Concept Snoezelen / L'éveil des sens" >



 Retour à l'index des lettres d'information > Lettres d'information septembre 2015 > La lettre d'information Médico-social - Septembre 2015 > Ce qu’il faut savoir pour aménager un espace Snoezelen