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Nouvelles activités périscolaires et plan numérique : bilan de l'année 2015

Le dossier de juin 2015 : Bien préparer la rentrée scolaire
collectivité education : bien préparer la rentrée scolaire

La rentrée scolaire 2015 approche et l’heure des premiers bilans est déjà là ! Nouvelles activités périscolaires, plan numérique scolaire, équipement en tablettes : pour bien préparer la prochaine rentrée, découvrez les projets qui ont marqué 2015 à travers nos conseils et nos interviews avec des professionnels de l’éducation.

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Un an après les nouvelles activités périscolaires, du côté des communes

Les nouvelles activités périscolaires représentent une réforme majeure pour le système éducatif français. L’objectif : faciliter l’accès des plus jeunes aux activités éducatives de loisirs : sports, culture, arts, etc. Instaurées dans les écoles publiques et privées depuis la rentrée 2014, elles impliquent des changements d’organisation pour les mairies, les établissements scolaires mais aussi les familles.
– Rencontre avec Maryline Duminy, responsable des affaires scolaires de la mairie de Nouaille-Maupertuis (86)



ÉDUCATION ET NUMÉRIQUE AU SEIN DES COMMUNES

Quelles sont vos missions en tant que responsable des affaires scolaires en mairie ?
Mon rôle est d’arbitrer l’ensemble des décisions liées aux structures enfance et jeunesse sur la commune de Nouaille-Maupertuis : crèche, relai d’assistance maternelle, écoles, local jeunes, etc. Il s’agit de définir les objectifs, les orientations, l’organisation pratique et l’imbrication de nos actions avec nos différents partenaires. Mon objectif est d’assurer une cohérence en local, d’accompagner les actions en cours et à venir sur la commune.

Comment a été pris en compte le plan numérique scolaire dans votre commune ?
J’occupe mes fonctions depuis un an. Avant cela, il y avait eu peu d’investissements dans le matériel informatique et numérique pour les établissements scolaires. Les attentes de l’Éducation Nationale sont très différentes des réalités budgétaires en local mais aussi des besoins concrets identifiés par les enseignants. Nous travaillons aujourd’hui en concertation avec ces derniers pour construire un plan d’équipement progressif sur la durée de notre mandat. La concertation est essentielle pour intégrer les exigences nationales et les adapter aux usages de terrain.

collectivité education : bilan de l'année 2014-2015

BILAN DE L’ANNÉE 2014-2015

Comment s’est déroulée la mise en place des nouvelles activités périscolaires (NAP) ?
Les nouvelles activités périscolaires représentent un grand dossier pour notre commune. Notre coordinatrice enfance et jeunesse y a travaillé en amont pendant 6 mois, en concertation avec les enseignants, les parents d’élèves mais aussi le tissu associatif. Nous sommes à l’heure des bilans pour cette première année. Il y a des éléments à faire évoluer : des questions de créneaux horaires pour les classes de maternelle, des problèmes de locaux insuffisants.
Cette année, nous avons travaillé sur des cycles de découverte de 7 semaines, comprenant chacun entre 10 et 15 activités proposées aux élèves et à leurs parents. Pour chaque cycle, les familles ont libre choix : elles émettent leur liste de souhaits. Découverte de la musique, des sports collectifs, des situations de handicap, de la radio, de la poterie ou encore des jeux d’autrefois : il y a de nombreuses activités au programme ! Il s’agit maintenant de renouveler cette diversité pour l’année 2015-2016.

Quels arbitrages ont été opérés pour optimiser les budgets face à ces nouveautés ?
De nombreuses questions se sont posées entre les nouveaux frais de personnels et le manque de visibilité sur la pérennité des subventions. Pour limiter les dépenses imprévues, nous sommes allés au plus simple. L’achat du petit matériel nécessaire aux activités, leur stockage et leur mise à disposition des intervenants : les nouvelles activités périscolaires représentent surtout du temps de gestion et de la logistique. Nous nous appuyons sur le personnel déjà formé en garderie, animation, centre aéré et les ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) pour diversifier et porter ces activités.



ZOOM SUR LA RENTRÉE 2015

Quels aménagements sont prévus à la prochaine rentrée scolaire ?
En accord avec l’académie, nous allons faire évoluer les horaires des activités périscolaires. Nous partirons sur deux créneaux horaires différents pour les maternelles et les écoles élémentaires. L’objectif est de ¬-mieux respecter le rythme des enfants. À chaque fin de cycle d’activités, un animateur neutre récolte les avis des enfants, pour une amélioration constante des activités. En fin d’année scolaire, nous ferons aussi passer un questionnaire de satisfaction aux familles pour faire évoluer les activités sur l’année 2015-2016. Enfin, nous mutualisons nos expériences avec la Communauté de communes afin de diversifier les activités proposées.



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Les tablettes numériques arrivent dans les collèges

À la rentrée 2016, les tablettes numériques seront obligatoires pour les classes de 5e en France. Un grand projet ancré dans le dispositif « collèges numériques », qui vise à accompagner l’ensemble des élèves dans l’acquisition d’un usage professionnel des technologies numériques. Un véritable défi pour les établissements !
— Rencontre avec Bertrand Chavanel, chef de produit micro-informatique chez Manutan Collectivités

Quelles sont vos missions en tant que chef de produit micro-informatique chez Manutan Collectivités ?
Je pilote la sélection des produits en micro-informatique et fais le lien entre nos clients, nos prescripteurs et les experts commerciaux de terrain de Manutan Collectivités. Pour nos clients, il est essentiel de pouvoir s’appuyer sur une expertise à la fois technique mais aussi opérationnelle et d’être accompagnés sur des projets d’ampleur comme celui des collèges numériques.

La rentrée 2016 marquera l’équipement des collèges en tablettes numériques. Dès 2015, un test est lancé. Quel est l’objectif ?
Le chantier de la culture numérique est central pour les établissements scolaires. Le Ministère de l’éducation a débuté ce grand projet il y a deux ans déjà, avec 70 collèges numériques pilotes. Ils ont permis d’affiner les procédures de mise en place de ces nouveaux équipements, leurs impacts pédagogiques et techniques. Dès la rentrée 2015, 300 établissements seront intégrés au dispositif. Les classes de 5e sont d’abord équipées mais c’est un point de départ vers un nouveau modèle éducatif. À l’horizon 2016, toutes les classes de 5e devraient être lancées dans ces nouvelles pratiques numériques, suivies par la suite par les autres niveaux…

Quel est le défi pour les établissements scolaires ?
C’est un challenge pour les enseignants, qui doivent aujourd’hui remplir un rôle d’accompagnant dans la découverte et l’assimilation des nouvelles technologies par leurs élèves. Il s’agit de les guider à travers les ressources pédagogiques existantes, de développer leur culture numérique, d’affiner leur capacité à naviguer avec aisance pour aboutir à un usage professionnel de ces technologies. Quand on sait que dans certaines zones de France, près de 90 % des enfants sont déjà équipé d’un smartphone, c’est un apprentissage essentiel.

Comment Manutan Collectivités répond à ces nouveaux besoins d’équipement ?
Grâce à notre expertise du monde éducatif et des équipements mais aussi à nos partenaires, nous souhaitons apporter une réponse globale aux collectivités et aux établissements. Plus qu’un équipement technique, nous prenons en charge toute la démarche matérielle : systèmes, périphériques associés, logiciels, ressources pédagogiques mais aussi la maintenance, la sécurité et la gestion des mises à jour. Il faut trouver le bon équilibre entre le montant de l’investissement matériel et le retour d’usage attendu. Nous endossons ainsi un rôle de conseil, presque de « maîtrise d’ouvrage », en mobilisant tous les partenaires utiles à un projet de cette ampleur.

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