Bien choisir son vidéoprojecteur

Outil essentiel au monde professionnel et éducatif, le vidéoprojecteur est désormais accessible à des prix abordables. Il doit être choisi avec soin, selon des besoins bien définis. Qualité d’image, niveau d’interactivité...  Vous trouverez sur cette page toutes les informations et paramètres à connaître pour vous guider dans le choix de votre vidéoprojecteur, ainsi qu’une fiche pratique à télécharger.

Quelle luminosité pour le vidéoprojecteur ?


La luminosité, exprimée en lumens(lm) selon la norme AINSI, est une caractéristique essentielle du vidéoprojecteur car elle impacte la qualité de l’image. Il faut la choisir en tenant compte de la luminosité de la pièce, mais aussi de la taille de l’image projetée (qui dépendra aussi du nombre de personnes dans la salle). Voici un tableau récapitulatif de ces données.

Luminosité minimum du Vidéoprojecteur Moins de 20 pers. 20 à 30 pers. 30 à 50 pers. 50 à 100 pers. 100 à 200 pers.
Largeur d'image conseillé 150 cm 200 cm 250 cm 250 à 300 cm 400 cm
 Pénombre (lm) 1500 2500 3000 3000 4000
Éclairée (lm)   2500  3500 4000   5000 6000 
 Très lumineuse (lm)  3000  4500 5000  6000   8000

La plupart des vidéoprojecteurs du marché proposent la fonction « Eco », qui permet de réduire la luminosité et ainsi d’augmenter la durée de vie de la lampe et de limiter sa consommation électrique. Autre avantage de cette fonction Eco : limiter le bruit de la ventilation utilisée pour le refroidissement de l’appareil.

Choisir le bon contraste pour son vidéoprojecteur


Le contraste est le rapport entre le noir et le blanc (et parfois les gris) dans l’image générée. Il s’exprime en ratio (xxxx :1).

Le contraste importe moins que la luminosité si vous souhaitez projeter des images informatiques, (ou mixte informatiques et vidéos), généralement naturellement contrastées. On choisira alors la technologie LCD (tri LCD) pour assurer une diffusion garantissant le respect des couleurs, la précision de l’image, etc.

Si vous souhaitez projeter des images vidéo ayant une valeur artistique (comme des œuvres cinématographiques), mieux vaut bénéficier d’une pièce dédiée, garantissant une obscurité totale, et valoriser le contraste du vidéoprojecteur : pour une projection "Cinéma", le vidéoprojecteur sera de préférence très contrasté et pas forcément lumineux. Les vidéoprojecteurs de technologie « DLP » notamment, proposent un fort contraste.

Mais un contraste minimum de 2000:1 permet de privilégier la vidéo tout en permettant des projections informatiques.

Cependant, si le vidéoprojecteur est installé loin de l’écran ou si la taille d’image est importante, il faudra choisir un vidéoprojecteur beaucoup plus lumineux. Dans les salles de cinéma, le projecteur traditionnel est d’ailleurs remplacé peu à peu par des vidéoprojecteurs de fortes puissances et très contrastés.

Vidéoprojecteur : la bonne résolution, au bon format


Résolution en pixel de l'image d'un vidéoprojecteurRésolution en pixel de l'image d'un vidéoprojecteur

La résolution du vidéoprojecteur dépend du format de l’image qu’il projette.

En général, on trouve des formats de 4/3, 16/9 ou 16/10. Le format 16/9 est réservé au "Home Cinéma" pour la projection de films. Les deux autres à des projections de contenus informatiques ou mixtes. Pour une performance optimale, le vidéoprojecteur est choisi dans le même format que l’ordinateur qui va diffuser l’image : les ordinateurs portables actuels sont équipés d’écrans au format 16/10e. Les ordinateurs fixes peuvent être équipés de tous types d’écrans.

La résolution quant à elle correspond au nombre de points en largeur et en hauteur. Elle est exprimée en Pixels. Par exemple : 1024x768 soit 786 432 pixels. Chaque résolution a un nom spécifique : SVGA, XGA, WXGA,…

Le tableau ci-dessous présente la correspondance entre la résolution en pixel, le nom de la norme et le rapport hauteur par largeur de l’image.

Vidéoprojecteur et confort visuel


Le confort visuel des spectateurs dépend de plusieurs facteurs.

Taille de l’image du vidéoprojecteur : définir la bonne distance entre écran et spectateurs

La taille de l’image impacte le confort visuel des spectateurs.  Celui-ci dépend de la distance de chaque personne vis-à-vis de l’écran, selon la taille de l’image projetée. À noter que plus l’image est grande, plus le vidéoprojecteur doit être lumineux pour en garantir la qualité.

Voici quelques règles à respecter pour bien définir à quelle distance placer les spectateurs du premier (Pr) et dernier (Dr) rangs, selon la largeur de l’image projetée.

Type de Projection Distance du 1er Rang Distance du dernier Rang
Informatique (HD) Pr = 1 x L* Dr = 5 x L*
Vidéo Pr = 1.5 x L* Dr = 7 x L*
Mixte  Pr = 1.2 x L*  Dr = 6 x L*

Comment définir la hauteur de l’image du vidéoprojecteur

La hauteur du bas de l’image est également une donnée essentielle pour la qualité du visionnage. Si l’on tient absolument à projeter une image de grande dimension mais que sa base se trouve au ras du sol, le confort ne sera pas au rendez-vous.

Cette notion de hauteur est ainsi déterminante pour adapter la projection, mais aussi pour décider si la salle est adaptée, surtout dans le cas d’une salle sans aucune dénivellation : l’idéal est de placer la base de l’image entre 1,2 et 1,5 m du sol si les spectateurs sont assis, et entre 2 et 3 m du sol s’ils sont debout.

Si la salle est très profonde mais peu haute, il faut envisager des relais en milieu de salle.

Schéma des zones de confort visuel d'un vidéoprojecteurSchéma des zones de confort visuel d'un vidéoprojecteur

Ci-dessus : les zones de confort visuel préconisées par la C.S.T
(Commission Supérieure Technique de l'image et du son).

Installer le vidéoprojecteur : dans quel espace et à quelle distance de l’image ?


La position du vidéoprojecteur dépend de l’espace où il est installé (profondeur, hauteur), de la taille de l’image qu’il projette et de la distance entre l’image et les spectateurs.

Le rapport de projection du vidéoprojecteur

Le rapport de projection du vidéoprojecteur est le ratio entre la position de l’appareil (c’est-à-dire sa distance par rapport à l’écran) et la taille de l'image projetée.

Ce rapport de projection est indiqué pour chaque vidéoprojecteur. C’est lui qui permet de déterminer la taille de l'écran selon le recul de l’appareil.

Concrètement, plus ce ratio est élevé, plus le recul du vidéoprojecteur doit être important. Moins il est élevé, plus le projecteur peut être placé près de l’écran.

Sur de nombreux appareils, un zoom permet de modifier ce rapport de projection, mais dans une faible amplitude.

À noter que la relation entre la taille de l'image et la position du projecteur correspond aussi à la « distance focale ».

Connaître la distance focale du vidéoprojecteur

Une focale courte désigne un rapport de projection inférieur à 1. Le vidéoprojecteur est placé près de l’écran.

Une focale standard (qui concerne la majorité des vidéoprojecteurs) correspond à un rapport de projection compris en 1 et 2.

Une focale longue désigne un rapport de projection supérieur à 2, avec un appareil placé loin de l’écran (en fond de salle).

Vidéoprojecteur à focale courte, standard, ou longue ?

Comment choisir le bon rapport de projection du vidéoprojecteur ? Cela dépend de l’usage que l’on souhaite en faire, et à l’espace utilisé. Une focale courte convient mieux à une petite pièce. Si l’on bénéficie d’une grande salle, et que l’on peut installer le vidéoprojecteur derrière les spectateurs, on préfèrera une focale longue, en gardant bien en tête que plus l’appareil est loin de l’écran, plus la luminosité doit être élevée.

Comment calculer la distance du vidéoprojecteur selon la taille d'écran souhaitée ?

Voici quelques formules mathématiques bien utiles pour savoir à quelle distance placer votre vidéo projecteur selon la taille de l’image

  • Rapport de projection = Distance écran / Taille écran
  • Taille écran selon la distance de projection = Distance écran / ratio
  • Distance de projection selon la taille écran = Taille écran x ratio

Changer la taille de l’image en changeant l’objectif du vidéoprojecteur

Les vidéoprojecteurs installés de manière fixe dans les grandes salles de projection peuvent présenter des objectifs interchangeables. On les choisit selon la taille de l’image que l’on souhaite. C’est très pratique... mais cela concerne les vidéoprojecteurs les plus chers.

Quelle focale de vidéoprojecteur pour une salle de classe ?

Pour une salle de classe, on préfère les vidéoprojecteurs à focale courte ou ultracourte, qui évitent la gêne provoquée par le faisceau lumineux : halo qui diminue la lisibilité de l’image, ou ombre de la main quand un élève ou un enseignant pointe des éléments sur l’écran, ou interagit avec l’image si un vidéoprojecteur interactif est utilisé.

schéma de la focale d'un vidéoprojecteurschéma de la focale d'un vidéoprojecteur

   Focale Classique                          Ultracourte focale

 

Bien choisir son vidéoprojecteur : attention au bruit


Le bruit émis par un vidéoprojecteur provient en général du système de ventilation chargé de refroidir l’appareil dont la lampe atteint de très hautes températures. Le ventilateur qui fait circuler l’air est puissant et bruyant, ce qui peut gêner les intervenants et même l’audience.
Attention : plus l’appareil est compact, plus les ventilateurs doivent tourner vite pour compenser leur petite taille, générant d’autant plus de bruit.

Comment diminuer le bruit du vidéoprojecteur

On peut choisir un vidéoprojecteur pas trop compact et assez puissant, et le faire fonctionner en mode « Eco ». Cela permet d’une part de prolonger la durée de vie de la lampe jusqu’à 50% (en fonction des modèles), et d’autre part de faire baisser le bruit jusqu’à 30 dB environ.

Comment optimiser le son du vidéoprojecteur

Les vidéoprojecteurs sont munis de haut-parleurs intégrés, en général peu puissants. Pour optimiser la sonorisation du vidéoprojecteur, on peut se brancher sur le système de sonorisation de la salle quand cela est possible, ou utiliser des enceintes  suffisamment amplifiées pour l’espace concerné.  

Paire d'enceintes actives 2 x 30 W Paire d'enceintes actives 2 x 30 W

Des vidéoprojecteurs aux fonctionnalités de plus en plus modernes


Vidéoprojecteur avec fonction Direct Power On/Off

L’utilisation de lampes modernes a permis de réduire au maximum le temps de refroidissement de l’appareil. Aujourd’hui, la fonction Direct On/Off de certains vidéoprojecteurs permet de les débrancher sans attendre l’arrêt du ventilateur. Le temps d’allumage a lui aussi été considérablement réduit. Cependant, il faut quand même plusieurs dizaines de secondes pour atteindre une luminosité maximum.

Vidéoprojecteur avec fonction Direct Power On/Off Vidéoprojecteur avec fonction Direct Power On/Off

Vidéoprojecteur avec fonction Keystone

La fonction Keystone permet de corriger le trapèze ou parallaxe. C’est un outil particulièrement utile quand le vidéoprojecteur est positionné vers le haut ou vers le bas, et que l’image projetée apparait déformée. La correction Keystone permet précisément de redresser l’image. Certains modèles disposent d’une correction automatique, très utile si l’on est en utilisation nomade, par exemple.

Vidéoprojecteur avec fonction Keystone Vidéoprojecteur avec fonction Keystone

La fonction Lens Shift du vidéoprojecteur

La fonctionnalité Lens Shift du vidéoprojecteur désigne un système intégré, ayant pour fonction de décaler verticalement et/ou horizontalement l’image projetée. Ce système fonctionne sans déformation et permet de ne pas avoir à déplacer l’appareil. La capacité de ce système optique est en général précisée en pourcentage. Ainsi, un Lens Shift horizontal d’une capacité de 20 % permet de décentrer l’image de 20% vers la droite ou la gauche. Un Lens Shift vertical permet quant à lui de déplacer l’image de haut en bas.

On trouve des Lens Shift numériques et optiques (voire des Lens Shift motorisés sur les appareils plus haut de gamme).

Vidéoprojecteur avec fonction Lens ShiftVidéoprojecteur avec fonction Lens Shift

La connectique HDBaseT pour les vidéoprojecteurs : une transmission multi-formats


Le HDBaseT est une connectique spécifique équipant certains vidéoprojecteurs de forte puissance (en plus des traditionnels HMI, DVi etc.)

Il s’agit d’un protocole de transmission multi-formats, qui transforme le signal vidéo pour qu’il puisse voyager sur un simple câble informatique Catégorie 5 et plus, et sur de grandes longueurs. Il fonctionne avec un connecteur  RJ45.

Le HDBaseT est largement utilisé dans le monde de l’intégration audiovisuelle. De plus en plus de produits sont ainsi équipés d’une prise HDBaseT : extendeurs, matrices, écrans, et donc vidéoprojecteurs.

Vidéoprojecteur courte focale ZU606TSTe Optoma

 Vidéoprojecteur courte focale ZU606TSTe Optoma Vidéoprojecteur courte focale ZU606TSTe Optoma
Prolongateur HDMI Aten VE802 autoalimenté HDBaseT 70mProlongateur HDMI Aten VE802 autoalimenté HDBaseT 70m

Un vidéoprojecteur interactif


L’interactivité d’un vidéoprojecteur est une des fonctionnalités les plus intéressantes dans le monde de l’éducation ou de la formation. En offrant un aspect ludique très bénéfique pour capter l’attention des plus jeunes, le vidéoprojecteur interactif (VPI) favorise l’engagement des élèves dans leurs apprentissages.  C’est l’outil idéal pour tous les travaux collaboratifs.

Le principe du VPI est de transformer l’écran ou la surface de projection en zone interactive : en utilisant un stylet ou directement avec le doigt, les  utilisateurs peuvent interagir avec le contenu projeté à partir d’un ordinateur connecté, fixe ou portable.

Les VPI sont généralement des vidéoprojecteurs à ultra courte focale. Ils sont placés en hauteur par rapport à la surface de projection, afin de limiter au maximum l’ombre projetée par la main lors de l’intervention sur l’image. Et cela permet aussi de ne pas avoir de flux lumineux dans les yeux quand l’utilisateur se retourne face à l’audience, par exemple quand l’enseignant se tourne vers ses élèves.

Vidéoprojecteur Interactif W319USTire Optoma et support mural

Vidéoprojecteur Interactif W319USTire Optoma et support muralVidéoprojecteur Interactif W319USTire Optoma et support mural

Le vidéoprojecteur interactif non tactile avec stylet

L’utilisateur interagit avec les images affichées via un stylet électronique, ou une baguette-stylet télescopique pour atteindre la partie la plus haute de l’image.

Le stylet fonctionne sur piles ou batterie rechargeable. Il permet de réaliser des gestes précis, selon différentes fonctionnalités (mode écriture par exemple), à sélectionner dans une barre d’outils. Le comportement du stylet est comparable à celui d’une souris d’ordinateur, et présente en général deux boutons, similaire à ceux des clics droit (menu contextuel) et gauche (sélection).

Techniquement, à chacune de ses pressions sur la surface de projection, le stylet émet un signal infrarouge, capté par le VPI, qui le transmet à l’ordinateur, afin que celui-ci l’interprète.

Vidéoprojecteur Interactif Tactile : quelle technologie ?

Le vidéoprojecteur interactif tactile intègre un détecteur supplémentaire par rapport au vidéoprojecteur non interactif. Il s’agit d’un faisceau laser qui couvre toute la surface du tableau, ou bien un « rideau laser ». Le module de détection tactile est un module à part entière, qui demande une mise au point spécifique.

Vidéoprojecteur interactif EB-695Wi Epson

Vidéoprojecteur interactif EB-695Wi EpsonVidéoprojecteur interactif EB-695Wi Epson

Tableau blanc Spécial Vpi Tactile triptyque 135x200

Tableau blanc Spécial Vpi Tactile triptyque 135x200Tableau blanc Spécial Vpi Tactile triptyque 135x200

Solution VPi EB-725Wi laser Interactive tactile simple Epson

Solution VPi EB-725Wi laser Interactive tactile simple EpsonSolution VPi EB-725Wi laser Interactive tactile simple Epson

LCD ou DLP : quelle technologie choisir pour un vidéoprojecteur ?


L’univers du vidéoprojecteur est dominé par deux grandes technologies : le LCD et le DLP.

Vidéoprojecteur 3 LCD et Mono LCD

La technologie 3 LCD, dérivée des écrans à cristaux liquides, n'a cessé d'évoluer depuis son lancement au début des années 1990. Innovante, elle utilise trois matrices pour offrir des images brillantes, naturelles et douces pour les yeux.

La technologie 3 LCD, comment ça marche ?

Une source de lumière projette une lumière blanche sur une combinaison de miroirs qui la divisent en trois couleurs vidéo de base. Chaque matrice LCD traite le signal électrique qu'elle reçoit et crée une image. Les images en trois couleurs sont combinées à l'aide d'un prisme afin de former une image en pleine couleur. L'image passe à travers un objectif et est projetée à l'écran.

Technologie 3 LCDTechnologie 3 LCD

Vidéoprojecteur à technologie LCD : avantages et inconvénients

Les avantages du vidéoprojecteur tri LCD (vidéoprojecteur le plus répandu) sont le prix, la luminosité, l'absence de scintillement et de lignage. Avec la technologie 3 LCD, il n'y a pas de problème de fractionnement des couleurs (également appelé « effet arc-en-ciel »), susceptible d’affecter certains systèmes de projection.

Les inconvénients du vidéoprojecteur tri LCD sont un contraste plus faible (typiquement de 400:1 à 2000:1), parfois compensé par un mécanisme réduisant la lumière de la lampe automatiquement selon les images. Sur les appareils trop compacts, on peut avoir une perte du rendu des teintes sombres : les cristaux liquides ne parviennent pas à bloquer complètement la lumière de la lampe (toujours allumée) sur les parties sombres de l'image, d'où des noirs grisés. Les couleurs ont tendances à s'atténuer avec le temps d’utilisation, ce qui peut poser des problèmes lors d’un usage intensif.

Vidéoprojecteur DLP

Le système de projection DLP® fonctionne grâce à un semi-conducteur optique (ou puce DLP®), inventé en 1987 par le Dr. Larry Hornbeck de Texas Instruments.

Le vidéoprojecteur DLP, comment ça marche ?

La puce DLP est composée d'une matrice rectangulaire qui contient jusqu'à 8 millions de miroirs microscopiques montés sur charnière (la taille d'un miroir microscopique est inférieure à un cinquième du diamètre d'un cheveu humain !)

Lorsqu'une puce DLP est synchronisée avec un signal vidéo ou graphique, une source de lumière et une lentille de projection, ses miroirs peuvent réfléchir une image numérique sur n'importe quelle surface. Les miroirs pivotent en direction de la source lumineuse (ON) ou s'en éloignent (OFF). Cela crée un pixel lumineux ou sombre sur la surface de projection.

La lumière blanche générée par la source lumineuse passe à travers un filtre chromatique avant d'atteindre la puce DLP. La lumière est ainsi filtrée en un minimum de rouge, vert et bleu, ce qui permet à un système de projection DLP à 1 puce de créer au moins 16,7 millions de couleurs, une palette encore étendue grâce à la technologie BrilliantColor™, qui permet d’ajouter des couleurs supplémentaires (dont le cyan, le magenta et le jaune).

Les états ON et OFF de chaque miroir microscopique sont synchronisés avec les couleurs élémentaires. Par exemple, un miroir devant projeter un pixel violet ne réfléchira que la lumière rouge et bleue sur la surface de projection. Ces couleurs sont ensuite mélangées pour obtenir la nuance voulue de l'image projetée.

La technologie Tri DLP de certains vidéoprojecteurs très haut de gamme utilise une roue chromatique par couleur.

L’image ci-dessous illustre une roue de couleur à quatre couleurs. À noter que dans certaines roues de couleur, le blanc n'est pas inclus, et que des couleurs autres que celles montrées ici sont quelquefois utilisées.

Avantages et inconvénients du vidéoprojecteur DLP

Parmi les avantages du vidéoprojecteur DLP, citons un contraste plus important, avec une absence de rémanence. Autre avantage : la luminosité, l'absence de pixellisation et la qualité des rendus en vidéo. Le rendu des couleurs a été considérablement amélioré avec la technologie « Brilliant color ».

Parmi les inconvénients du vidéoprojecteur DLP, on peut citer la fatigue oculaire due à la fréquence de rotation du disque coloré et la perception par certaines personnes de petits "flashes"  et d'arc-en-ciel pendant la projection (c'est précisément l’effet « arc-en-ciel »). Certains fabricants développent des technologies avec des roues à plusieurs segments permettant de diminuer cet effet.

Schéma vidéoprojecteur DLPSchéma vidéoprojecteur DLP

Le vidéoprojecteur LED et Laser

Il s’agit des technologies de lumière les plus récentes, sans lampe, ni mercure. Attention, on confond souvent la technologie LED (technologie identique à celle utilisée pour les éclairages domestiques, les véhicules, etc...) avec la dénomination  « LED Laser » (ou « Laser LED »). Or, même si cette dernière technologie utilise aussi une diode pour générer un faisceau laser, sa conception est différente de la LED utilisée pour l’éclairage direct.

Vidéoprojecteur Laser ou LED : quelle technologie de lumière choisir ?

Le vidéoprojecteur LED

Les lampes LED (Light Emitting Diode) se retrouvent aujourd’hui principalement dans les vidéoprojecteurs ultra-portables, aussi appelés pico-projecteurs. Destinés à une utilisation nomade, ils ne permettent pas d’obtenir de grandes images.
Outre sa portabilité, l’un des avantages du vidéoprojecteur LED est de consommer peu d’énergie. Certains fonctionnent sur batterie. Ils sont une solution idéale pour les présentations professionnelles et la bureautique. Ils sont aussi très silencieux car il n’y a souvent pas de ventilateur : la lampe chauffe peu. Comme pour les lampes LED classiques, celle du vidéoprojecteur LED bénéficie d’une durée de vie dépassant souvent les 10 000 heures.

Vidéoprojecteur DLP avec source lumineuse LED RVBVidéoprojecteur DLP avec source lumineuse LED RVB

Vidéoprojecteur ML1050ST+ Optoma

Vidéoprojecteur ML1050ST+ OptomaVidéoprojecteur ML1050ST+ Optoma

Vidéoprojecteur M1 avec batterie intégrée Viewsonic

Vidéoprojecteur M1 avec batterie intégrée ViewsonicVidéoprojecteur M1 avec batterie intégrée Viewsonic

Le vidéoprojecteur Laser

Bloc LED d'un laser de vidéoprojecteurBloc LED d'un laser de vidéoprojecteur

Bloc de LEDs constituant un laser

Comme son nom l’indique, le vidéoprojecteur laser utilise une source lumineuse laser, et non une lampe mercure haute pression. Le vidéoprojecteur laser utilise en revanche les mêmes technologies d'affichage (LCD, DLP...) que son homologue à lampe.

L’avantage du vidéoprojecteur laser est que la durée de vie de cette source lumineuse peut atteindre jusqu’à 30 000 heures. De plus, le vidéoprojecteur laser peut démarrer instantanément et chauffe peu. Par conséquent, il est silencieux et bénéficie d’une longue durée de vie. Par ailleurs, la consommation électrique d’un vidéoprojecteur laser est inférieure à celle d’un modèle à lampe, ce qui s’explique par le fait qu’une lampe fonctionne toujours à 100%, alors qu’un laser est une source lumineuse variable.

Un projecteur laser est également plus écologique, car dépourvu de certains produits chimiques, contrairement aux lampes qui contiennent du mercure et d’autres substances dangereuses et polluantes.

Enfin, quelle que soit la technologie utilisée, LCD ou DLP, le vidéoprojecteur laser offre une colorimétrie plus homogène, et donc une qualité d’image supérieure à celle des vidéoprojecteurs à lampe.

schéma fonctionnement du laser d'un vidéoprojecteurschéma fonctionnement du laser d'un vidéoprojecteur

Vidéoprojecteur Standard Laser EB-L200F - Epson

Vidéoprojecteur Standard Laser EB-L200F EpsonVidéoprojecteur Standard Laser EB-L200F Epson
schéma fonctionnement d'un vidéoprojecteur laser sans lampeschéma fonctionnement d'un vidéoprojecteur laser sans lampe

Vidéoprojecteur Standard Laser ZX300 - Optoma

Vidéoprojecteur Standard Laser ZX300 OptomaVidéoprojecteur Standard Laser ZX300 Optoma

Quels accessoires pour le vidéoprojecteur ?


L’utilisation d’un vidéoprojecteur en collectivité implique plusieurs accessoires.

Des écrans de projection pour les collectivités

Nomades , fixes , motorisé manuel : il existe différentes surfaces de projections  permettant une diffusion optimisée en fonction de chaque utilisation : salles de classe, salle de projection dédiée, salle polyvalente, plein air et salle lumineuse...
Il existe des micro écrans, ou des écrans  grande taille gonflables pour l’évènementiel !

La puissance des vidéoprojecteurs ayant considérablement évolués, nous préconisons, pour un usage polyvalent en collectivités, l’utilisation d’un écran de type « Blanc Mat » favorisant la dispersion de la lumière de façon homogène, évitant ainsi l’effet de point chaud et permet d’avoir des angles de vision plus large.

Ecran électrique Orion HC cadré noir Oray

Ecran électrique Orion HC cadré noir OrayEcran électrique Orion HC cadré noir Oray

Ecran projection Slim Screen avec bordure Projecta

Ecran projection Slim Screen avec bordure ProjectaEcran projection Slim Screen avec bordure Projecta

Des écrans de projection respectant les normes des ERP pour le classement de réaction au feu

L’arrêté du 21 novembre 2002 relatif à la réaction au feu des produits de construction et d’aménagement définit les exigences de classement de réaction au feu des matériaux.
Les matériaux sont répartis dans les catégories suivantes : M1, M2, M3, M4 et, le cas échéant, M0.
Le règlement de sécurité contre l’incendie relatif aux Établissements recevant du public (ERP) définit les exigences de classement. Les rideaux de scènes et d’estrades, quelle que soit la surface de ces scènes et estrades, doivent être en matériaux de catégorie M1. Les écrans de projection entrent dans cette catégorie. Nous ne sélections donc que des écrans de projection composés d’une toile classée M1 répondent aux exigences de sécurité définies dans le Règlement de sécurité contre l’incendie relatif aux ERP.

Quel support pour le vidéoprojecteur ? 

Il existe différents types de support de vidéoprojecteur, pour une bonne installation de l’appareil selon la configuration de l’espace.

Le support de vidéoprojecteur sur pieds

Un vidéoprojecteur sur pied peut être installé partout et être aisément déplacé. Il est parfait pour un usage nomade.

Support universel de plafond articulé pour vidéoprojecteur

Support universel de plafond articulé pour vidéoprojecteurSupport universel de plafond articulé pour vidéoprojecteur

Chariot pour projecteur réglable en hauteur VLPS100

Chariot pour projecteur réglable en hauteur VLPS100Chariot pour projecteur réglable en hauteur VLPS100

Le support de vidéoprojecteur mural ou plafond

On choisit ce mode d’installation pour une utilisation fixe et pérenne dans un même espace. Il y a plusieurs manières d’installer un vidéoprojecteur au plafond (même dans un faux-plafond) ou au mur. Le principe fondamental est de garantir l’accessibilité de l’appareil afin d’être en mesure d’intervenir facilement pour sa maintenance, son dépannage, le nettoyage des filtres ou le changement de lampe.

Support plafond ELPMB23 - Epson

Support plafond ELPMB23 EpsonSupport plafond ELPMB23 Epson

Support plafond motorisé pour vidéoprojecteur

Support plafond motorisé pour vidéoprojecteurSupport plafond motorisé pour vidéoprojecteur

Déport vidéoprojecteur interactif KLGK06

/product/deport-videoprojecteur-interactif-klgk06-2x-hdmi-mig6742847.html/product/deport-videoprojecteur-interactif-klgk06-2x-hdmi-mig6742847.html

Le kit de déport : indispensable pour un vidéoprojecteur plafond ou mural

Une fois installé au plafond ou au mur, le vidéoprojecteur doit être connecté à l’ordinateur. La façon la plus simple de le faire est de déporter les prises du vidéoprojecteur à l’endroit le plus approprié.  Une liaison Wifi entre un ordinateur et le vidéoprojecteur peut bien sûr être envisagée pour des projections informatiques, mais pour ce qui concerne la projection vidéo, les flux vidéo, même compressés, sont encore trop importants pour une liaison de ce type. Pour le moment, nous recommandons d’installer des déports de prises analogiques.

En bref, nos recommandations pour le choix d’un vidéoprojecteur

Cependant, s’il est très difficile de conseiller une technologie plutôt qu’une autre, un produit plutôt qu’un autre, nous pouvons, en tant que distributeur et sélectionneur, faire quelques recommandations aux collectivités.

Concernant le choix de la technologie, nous pouvons dire que la technologie DLP comme la LCD  conviendra pour une utilisation polyvalente.
Pour la projection de contenus vidéos, la technologie DLP est davantage conseillée.
Pour les applications informatiques, la technologie LCD est davantage recommandée.

Une fois que la taille de l’image voulue est précisée, le choix se fera en fonction de la résolution et de la puissance lumineuse, mais aussi du budget alloué à l’achat du vidéoprojecteur.

Vidéoprojecteur pour petit budget

Projections informatiques et Vidéo :
Résolution XGA / 2000 lumens
DLP ou tri LCD

Vidéoprojecteur pour budget moyen

Projections informatiques et Vidéo :
WXGA et full HD HD 3LCD  3000 /5000 lumens

Projections Vidéo seulement :
DLP avec technologie "Brilliant Color"  3000 / 5000 lumens

Vidéoprojecteur pour budget élevé

Technologie lasers et TRI DLP

Résolution Full HD et 4K

À partir de 5000 lumens

Vous hésitez sur le support à choisir pour votre vidéoprojecteur ? Nos conseillers sont à votre écoute pour analyser votre besoin et vous proposer la meilleure solution.
Besoin d’une étude personnalisée pour l’installation de votre vidéoprojecteur ? Nos experts peuvent vous aider !
 Besoin de conseils pour bien choisir votre vidéoprojecteur ?
Nos spécialistes en multimédia sont à votre écoute pour vous orienter selon votre contexte et vos besoins.
Haut