Nos lettres d'information

S'abonner à notre lettre d'information

Manutan Collectivités et l’UNAPEI désormais partenaires

L'actu de juin 2015
médico-social : Actu : accord-cadre UNAPEI et Manutan Collectivités

L’UNAPEI et Manutan Collectivités ont conclu un accord cadre en 2015 avec pour objectif de proposer des produits et services adaptés aux besoins des associations et établissements du mouvement.


« Un partenariat tourné vers l’innovation »

- Patrick Magnan, Directeur de la Communication et du Développement des ressources, revient sur la vocation de l'UNAPEI et nous en dit plus sur ce "partenariat tourné vers l'innovation".

Comment est née l’UNAPEI ?
L’UNAPEI est à l’origine un mouvement parental, une fédération d’associations créée il y a une cinquantaine d’année, à une époque où rien n’existait pour les personnes handicapées mentales. Les parents d’enfants handicapés mentaux ne disposaient alors d’aucune reconnaissance publique dans ce domaine, ni d’aucune ressource pour aider leur enfant et mener une vie aussi normale que possible.
Devant l’absence de moyen, de ressource et d’aide, ces parents se sont regroupés localement entre eux pour créer des associations. La première association connue dans ce secteur-là a été créée en 1948. Les différentes associations se sont regroupées dès 1950 pour créer l’Union NAtionale des Parents d’Enfants Inadaptés.

L’origine parentale du mouvement a-t-il eu une influence ?
Nous sommes très attachés à cette dimension. Le fait qu’ils soient à la base de ce mouvement est même fondamental, car ils s’investissent énormément pour trouver des solutions et sont très impliqués pour le bonheur de leurs enfants. C’est d’ailleurs cela qui prime dans notre action, au-delà de toute considération réglementaire.

Au début, quel était l’objectif de l’UNAPEI ?
Essayer de faire avancer la cause du handicap mental en mettant en commun l’expérience des associations. C’est par exemple l’UNAPEI qui crée le premier Centre d’Aide par le Travail (CAT) devenu par la suite Etablissement Spécialisé d’Aide par le Travail (ESAT). Ces structures sont aujourd’hui répandues dans toute la France, reconnues, réglementées et aidées par les pouvoirs publics. L’UNAPEI a donc un rôle d’innovation à la fois dans la compréhension, mais aussi dans l’accueil et l’accompagnement du handicap mental.

Comment s’est concrétisée l’action de l’UNAPEI ?
Après s’être beaucoup investi dans la création d’établissements, l’UNAPEI joue un rôle important de plaidoyer auprès des pouvoirs publics. En 1974 la première loi de reconnaissance du handicap mental visant à organiser la participation des pouvoirs publics au financement et à l’accompagnement des structures est votée. L’engagement de l’UNAPEI y a fortement contribué.
Au-delà de cet engagement militant, l’UNAPEI aide et accompagne les familles dès la détection du handicap chez l’enfant. Ce soutien va leur permettre d’envisager des solutions et d’organiser l’avenir.
L’accompagnement des établissements constitue notre troisième mission principale. C’est ici que notre collaboration avec Manutan Collectivités trouve ses traductions les plus concrètes, notamment sur la partie ergonomie et aménagement des établissements.

Justement, comment envisagez-vous le partenariat avec Manutan Collectivités ?
C’est un partenariat assez évident entre deux structures importantes. D’un côté Manutan Collectivités, avec tous les produits et services qu’ils proposent à nos établissements, et de l’autre côté, l’UNAPEI, notre réseau de 550 associations, notre histoire…
Manutan Collectivités, comme l’UNAPEI, possède un ancrage terrain fort. Les méthodes éducatives et les outils que nous imaginons et déployons s’inspirent souvent d’expériences terrain. Nous souhaitons donc travailler ensemble pour imaginer des solutions et des services toujours plus adaptées aux besoins des personnes handicapées mentales. Grâce à l’apport de nos savoirs, de nos expériences, grâce à nos engagements respectifs, nous espérons faire évoluer favorablement l’image et la situation des personnes handicapées mentales dans notre société.

De quelle manière ?
Dans un avenir proche, nous souhaitons créer et monter avec Manutan Collectivités des opérations dans une logique, encore une fois, de valorisation des personnes handicapées mentales. Aujourd’hui, et même si leur image a évolué, il reste une très forte indifférence vécue par les personnes handicapées elles-mêmes. Le cloisonnement entre le monde du handicap et la société civile ordinaire est encore bien réel. Nous militons pour que les personnes handicapées mentales puissent vivre et jouir de la société comme tout le monde. Nous sommes convaincus que ce partenariat avec Manutan Collectivités, une entreprise tournée vers l’innovation, peut y contribuer.

La question de l’accessibilité pour tous est primordiale…
En effet, accéder à certains services ou à certains biens peut être compliqué pour certaines personnes handicapées. Il y a les difficultés de communication, les difficultés de visualisation, les difficultés de repérage spatio-temporel, etc., que les pouvoirs publics, le monde du travail et la société en général n’a pas encore pris en considération. Il faut encore travailler et se mobiliser pour faire bouger les lignes.

L’UNAPEI en chiffres

  • 3.100 structures médico-sociales
  • 550 associations membres de l’UNAPEI.
  • 180 000 personnes handicapées auxquelles s’ajoutent des majeurs protégés qui ne sont pas tous en situation de handicap.




Confiez votre projet à un expert

L’aménagement d’un espace intérieur ou extérieur dans une structure accueillant des personnes handicapées doit répondre à des exigences, normes et contraintes spécifiques. Notre équipe commerciale expérimentée vous accompagne à chaque étape.

Contacter un expert Manutan Collectivités >


Aller plus loin : Du 4 au 5 juin 2015, le congrès annuel de l’UNAPEI à Toulouse

Comme chaque année, le congrès de l’UNAPEI rassemble partenaires et représentants des associations affiliées à la fédération. Manutan Collectivités fera partie de la quarantaine d’exposants accueillie. Cette 55e édition sera dédiée aux mères, pères, sœurs et frères de personnes handicapées.

En savoir plus sur le congrès >


 Retour à l'index des lettres d'information > Lettres d'information juin 2015 > La lettre d'information Médico-social - Juin 2015 > Manutan Collectivités et l’UNAPEI désormais partenaires