Nos lettres d'information

S'abonner à notre lettre d'information

Le parcours d'incitation à la marche de Marcillé Robert

Reportage de juin 2015
médico-social : le parcours d'incitation à la marche

Dans le cadre de la restructuration de son établissement, la Résidence de l’Etang à Marcillé Robert (35) souhaitait refondre son espace extérieur et aménager un parcours d'incitation à la marche. L'EHPAD a confié la mission à Manutan Collectivités. Retour sur le projet et ses objectifs avec Loïc Chartier, Expert Aménagement Extérieur chez Manutan Collectivités.

Découvrir le reportage photos

Les étapes de la création du parcours d’incitation à la marche à l'EHPAD de Marcillé Robert (35)


Qu’est ce qu’un parcours d’incitation à la marche ?

« Le parcours d’incitation à la marche doit permettre à des personnes de travailler leur motricité, notamment la marche, l’équilibre, etc. Les agrès qui le composent sont à adapter en fonction des capacités et des besoins de la cible. On retrouve généralement ce type d’équipement dans les établissements accueillant des personnes âgées (maisons de retraite, EHPAD, résidences de services, etc.)… Comme à Marcillé Robert par exemple. »



Cadrer le projet

Loïc Chartier nous dévoile le déroulement du projet : « La première rencontre entre le Responsable commercial, la direction de l’établissement et l’équipe encadrante, et plus spécialement les ergothérapeutes qui accompagnent les résidents à l’utilisation de ce parcours, permet d’exprimer les besoins, les attentes et les contraintes. Et d’ajouter : Chaque projet présente ses propres spécificités : le type de public accueilli par l'établissement, le nombre de résidents dans la structure, le terrain, l'espace disponible, les équipements souhaités, les accès, les espaces paysagers existants ou futurs ainsi que le budget sont autant de critères à considérer. »



Aménager sur-mesure

En prenant en compte l'ensemble de ces données, le responsable commercial, en collaboration avec l'architecte extérieur, détaille avec précision l’implantation du parcours et le personnalise si besoin. Le client peut alors prévisualiser en 2D et 3D la scénarisation du parcours et les agrès sélectionnés.

Loïc Chartier précise : « Dans le cas de la Résidence de l’Etang, les dix agrès, dont les poutres d’équilibre, le dôme de franchissement et le couloir de marche avec différents types de sols, ainsi que les niveaux de finition et le plan du couloir de marche, sont entièrement pensés et conçus en fonction du projet. Pour compléter l'installation et apporter un confort plus grand aux utilisateurs, un sol souple et amortissant a même été installé en périphérie du parcours. »



Coordonner le chantier

Le responsable coordonne l'intervention des acteurs du chantier (de la dépose éventuelle d'un ancien équipement à l'intervention finale du paysagiste) pour ne pas mettre en péril la qualité des installations et respecter les délais prévus initialement.

La force de Manutan Collectivités sur ce type de projet :

  • Des solutions clé-en-main fabriquées, livrées et installées
  • Des agrès personnalisables
  • Une gamme complète de produits et de matériaux
  • De très nombreuses références sur tout le territoire
  • Des services complémentaires accessibles sur demande (maintenance et entretien)

« Réutiliser son corps de différentes manières »


3 questions à David Soulard, Chef de produits chez Manutan Collectivités

Quelle est la spécificité d’un EHPAD ?
C’est avant tout le public qu’il accueille. La moyenne d’âge des résidents y est relativement élevée et par conséquent, certains d’entre eux ont perdu en agilité, en mobilité, ou se déplacent à l’aide de béquilles, de déambulateurs ou de fauteuils roulants. L’environnement global des extérieurs doit donc être aménagé pour permettre une circulation fluide et sécurisée, et faciliter l’accès et l’usage des équipements qui leur sont proposés.



Quel est l’objectif d’une installation comme le parcours d’incitation à la marche ?
Il y en a plusieurs. Avant tout, on souhaite leur proposer une activité pour qu’ils prennent du plaisir, c’est essentiel. Ensuite, il y a l’objectif de développement ou d’entretien physique. Et puis enfin, cela va permettre de faire travailler, de stimuler les différents sens. On parle donc ici de marche, mais aussi de dextérité et de sensations : on réutilise son corps de différentes manières.
Dans la réalisation d’un parcours d’incitation à la marche, nous incluons aussi le mobilier urbain, les espaces de repos avec des assises adaptées et des espaces de détente ombragés -en période de forte chaleur- avec des pergolas par exemple. Les jardins thérapeutiques rencontrent également un succès qui ne se dément pas.



L’innovation et l’amélioration produit sont-elles primordiales dans la démarche de Manutan Collectivités ?
Complètement. Nous sommes très attentifs aux retours et aux attentes de nos clients ou futurs clients. Nous améliorons sans cesse nos produits et les personnalisons en fonction des besoins, c’est l’un de nos atouts, mais nous sommes également capables de fabriquer des prototypes. Notre objectif est de répondre précisément à la demande de chaque établissement.



Vous avez un projet d’aménagement ?

L’aménagement d’un espace intérieur ou extérieur doit répondre à des exigences, normes et contraintes spécifiques. Notre équipe commerciale expérimentée vous accompagne à chaque étape.

Contacter un expert Manutan Collectivités >

 Retour à l'index des lettres d'information > Lettres d'information juin 2015 > La lettre d'information Médico-social - Juin 2015 > Le parcours d'incitation à la marche de Marcillé Robert