Nos lettres d'information

S'abonner à notre lettre d'information

Espace Urbain, le mobilier urbain en plastique recyclé

La parole aux Fournisseurs de septembre 2015
collectivités éducation : la parole aux fournisseurs


Rencontre avec M. Rousseau, Directeur d’Espace Urbain, fournisseur de mobilier urbain en plastique recyclé pour Manutan Collectivités.

En quoi Espace Urbain est-elle une entreprise engagée ?
Depuis 2011, Espace Urbain conçoit, fabrique et commercialise un mobilier urbain en matériau plastique recyclé. Bancs, tables, jardinières, poubelles, cache-containers : autant d’équipements essentiels pour les collectivités territoriales mais aussi les campings, clubs de vacances et autres structures d’accueil du public.
Notre vraie différence ? Nous plaçons le développement durable au cœur de nos activités, aussi bien sur le plan environnemental que social et économique. D’abord, par notre matière première : le plastique recyclé, qui permet de valoriser les déchets industriels et ménagers. Mais aussi par nos produits finis : extrêmement résistants au temps et aux intempéries, pour un investissement financier rapidement amorti par la clientèle. Et enfin, par nos modes d’organisation. Nous travaillons en partenariat avec un atelier protégé… C’est une structure adaptée qui emploie des travailleurs en situation de handicap et leur fournit des conditions de travail optimales : infrastructures personnalisables, assistance spécifique et méthodes de travail adaptées à chaque condition. Nous mettons aussi en valeur les talents locaux, en tissant des partenariats de proximité. Notre organisation se veut qualitative et réactive ! .

Quels produits et services proposez-vous ?
Côté produits, nous équipons tous les espaces extérieurs qui accueillent le public. Notre mobilier urbain se différencie par son matériau très résistant et écologique : le plastique recyclé. C’est un matériau imputrescible, qui ne demande aucun entretien régulier et se révèle beaucoup moins sensible aux agressions extérieures, comme les intempéries ou le sel du bord de mer. Le mobilier a donc une grande longévité, même dans des milieux très exposés.
Le deuxième atout du plastique recyclé, c’est bien sûr son origine. Pour fabriquer un banc, nous valorisons jusqu’à 3000 bouteilles plastiques ! Pour une table, ce sont 5000 bouteilles… Le plastique recyclé provient des déchets ménagers et des déchets industriels : il est très dense, d’aspect bois légèrement veiné et très résistant car c’est une matière pleine. Il nous permet de créer un large choix de produits : nous dessinons en effet nos propres modèles, pour proposer à nos clients un style de mobilier qui s’intègre harmonieusement à l’environnement et aux contraintes de chaque espace. Côté services, nous réalisons aussi des aménagements extérieurs sur mesure.

Comment collaborez-vous avec Manutan Collectivités ?
Depuis notre création, nous travaillons avec Manutan Collectivités pour la distribution d’un mobilier extérieur écologique, de qualité et en phase avec les restrictions budgétaires des collectivités territoriales. C’est un partenariat de confiance. Nous avons une vision commune centrée sur la qualité, la pérennité des produits et la satisfaction des clients. Manutan Collectivités dispose d’une bonne équipe commerciale de terrain, qui nous aide beaucoup à promouvoir le mobilier écologique, encore peu connu. En France, très peu d’entreprises fabriquent ce type de produits. Il y a encore peu d’applications pour le recyclage des plastiques ménagers : c’est un déchet qui a besoin d’être davantage valorisé !

 Retour à l'index des lettres d'information > Lettres d'information septembre 2015 > La lettre d'information Collectivités - Education - Septembre 2015 > Espace Urbain, le mobilier urbain en plastique recyclé