Nos lettres d'information

S'abonner à notre lettre d'information

La jardinière surélevée, avec la société Boixdexter

La parole aux Fournisseurs de juin 2015
médico-social : la parole aux fournisseurs

Partenaire de longue date de Manutan Collectivités, Boisdexter est à l’origine de la création d’un produit spécifique : la jardinière surélevée. Gilles Carreau-Gashereau, Responsable de la société, répond à nos questions.


Pouvez-vous nous présenter Boisdexter en quelques mots ?
Boisdexter est créé en 1989, avec au départ une activité tournée vers le traitement et la production de piquets pour l’arboriculture et la viticulture. Très rapidement, cette activité évolue vers la fabrication de mobiliers et jeux en bois pour l’extérieur. Aujourd’hui, notre métier, c’est la conception et la fabrication d’équipements en bois pour l’aménagement des espaces extérieurs principalement collectifs ou publics (mobilier urbain, aire de jeux, parcours de santé, signalétique, etc.). Le tout avec une matière première issue de forêts gérées durablement….

Parlez-nous de ce produit…
Ce produit est destiné aux établissements de type EHPAD. L’installation surélevée permet à tous les résidents, qu’ils soient en fauteuil roulant, munis d’un déambulateur ou valides, de jardiner sans avoir à se baisser. La jardinière est le plus souvent installée sur un sol ferme et aisément praticable. On minimise ainsi les risques de chute ou de blessure, et on facilite l’accès au plus grand nombre.
Le jardinage est une activité plébiscitée par le public âgé qui mêle l’utile (l’usage des sens avec les senteurs, les couleurs, le toucher, mais aussi la dextérité, l’équilibre, etc.) à l’agréable (activité plutôt ludique en extérieur synonyme de beaux jours) puisqu’il s’agit d’un temps de détente. C’est un "atelier" que les résidents apprécient et dans lequel ils s’impliquent assez facilement. Les intérêts ne sont donc pas uniquement thérapeutiques. Et puis enfin, il y a l’apport esthétique…
Le produit a rencontré un franc succès très rapidement, et la demande est encore forte aujourd’hui.

Ce n’est d’ailleurs pas le premier produit issu de ce partenariat…
En effet, nous collaborons ensemble depuis 1995. Tous ces échanges avec les chefs de produits et les équipes commerciales notamment, nous ont permis de développer ou de faire évoluer des produits qui "collent à la demande".

Que vous apporte cet échange ?
C’est un bénéfice mutuel. Manutan Collectivités apporte sa connaissance du marché, l’expérience terrain, son niveau d’exigence qualité et services, sa notoriété, et Boixdexter son savoir-faire technique, son expérience. Cette relation permet de proposer des produits adaptés au marché et garantit un certain volume de ventes pour les deux partenaires.

En savoir plus >

 Retour à l'index des lettres d'information > Lettres d'information juin 2015 > La lettre d'information Médico-social - Juin 2015 > La jardinière surélevée, avec la société Boixdexter