Nos lettres d'information

S'abonner à notre lettre d'information

Le rassemblement de la Fédération générale des PEP

L'actu de juin 2015
collectivité education : le rassemblement de la fédération générale des PEP

La Fédération générale des PEP, réseau associatif national, s’engage depuis de nombreuses années pour une éducation populaire et un accompagnement des personnes tout au long de la vie. Partenaire éducatif de premier plan, les PEP se réunissaient du 18 au 20 mars dernier à Toulouse. Bilan et perspectives de cet événement.


Le rassemblement de la Fédération générale des PEP

– Rencontre avec Christophe Malguy, chargé de mission Grands Comptes et Mécénat à la Fédération générale des PEP

Que sont les PEP ?
Les PEP (Pupilles de l’Enseignement Public) forment un réseau associatif qui a cent ans d’existence, présent sur tout le territoire. Les PEP interviennent dans deux principaux domaines d’activité : l’éducation, les loisirs et le tourisme social d’une part, et les secteurs du social, du médico-social et du sanitaire d’autre part. Nous avons la particularité de proposer un accompagnement tout au long de la vie, au plus près des besoins des personnes, de la petite enfance jusqu’aux séniors.
Partenaire historique de l’école, nous sommes aussi gestionnaires de plus de 1000 établissements, structures et dispositifs du secteur social et médico-social. Notre projet associatif s’articule autour de la volonté de lutter contre toutes les formes d’inégalités. Notre objectif : favoriser l’émergence d’une société inclusive, qui accorde à chacun une place, quelle que soit la situation sociale vécue par les personnes.

Quels sont les rôles et missions de la Fédération générale des PEP ?
La Fédération générale des PEP regroupe les associations départementales, les associations partenaires et les unions régionales du réseau PEP. Au-delà de la représentativité auprès des pouvoirs publics, elle a pour mission de mettre en lumière la diversité des acteurs et de leurs actions, des métiers et des établissements du réseau PEP. Elle est également chargée de développer des outils tels que la combinaison des comptes, le système d’information, la visioconférence, la base de données économique et sociale. Enfin, elle apporte aussi des solutions d’optimisation, de rationalisation et d’efficience pour l’ensemble du réseau.

Le dernier rassemblement des PEP : Quand et où a-t-il eu lieu, quels étaient les grands objectifs ?
Le dernier rassemblement des PEP était le regroupement des présidents et des directeurs d’associations PEP et association partenaires. Il a eu lieu du 18 au 20 mars 2015 au Palais des Congrès Pierre Baudis à Toulouse. Chaque année l’ensemble des binômes présidents et directeurs charnière, stratégique pour la mise en application des projets associatifs, se retrouve afin de partager leurs expertises et définir une stratégie sur un thème proposé par le Conseil d’administration de la fédération des PEP.
Cette année la thématique était la question de la communication et de l’image des PEP.

Quel bilan en tirer ?
Conscient de notre déficit et des disparités sur le réseau en termes de communication que cela soit au niveau des moyens ou simplement de la place de la communication au sein de nos différentes associations. Il a été défini comme une nécessité de mettre en place une communication au niveau national. De redéfinir et faire évoluer l’ensemble de nos supports de communication.
Afin de mieux faire connaitre et défendre les valeurs, engagements et positionnements du mouvement PEP.

Parlez-nous du partenariat avec Manutan Collectivités… En quoi consiste-t-il ? Quel intérêt pour les PEP ?
En premier lieu le partenariat entre nos deux entités est basé sur le partage et le respect des valeurs défendues avec la volonté pour chacun d’entre nous dans nos domaines de compétence d’agir pour une société inclusive. Dans le cas présent Manutan Collectivités au-delà de l’accord cadre mis en place afin de nous permettre de réduire nos dépenses a souhaité accompagner les PEP sur les questions d’aménagements et d’équipements de nos établissements : réflexion et définition de mobiliers ou matériel spécifique à nos activités, d’autres actions d’accompagnement sont actuellement à l’étude tels que le soutien d’action ou de développement, la communication.

 Retour à l'index des lettres d'information > Lettres d'information juin 2015 > La lettre d'information Collectivités - Education - Juin 2015 > Le rassemblement de la Fédération générale des PEP