LIEUX DE VIE

Comment aménager un espace de bureau ?

Une récente étude démontre que 9 salariés sur 10 seraient plus créatifs et productifs s’ils travaillaient dans un environnement bien aménagé.
Alors, si vous voulez améliorer la performance de vos collaborateurs, voici quelques conseils pour aménager votre bureau, espace de travail de manière efficace.

Un bureau individuel

Pour bien aménager un bureau individuel, il est nécessaire d’évaluer correctement les besoins des utilisateurs : espace de travail, rangements, etc...

Mobilier de bureau en boisMobilier de bureau en bois

Les petits espaces

Le plateau droit rectangulaire classique est disponible en différentes longueurs.
Vous pouvez installer un caisson mobile qui peut être glissé sous le plateau.

bureau d'angle professionnelbureau d'angle professionnel

Pour l'administration au quotidien

Le bureau compact, adapté à un usage intensif de l'informatique, combiné à une petite surface disponible.
Un caisson à la hauteur du bureau permet d'optimiser la surface de travail.

grand bureau d'angle en boisgrand bureau d'angle en bois

Pour un espace plus important

Le bureau avec retour, association d'un bureau principal et d'un bureau plus petit, est idéal pour accueillir le matériel informatique tout en proposant un espace pour consulter les dossiers.

Les accessoires nécessaires nécessaires à l'équipement d'un bureau individuel

Pour un bureau complet et fonctionnel, il est nécessaire d’ajouter les équipements suivants :

Armoires de bureauArmoires de bureau

Entre les dossiers, l’économat ou les archives, une armoire est très utile dans un bureau.

Selon votre activité et vos besoins, vous aurez le choix entre des armoires simples, à clé, en bois, en métal, avec ou sans tiroir, une ou deux portes, à rideaux...

caissons de bureaucaissons de bureau

Par son format compact, le caisson de bureau se glisse facilement à côté de votre employé ou se place où vous le souhaitez dans la pièce.

Vous pouvez y poser un périphérique et ranger des affaires dans ses tiroirs ou étagères.

Meuble de rangement de bureauMeuble de rangement de bureau

Pour encore plus de rangements, optez pour des modules supplémentaires. Certains peuvent se placer directement sur le bureau pour contenir le courrier, les papiers à trier ou les dossiers urgents. D’autres, en bois ou en métal, se placent dans un coin et offrent des emplacements supplémentaires pour les documents importants, les archives, les dossiers client…

Chaises de bureauChaises de bureau

Le confort des salariés passe par un fauteuil de bureau robuste et ergonomique. Pour un travailleur sédentaire, à temps complet, il est recommandé de choisir un siège haut de gamme, avec un maintien optimal du dos et une assise rembourrée. Les commerciaux et les collaborateurs à mi-temps pourront disposer d’un siège plus compact qui s’intègre parfaitement dans un bureau restreint.

Décoration de bureauDécoration de bureau

L’aménagement d’un espace de bureau passe aussi par des accessoires de décoration, comme des luminaires, des plantes, des cadres, une horloge, un porte-manteau, des tapis...

Plus la pièce est chaleureuse, plus les employés resteront motivés par leur travail.

Un bureau en open space

Gammes de mobilier de bureauGammes de mobilier de bureau

L’open space est une configuration adoptée par de nombreuses d’entreprises. Son gain de place est considérable : 10 à 40 % par personne. À noter qu’il faut prévoir un espace de travail d’environ 8 m2 pour chaque employé.

LES AVANTAGES DE L'OPEN SPACE

L’un des principaux avantages de l’open space est qu’il est possible de personnaliser la configuration des bureaux et de la modifier au besoin. Il s’adapte parfaitement à votre environnement et à l’architecture des pièces. De plus, vous pouvez façonner chaque espace de travail selon le rôle de l’employé dans l’entreprise, ses besoins de rangement et le matériel nécessaire pour la réalisation de ses tâches.

GARANTIR LE CONFORT DES EMPLOYÉS

Le travail en open space manque parfois de confort et d’intimité, ce qui peut conduire les employés à être désorganisés et moins motivés.
Pour optimiser le bien-être des salariés, veillez à aménager chaque bureau avec tout le nécessaire :

cloisons de bureaucloisons de bureau

Pour éviter d’être dérangé par leurs collègues et avoir l’impression d’être espionné, les cloisons s’avèrent indispensables. Elles coupent également le bruit ambiant et offrent une plus grande concentration aux collaborateurs.

caissons de bureau professionnelcaissons de bureau professionnel

En plus du bureau, bien souvent compact, disposez un caisson de rangement par espace.
Les salariés pourront mieux trier leurs affaires et se sentiront plus à l’aise avec un bureau dégagé.

Lampes de bureauLampes de bureau

Évitez l’éclairage direct au plafond, peu adapté à tous les salariés, qui reste invariable selon les saisons ou le climat. Disposez une jolie lampe sur chaque bureau pour permettre à vos employés de gérer eux-mêmes la luminosité de leur espace.

L’aménagement d’un espace de travail convivial est important pour gagner en performance. Vous savez désormais quelle configuration est idéale pour améliorer les conditions de travail de vos employés, ainsi que leur bien-être au quotidien !

Haut