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Le mobilier scolaire, avec la société Rodet

La parole aux Fournisseurs de Juin 2015
collectivité education : le mobilier scolaire, avec la société Rodet

Partenaire de Manutan Collectivités depuis de nombreuses années, Rodet fabrique du mobilier à destination des collectivités. Sa spécialité ? Le tube acier.


- Rencontre avec Nicolas Giniès, Directeur Général de la société.

En quelques mots, quelle est l’activité de la société Rodet ?
La société Rodet a été créée en 1948. Elle a toujours évolué dans le domaine du travail du tube acier pour en faire du mobilier à destination des collectivités, que ce soit sous forme de mobilier scolaire, de mobilier d’hébergement, de mobilier de restauration ou de salle de réunion. Rodet travaille également pour d’autres secteurs comme le secteur des CHR (Cafés-Hôtels-Restaurants), mais également pour le secteur du bricolage. Nous avons enfin une activité en sous-traitance industrielle.

Quel est l’intérêt pour une société comme Rodet de travailler avec Manutan Collectivités ?
Notre société est organisée selon un mode de distribution indirecte. Ce choix a été fait il y a quelques années de ne fonctionner qu’avec des distributeurs. Et force est de constater que dans le domaine du scolaire notamment, Manutan Collectivités est un interlocuteur de première importance au niveau national. Il y a donc un intérêt certain en faveur de Manutan Collectivités compte tenu de sa position stratégique sur le marché.

Qu’implique pour vous ce partenariat ?
Sur certaines gammes de produits, dès lors qu’on considère que ces accords sont plutôt de nature exclusifs, cela engendre des droits et des obligations réciproques en ce sens que Manutan Collectivités s’engage à s’approvisionner sur ces articles chez nous, et que nous nous engageons à ne pas les commercialiser ailleurs. En d’autres termes, ce sont des produits qui sont quasiment spécifiques à Manutan Collectivités. A partir de là, il doit pouvoir, lui, au sein de son catalogue ou dans ses actions commerciales, pouvoir faire jouer cet avantage, soit par des positionnements prix plus intéressants pour ses clients, soit par des délais de livraison plus compétitifs, soit par certaines spécificités comme une palette de coloris très large… Ce sont donc des besoins qui sont partagés en amont pour répondre le mieux possible aux attentes des clients.

Comment intégrez-vous la gestion des normes et des certifications dans votre activité ?
Notre domaine ne bénéficie d’aucune marge de manœuvre. Il y a les produits "certifiés" qui répondent à un cahier des charges très précis. Un organisme de contrôle agréé par l’Etat officie pour délivrer les certifications. A nous de respecter ces normes et de bénéficier de ces certifications pour s’en prévaloir lors de la commercialisation de nos articles. Et puis, il y a les produits "conformes à la norme". Cela signifie qu’ils ne sont pas certifiés, mais qu’ils respectent en amont un certain nombre de pré requis.

Comment gérez-vous vos stocks, à l’approche de cette période importante de rentrée scolaire ?
Le travail sur les stocks, en prévision de la rentrée scolaire, constitue toujours un exercice délicat. Ce travail s’effectue en amont et à 4 mains, en ce sens qu’il nécessite un échange entre Manutan Collectivités et Rodet pour analyser les données de l’année échue, et s’engager sur les volumes de la saison à venir. Selon des clés de répartition propres à chaque famille de produits, voire même de produits, une prévision globale de stock est validée par Manutan Collectivités et Rodet, puis étalée sur plusieurs semaines de production.

Une fois ce travail réalisé, Rodet communique 2 à 3 fois par semaine à Manutan Collectivités un inventaire des stocks afin :

- De pouvoir les mettre en phase avec le rythme des enregistrements réels, et le cas échéant, pouvoir réajuster, à la hausse comme à la baisse, chaque point de stock.
- D’informer les équipes commerciales de Manutan Collectivités de la disponibilité immédiate des références en stock pour favoriser leur commercialisation et répondre favorablement aux exigences de délai des établissements scolaires.

L’objectif de ce travail est double : favoriser la rotation des points de stocks, raccourcir les délais de livraison et finir la saison avec un stock avoisinant les 0. L’équilibre est toujours subtil mais ne peut se concevoir qu’à travers cet échange d’information.

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Vous pouvez consulter nos guides d’achat sur le matériel et le mobilier scolaire, ou contacter nos experts par téléphone.

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