Aide

FAQ

> Les normes de référence
> Les règlementations et certifications
> Les labels et certifications développement durable

Comment trouver mon produit sur le site ?

> Vous pouvez rechercher votre produit en naviguant dans les univers produit :

menu navigation site

> Ou en choisissant votre boutique dans les différentes gammes proposées :

menu navigation site
> Ou avec le moteur de recherche :

menu navigation site
> Vous pouvez saisir la référence d’un produit, une marque, la nature du produit recherché.

Pour vos lampes de vidéoprojecteur et vos cartouches d’encre, nous vous proposons un moteur de recherche spécifique accessible ici. Suiviez les instructions pour une recherche en toute simplicité.

Si vous ne trouvez pas le produit recherché, nous sommes à votre écoute pour vous aider par email avotreservice@manutan-collectivites.fr ou par téléphone au 05 49 34 62 00.


Comment passer une commande à partir des références produits ?

Vous connaissez les références des produits que vous voulez commander, cliquez sur « commande par référence » en haut de la page internet. Saisissez les références des produits que vous voulez commander puis cliquez sur « finaliser ma commande » :

Cliquez ici pour être redirigé vers le bon de commande par référence.

menu navigation site

Comment modifier ou annuler ma commande ?

Si vous souhaitez modifier ou annuler votre commande internet, contactez-nous rapidement au 0549346200. N'oubliez pas de nous préciser le numéro de commande internet que vous avez reçu par e-mail.


Quels sont les frais de livraison ?

La livraison est gratuite à partir de 200€ht d'achats


Comment connaitre l’état de ma commande ?

Vous pouvez visualiser l'ensemble de vos commandes passées chez Manutan Collectivités en vous rendant dans « Mon espace client » rubrique "Historique de commandes".

Pour connaitre l’état de votre commande, vous pouvez contacter le service Relation Client au 05 49 34 62 00


Comment payer ma commande ?

Vos moyens de paiement


Où trouver le relevé d'identité bancaire Manutan Collectivites ?

Pour effectuer vos règlements par virement bancaire, nos coordonnées bancaires sont à votre disposition.
Cliquez ici pour être redirigé automatiquement.


Quelles peuvent être les taxes appliquées à ma commande ?

Aux différents taux de TVA propres à chaque produit peuvent s'ajouter :

  • L'éco taxe DEEE pour les équipements électrique ou électroniques


Les équipements électriques et électroniques (DEEE) ont des effets potentiellement nocifs sur la santé humaine et l’environnement, du fait de la présence de substances dangereuses dans leurs composants. Ce symbole figurant sur un appareil électrique ou électronique signifie que celui-ci fait l’objet d’un traitement sélectif lorsqu’il arrive en fin de vie et qu’il ne doit pas être jeté avec les autres déchets.
Les articles R. 543-172 à R. 543-194 du Code de l’environnement impose à tous (fabricants, distributeurs,…) de contribuer à la collecte traitement de ces déchets ménagers et au financement de leur traitement et recyclage en versant une contribution. Le montant de l’éco-participation varie selon les produits et vient s’ajouter au prix de vente HT des produits.
L’article R .543-195 du Code de l’environnement impose aux producteurs d’EEE professionnels d’assurer l’organisation et le financement de l’enlèvement et du traitement de ces déchets mis sur le marché après le 13 août 2005


  • • L'eco taxe mobilier pour les éléments d'ameublement


L’article L 541-10-6 du Code de l’environnement impose depuis le 1er janvier 2012 à toute personne physique ou morale qui fabrique, importe ou introduit sur le marché des éléments d’ameublement d’assurer la prise en charge de la collecte et du traitement des déchets issus des dits produits en fin de vie soit sous la forme d’initiative individuelle soit sous la forme d’un financement des éco-organismes qui en assurent la gestion. Le montant de l’éco-contribution varie selon les éléments d’ameublement et vient s’ajouter au prix de vente HT des produits. L’éco-contribution qui sera ainsi collectée sera reversée à un organisme agréé par les pouvoirs publics.

Retour et échange : Quelles sont les conditions de retour et de remboursement d’un produit ?

7 jours pour changer d’avis

Nous échangeons ou remboursons le produit qui ne vous convient pas dans un délai de 7 jours ouvrables à réception de votre colis.

Si un produit ne convient pas, vous disposez d’un délai de sept (7) jours francs à compter de la réception du produit pour demander son échange ou le remboursement. Pour le mobilier et tous les articles volumineux, le retour ne pourra être effectué qu’avec l’ accord préalable de Manutan Collectivités qui sera formulé par courriel. Le produit retourné pour échange ou remboursement doit être restitué intact dans son emballage d’origine. Il doit être accompagné des accessoires et documents non déballés et non utilisés. Les frais d’emballage et de transport relatif au retour sont à la charge du Client.

Les produits sur mesure ou produits non référencés proposés sur devis ne sont ni repris ni échangés.


Les normes de référence

Retrouvez toutes les normes...

N° de la norme > SECTEUR PRODUIT CONCERNÉ : caractéristiques de la norme

NF D62-050 > MOBILIER SCOLAIRE - Tables et meubles de rangement : caractéristiques générales - Essais - Spécifications.

NF D65-760-1, 2 > MOBILIER TECHNIQUE - Armoires vestiaires : dimension (partie 1), exigences de sécurité (partie 2).

NF EN 1021-1, 2 > AMEUBLEMENT - Évaluation de l’allumabilité des meubles rembourrés : allumage/cigarette en combustion (partie 1), flamme simulant une allumette (partie 2).

NF EN 1023-1, 2 > MOBILIER DE BUREAU - Cloisons : dimensions (partie 1), exigences mécaniques de sécurité (partie 2).

NF EN 1176 > ÉQUIPEMENTS ET SOLS D’AIRES DE JEUX : exigences de sécurité et méthodes d’essai générales.

NF EN 1177 > SOLS D’AIRES DE JEUX ABSORBANT L’IMPACT : détermination de la hauteur de chute critique.

NF EN 1270 > ÉQUIPEMENTS DE JEUX - Équipements de basket-ball : exigences fonctionnelles et de sécurité, méthodes d’essai.

NF EN 131-1, 2 > ÉCHELLES : terminologie, types, dimensions fonctionnelles (partie 1), exigences, essais, marquages (partie 2).

NF EN 1335-1, 2 > MOBILIER DE BUREAU - Sièges de travail de bureau : dimensions (partie 1), exigences de sécurité (partie 2).

NF EN 14073-2, 3 > MOBILIER DE BUREAU - Meubles de rangement : exigences de sécurité (partie 2), méthodes d’essai pour la détermination de la stabilité et de la résistance de la structure (partie 3).

NF EN 14183 > ESCABEAUX : exigences relatives aux escabeaux, aux escabeaux de type escalier et aux escabeaux en forme de dôme.

Elle inclut les caractéristiques de conception, les dimensions, les matériaux, les exigences de performance, des méthodes d’essai ainsi que les usages appropriés.

NF EN 14434 > TABLEAUX POUR ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT : exigences ergonomiques, techniques et de sécurité et méthode d’essai correspondantes.

NF EN 14468-1 > TENNIS DE TABLE - tables de tennis de table : exigences fonctionnelles et de sécurité, méthodes d’essai (partie 1).

NF EN 1510 > ÉQUIPEMENTS DE JEUX - Équipements de tennis : exigences fonctionnelles et de sécurité, méthodes d’essai.

NF EN 15312 > ÉQUIPEMENTS SPORTIFS EN ACCÈS LIBRE : exigences, y compris de sécurité, et méthodes d’essai.

NF EN 15372 > MOBILIER : résistance, durabilité et sécurité - Exigences applicables aux tables à usage non domestique.

NF EN 16121 > MOBILIER - Meubles de rangement à usage collectif : Exigences pour la sécurité, la résistance, la durabilité et la stabilité

NF EN 1729-1, 2 > MEUBLES - Chaises et tables pour les établissements d’enseignement : dimensions fonctionnelles (partie 1), exigences de sécurité et méthodes d’essai (partie 2).

NF EN 527-1, 2, 3 > MOBILIER DE BUREAU - Tables de travail de bureau : dimensions (partie 1), exigences mécaniques de sécurité (partie 2), méthodes d’essai pour la détermination de stabilité et de la résistance mécanique de la structure (partie 3).

NF EN 597-1, 2 > AMEUBLEMENT - Évaluation de l’allumabilité des matelas et des sommiers rembourrés : source d’allumage/cigarette en combustion (partie 1), source d’allumage équivalente à l’allumette (partie 2).

NF EN 71-1, 2, 3 > SÉCURITÉ DES JOUETS : propriétés mécaniques et physiques (partie 1), inflammabilité (partie 2), migration de certains éléments (partie 3).

NF S54-045 > MOBILIER DE PUÉRICULTURE ET POUR L’ENFANT - Couchettes pour enfants à usage collectif - Exigences de sécurité et méthodes d’essais.

NF EN 716-1 > MEUBLES - Lits à nacelle fixes et pliants à usage domestique pour enfants : exigences de sécurité (partie 1).

NF EN 747-1 > MEUBLES - Lits superposés et lits surélevés : exigences de sécurité, de résistance et de durabilité (partie 1).

NF EN 749 > ÉQUIPEMENTS DE JEUX - Buts de handball : exigences fonctionnelles et de sécurité, méthodes d’essai.

NF EN ISO 12952-1, 2 > TEXTILES - Évaluation de l’allumabilité des articles de literie : source d’allumage/cigarette en combustion (partie 1), source d’allumage/flamme simulant une allumette (partie 2).

NF P93-352 > ÉQUIPEMENTS DE CHANTIER - Plate-forme individuelle roulante : spécifications, essais et contrôle.

NF P93-353 > ÉQUIPEMENTS DE CHANTIER - Plate-forme individuelle roulante légère : spécifications, essais et contrôle.

NF P99-610 > MOBILIER URBAIN D’AMBIANCE ET DE PROPRETÉ - Bancs publics : caractéristiques de robustesse et de stabilité des bancs publics.

NF S54-300 > MATÉRIEL ÉDUCATIF DE MOTRICITÉ : exigences de sécurité et essais.

XP S52-904 > MODULES D’ENTRAÎNEMENT PHYSIQUE DE PLEIN AIR : exigences générales de sécurité, contrôle, maintenance et méthodes d’essai.


Les réglementations et certifications


Ce qu’il faut connaître sur le comportement au feu des matériaux applicable aux établissements recevant du public (ERP)
normes M1 M2

Le classement français M est exigé réglementairement pour les matériaux utilisés dans les secteurs du bâtiment et de l’aménagement afin d’éviter la propagation du feu en cas d’incendie et de faciliter l’évacuation des personnes. Il définit la réaction au feu des matériaux en cinq niveaux : M0 « incombustibles », M1 « non inflammables », M2 « difficilement inflammables », M3 « moyennement inflammables », M4 « facilement inflammables ». Selon l’article AM15 du Règlement de sécurité contre l’incendie relatif aux ERP, aucune exigence n’est imposée pour le mobilier courant. Certains produits et matériaux, dont le comportement au feu est bien connu et stable, ont un classement M dit conventionnel. Les sièges en bois et dérivés du bois moulés, d’épaisseur égale ou supérieure à 9 mm, répondent au classement conventionnel M3.

> Les sièges fixes et en rangées sont soumis aux exigences de l’article AM18 du Règlement de sécurité contre l’incendie relatif aux ERP.

> Les sièges rembourrés, en l’absence de réglementation, suivent les recommandations du guide GPEM/CP D2-2000 définissant des exigences de sécurité du comportement au feu. Différents classements sont retenus dont la classe CF (risques d’inflammation accidentelle importants) ou la classe C (risques d’inflammation accidentelle moyens).

> Les articles de literie matelassés doivent passer avec succès le test d’allumabilité. Le décret n° 2000-164 s’applique aux coussins, traversins, oreillers, couettes, édredons et couvertures matelassées et vise à garantir l’hygiène des articles de literie et à protéger les personnes contre les risques d’incendie.

> Dans les établissements de soins (Type U), l’article U23 du règlement de sécurité dans les ERP s’applique :

  • Pour les matelas : satisfaire aux essais encadrés par la norme NF EN 597-1 définissant l’évaluation de l’allumabilité. La recommandation D1-90 du GPEM/CP reste d’application volontaire,
  • Pour les draps, alèses et couvertures non matelassées : satisfaire aux essais encadrés par la norme NF EN ISO 12952-1 définissant le comportement au feu des articles de literie.


> Les articles de puériculture sont soumis aux exigences du décret n°91-1292.


normes qualité NF

LA MARQUE DE QUALITÉ NF : la marque NF s’inscrit dans une démarche volontaire de certification qui garantit que les exigences de qualité, sécurité, fiabilité, aptitude à l’usage , décrites dans les normes et référentiels de certification, ont été contractées et sont respectées

NF MOBILIER PROFESSIONNEL : est la marque de qualité certifiant de la conformité aux normes en vigueur du mobilier utilisé en milieu professionnel. Elle est délivrée par l’institut technologique FCBA mandaté par l’AFNOR (Association Française de Normalisation). Les principales caractéristiques certifiées sont : la sécurité, la solidité, la durabilité et l’hygiène


normes NF

Elle se décline en cinq secteurs d’application :

NF ÉCHELLE : marque de qualité concernant les échelles. Les principales caractéristiques certifiées sont la résistance mécanique des différents composants, la sécurité des dispositifs, des articulations et des accrochages.

NF ÉQUIPEMENT DE CHANTIER : marque de qualité concernant les échafaudages, plateformes individuelles roulantes, les plateformes individuelles roulantes légères, et les tours d’étaiement métalliques.

NF OFFICE EXCELLENCE CERTIFIÉ : est la marque de qualité certifiant de la conformité aux normes en vigueur du mobilier utilisé dans les espaces de travail. Elle est délivrée par l’institut technologique FCBA mandaté par l’AFNOR (Association Française de Normalisation). Les principales caractéristiques certifiées sont : la sécurité, la solidité, la durabilité et l’hygiène. Les mobiliers certifiés «NF-OEC» garantissent que les entreprises ont ajouté à l’excellence technique du produit une dimension environnementale et sociétale , plaçant l’humain au cœur de leurs préoccupations.

GS : la certification allemande (GS, sécurité éprouvée) atteste que les meubles qu’elle couvre sont conformes à des critères de sécurité définis dans un référentiel. Elle permet aux fabricants français d’avoir accès au marché allemand et à ceux des pays du nord de l’Europe nécessitant cette certification.


Les labels et certifications pour le développement durable

Les labels environnementaux officiels

NF Environnement : marque française créée en 1991, délivrée par AFNOR. Certification assurant une double garantie : une qualité d’usage et un impact réduit sur l’environnement, tout au long du cycle de vie du produit.

 

Ecolabel Européen : marque européenne créée en 1992 délivrée à des produits qui répondent à des critères stricts de performance et de qualité environnementale tout au long de leur cycle de vie.

 

L'ange bleu : marque allemande créée en 1978 attribuée à des produits dont les répercussions sur l’environnement et la santé publique sont limitées.

 

Oeko-Tex : label attestant que les textiles testés et certifiés sont dépourvus de substances chimiques nocives à la santé des personnes.

 

Les certifications liées au bois



PEFC (Programme européen des forêts certifiées). Depuis 1998, la marque garantit l’achat d’un produit dont le bois est issu d’exploitations forestières gérées durablement.

 

FSC (Forest Stewardship Council). Ce label vous assure l’achat d’un produit dont le bois est issu d’une gestion durable des forêts tout en respectant les aspects économiques et sociaux.

 

La consommation d'énergie



Energie Star : ce label permet d’identifier les produits économes en énergie, ayant un seuil de consommation en veille réglementé
Grâce à ce pictogramme, repérez d’un seul coup d’œil notre sélection de produits répondant aux critères développement durable.

 

Notre engagement en faveur du développement durable


> Sélection de fournisseurs de produits certifiés NF Environnement ou autres écolabels et/ou certifiés ISO 14001.

> Emploi d’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) dans la fabrication de produits et comme prestataires de services.

> Développement d’écoproduits à valeur écologique (mobilier fabriqué à partir de bois PEFC ou FSC, produits recyclés, matériels économes en énergie...).

> Réduction de la consommation papier :

  • utilisation de papier certifié PEFC et réduction des formats et du grammage pour les catalogues
  • priorité à la dématérialisation des devis
  • développement des communications commerciales électroniques


> Pratique de la visioconférence, formation de nos commerciaux à l’éco-conduite.

Quelles peuvent être les taxes appliquées à ma commande ?

Aux différents taux de TVA propres à chaque produit peut s'ajouter :

  • L'éco taxe DEEE pour les équipements électrique ou électroniques...
  • L'eco taxe mobilier pour les éléments d'ameublement...