Baie et coffret de brassage

Des baies et coffrets de brassage pour optimiser la gestion des réseaux

Avec la numérisation galopante des activités, les postes de travail informatiques se multiplient, souvent dans l'urgence. La situation peut rapidement se révéler chaotique si une stratégie d'organisation de la connectivité dans la collectivité n'est pas mise en place. Le recours à une baie de brassage est le premier pas vers une rationalisation de l'espace de travail.

Des baies et coffrets de brassage pour mieux organiser la collectivité

Les appareils des collectivités fonctionnent à l'heure actuelle de manière connectée. L'individualisation des connexions ou des programmes informatiques par poste de travail est en voie d'extinction, et les collaborateurs travaillent en symbiose par le biais de réseaux intranet. Cela va du partage de la connexion internet à celui de l'imprimante désormais collective, en passant par la sauvegarde centralisée des données grâce à un serveur NAS. Si la centralisation et la maîtrise des coûts sont effectives dans l'univers numérique de la collectivité, il ne faut pas oublier que ces processus doivent aussi se mener physiquement. La prolifération des câbles et autres appareils technologiques doit être maîtrisée. C'est la fonction principale de la baie de brassage qui permet de raccorder le réseau.

Un équipement professionnel

La baie ou coffret de brassage informatique se présente sous l'aspect d'une petite armoire dédiée à l'accommodement des éléments de la connectique. Elle est composée d'un routeur, responsable de l'unification et de la répartition du réseau internet ; d'un commutateur ou switch qui répartit les informations ; des panneaux de distribution pour la téléphonie et pour les boîtiers muraux ; l'ensemble des connectiques (câbles et prises). Le site spécialisé dans les collectivités recense les baies de brassage adaptées aux besoins de la collectivité. Cela va du boîtier mural à la console à écran. Le site offre aussi l'ensemble des différents éléments qui entrent dans la composition de la baie de brassage : câbles à fibre optique, multiprises… Plus d'excuses pour armer le coffret de brassage indispensable à l'organisation de votre espace bureautique.

Que nécessite un coffret de brassage ?

En informatique, le coffret ou baie de brassage est désormais indispensable à toute structure ayant développé son propre réseau. Un coffret de brassage est un meuble de type armoire, généralement en métal, qui permet de centraliser toutes les connexions du réseau informatique ou téléphonique d'une structure. Que vous soyez une école, une mairie, un EHPAD ou une clinique, vous ne pourrez pas échapper à l'installation d'un coffret de brassage pour assurer l'efficacité de votre réseau informatique. C'est indispensable, notamment à des fins de programmation et d'entretien. Le coffret de brassage contient un plan du réseau facilitant les interventions des services techniques, à la manière d'un tableau électrique. Sa structure métallique permet de protéger les câbles des éventuelles dégradations dues au climat, et à des aléas tels que dégâts des eaux ou incendies. Votre coffret de brassage doit être installé dans une pièce accessible, sombre et à l'abri de l'humidité. Dans cette rubrique de notre site, Manutan Collectivités a sélectionné tout ce dont vos équipes techniques ont besoin pour une installation parfaite : tout d'abord, des armoires et coffrets, pivotants ou à fixer sur un mur ; ensuite, les différents modules à installer dans votre coffret de brassage, tels que des panneaux comportant la possibilité de relier plusieurs ports, jusqu'à 24, des rails de montage, des plateaux de ventilation pour baie technique afin d'éviter la surchauffe de vos équipements informatiques, des gestionnaires de câbles pour éviter qu'ils s'emmêlent, ou encore des obturateurs pour baie technique.
Voir plus
Voir moins
Haut