Nos lettres d'information

S'abonner à notre lettre d'information

L’aire de jeux : 5 raisons d’opter pour cet équipement ludique et social

Conseil d'expert de juin 2015
collectivité education : Aire de jeux : 5 raisons d'opter pour cet équipement ludique et social

À l’approche de la rentrée scolaire 2015, l’équipement des communes dédié aux enfants est au centre des préoccupations. L’aire de jeux est plus que jamais une option essentielle au développement des tout-petits, tant sur le plan éducatif que physique, social et psychologique ! Les experts de Manutan Collectivités vous exposent aujourd’hui les 5 raisons essentielles d’installer une aire de jeux dans votre commune…

L’aire de jeux : 5 raisons d’opter pour cet équipement ludique et social

Pourquoi installer une aire de jeux pour enfants dans votre commune ? Attractivité de la commune, apport social, esthétique : les bonnes raisons ne manquent pas. Les experts Manutan Collectivités ont sélectionné les 5 raisons essentielles pour lancer un projet d’aire de jeux, du côté des tout-petits comme des parents !



1. C’est un acteur du développement de la motricité des enfants.

L’enfant apprend par le jeu, mais il développe aussi ses capacités physiques par ce biais ! Courir, sauter, ramper, grimper, se balancer : à chaque action de jeu un apport insoupçonné tant au niveau musculaire que du point de vue de l’apprentissage de l’équilibre, de la gestion des émotions et du souffle… Quelle que soit sa composition, l’aire de jeux apporte un apprentissage essentiel aux jeunes enfants.




2. C’est un exercice de concentration par le jeu.

L’aire de jeux nécessite aussi un accompagnement car tous les petits défis qu’elle constitue pour l’enfant lui demandent une réaction spécifique : apprendre à se tenir droit, maintenir son équilibre, se retenir, prendre des risques ! Autant d’éléments qui participent au développement psychologique de nos enfants, les incite à aller plus loin et à se surpasser. Ils peuvent ainsi identifier les risques, faire face à leurs premiers petits accidents et mieux y réagir par la suite.




3. C’est un terrain de socialisation.

Le jeu implique des rencontres, des échanges et des apprentissages communs. Les aires de jeux publiques participent ainsi au développement social des enfants. Les confronter aux autres, créer les premières amitiés, participer à la naissance d’un esprit collectif grâce aux jeux collaboratifs : autant d’enjeux associés à l’aire de jeux.




4. C’est un espace sécurisé.

L’avantage d’un terrain public de jeux pour enfants est sa construction de qualité ! Ce respect obligatoire des règles de sécurité crée un cadre propice au jeu en pleine sérénité pour les parents comme pour les petits. Un rôle central pour les institutions publiques... Car réserver des espaces privilégiés pour le développement et les loisirs des plus jeunes, c’est aussi capter la satisfaction des adultes.




5. C’est un lieu de rendez-vous à tout âge.

Rencontres entre voisins, premières amitiés d’enfants, lieu de rendez-vous pour les riverains, espace de balades pour tous : l’aire de jeux est un point de rendez-vous dans la ville ! Quel que soit notre âge, profiter des espaces de loisirs est une option toute naturelle lors des envies de plein air. Mettre à disposition des habitants cet espace de rencontre participe au bien-être de tous et valorise le dynamisme des nouvelles générations.



Manutan Collectivités vous accompagne tout au long de votre projet d’aménagement d’aire de jeux. De la définition des équipements les plus pertinents à l’installation et l’entretien de cet espace de loisirs, nos experts vous conseillent et vous orientent.

Pour en savoir plus :

Guide d'achat d'une aire de jeux ?
Guide des jeux extérieurs à télécharger

Tous les produits en vente pour une aire de jeux

 Retour à l'index des lettres d'information > Lettres d'information juin 2015 > La lettre d'information Collectivités - Education - Juin 2015 > L’aire de jeux : 5 raisons d’opter pour cet équipement ludique et social